Comment réveiller une pâtisserie devenue classique, voire banale ? Comment étonner et faire plaisir à ses convives ? Comment se délecter de desserts tout en se faisant du bien ? Simplement en ajoutant deux ou trois gouttes d'huile essentielle (HE) à ses recettes habituelles et créer par ce simple geste de nouvelles saveurs !

Comment employer les huiles essentielles en cuisine ?

  • Les huiles essentielles (HE) sont des concentrés de principes actifs. Une ou deux gouttes suffisent à parfumer un dessert ou un plat. Une goutte de trop détruirait la recette au lieu de la transcender.
  • Les huiles essentielles sont hydrophobes (non solubles dans l'eau). Pour l'incorporer à une recette, Il est préférable de la diluer dans de l'huile, du miel, un œuf, du chocolat fondu...
  • Les huiles essentielles doivent être pures et naturelles : privilégiez les productions « bio ».
  • En magasin bio, vous trouverez des cristaux d'huiles essentielles spécialement conçus pour la cuisine.


Recettes de pâtisseries aux huiles essentielles

La plupart des recettes peuvent s'adapter à la cuisine aux huiles essentielles. Il suffit d'un peu de savoir-faire et de beaucoup d'imagination.

  • Tarte au chocolat cardamome - cannelle

Sur une pâte sablée précuite, faites couler une ganache au chocolat composée de 200 g de chocolat noir fondu dans 20 cl de crème entière et de 30 g de beurre en morceaux. Mélangez délicatement. Lorsque la préparation a légèrement refroidi mais est encore souple, incorporez 1 goutte d'huile essentielle de cardamome et 1 goutte d'HE de cannelle. Réservez au réfrigérateur. Servez cette tarte bien froide.

  • Cake aux agrumes
Incorporez dans un appareil à cake classique le zeste d'un citron et d'une orange bio, deux gouttes d'HE de pamplemousse, deux gouttes d'HE d'orange et une goutte d'HE de muscade.

  • Tiramisu framboise à l'huile essentielle de rose de Damas
Un tiramisu aux framboises se trouvera magnifié par l'ajout de deux gouttes d'huile essentielle de rose dans la préparation au mascarpone. L'HE de rose étant l'une des plus rares, donc des plus onéreuses, vous pouvez la remplacer par l'HE de citron ou de géranium.

  • Miel aux huiles essentielles
Rien de plus facile à faire. Mélangez 10 gouttes d'HE de votre choix (citron, thym, pin, cèdre, cannelle, gingembre, lavande... ) dans 250 g de miel liquide. Le miel aux huiles essentielles accompagne aussi bien la tartine que le thé ou la tisane.

  • Confiture aux huiles essentielles
Le parfum des confitures se verra réhaussé grâce aux huiles essentielles. Ajoutez six gouttes d'HE par kg lorsque la confiture est quasi refroidie mais encore liquide. Fiez-vous à vos envies pour les associations. Confiture de roses et HE de géranium rosat ou de violette, gelée de groseilles rouges et HE de citron, confiture de pommes et HE de cannelle ou muscade, confiture de prunes et HE de cardamome, marmelade d'oranges et HE de gingembre. Les associations sont infinies tout comme les goûts de chacun.

  • Pâte à tartiner chocolat - mandarine
Pour changer de l'éternel pâte à tartiner aux noisettes, voici une garniture pour les tartines plus saine et savoureuse. Faites fondre 250g de chocolat noir ou au lait avec une boîte de lait concentré sucré et 125 g de beurre. Lorsque le mélange a légèrement refroidi mais est encore liquide, incorporez 20 gouttes d'HE de mandarine. Cette pâte à tartiner se conserve au réfrigérateur.

Autres idées de recettes sucrées aux huiles essentielles

Sabayon et HE de verveine, sorbet à la framboise et HE de baie rose, crème brûlée et HE de romarin, pain d'épices et HE de cannelle, orange et muscade, coulis de fraises et HE de menthe, soupe de melon et HE de poivre noir, sorbet et HE de lavande, yaourt et HE de pamplemousse, citron ou orange...

Mise en garde :

Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants.

Pour allez plus loin :

Je cuisine mes pâtisseries aux huiles essentielles, Laurence Garde, Éd. Terre Vivante

Le blog de Danièle Festy