Qui n’aime pas le chocolat? Qui plus est, une belle coupe glacé avec juste ce qu’il faut de chantilly, et tout ça entièrement préparé par vos soins? Cette recette de glace au chocolat, avec des pépites au chocolat noir, va beaucoup plaire et suscitera des cris d’admiration. Vous allez pouvoir les voir fondre de plaisir devant vos desserts glacés « maison ».

Recette de glace au chocolat, aux pépites de chocolat noir

Temps de préparation : 15 min

Temps de congélation : 4 heures minimum

Quantité obtenue : 1,5 litre de glace

Ingrédients pour la glace au chocolat maison sans sorbetière :

  • 50 cl de crème fraiche épaisse
  • 110 g de sucre en poudre
  • 75 g de sucre glace
  • 3 œufs
  • 1 tablette de chocolat noir de 200 g
  • 4 c à s de chocolat amer en poudre, non sucré, de type Van Houten
Préparation de la glace au chocolat :

Placez un saladier au congélateur qui recevra la préparation chocolaté à refroidir.

Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes, puis mélangez le sucre en poudre avec les jaunes, jusqu’à ce que l’appareil blanchisse et introduisez ensuite la crème fraiche. Faites fondre les ¾ du chocolat en tablette. Incorporez-le au mélange sucre-œuf ainsi que le chocolat en poudre. Râpez, assez gros, le quart de la tablette restante dans le mélange.

Dans un autre saladier, montez les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient très fermes, ajoutez-y le sucre glace et fouettez à nouveau jusqu’à obtenir un ensemble bien homogène.

Assemblez les deux préparations puis donnez un dernier coup de batteur, placez votre glace au chocolat dans le congélateur, dans le contenant que vous avez préalablement refroidi.

4 h après, vous obtenez une succulente glace maison aux pépites de chocolat noir que vous serez fier de présenter.

Quelques variantes pour cette recette de glace au chocolat

Il est possible de personnaliser cette glace au chocolat et de la transformer, selon vos goûts.

Par exemple, incorporez de la noix de coco, ou du pralin, ou bien encore un verre de sirop de menthe ou un sachet de café soluble et vous réaliserez ainsi une glace chocolat-coco, chocolat-praliné, chocolat-menthe, chocolat-café. Les possibilités sont infinies, continuez à imaginer des saveurs avec les épices par exemple, comme la cannelle qui se marie à merveille avec le chocolat ou bien encore avec les fruits, tels que le cassis, les framboises, etc.

Vous pouvez diviser la préparation en deux quantités égales et réaliser deux préparations différentes en un tour de main.

N'hésitez pas a marier cette glace au chocolat avec de la mousse coco, l'accord est parfait. Vous trouverez la recette ici.

Vous verrez, vous serez rapidement un vrai pro de la glace «maison» au chocolat et sans sorbetière ! Vous êtes enfin libre de choisir les ingrédients, fini les additifs, les stabilisants ou bien encore les épaississants, voire même les colorants. Pour information, sachez que 1 litre de glace au chocolat revient ici à 2.80 € avec un chocolat noir de qualité supérieure. Conclusion, non seulement on obtient une délicieuse glace mais en plus les économies sont réelles puisque les glaces du commerce sont généralement bien plus chères au litre, surtout pour cette qualité.