La crème de cassis trouve son origine en Bourgogne. C'est au 19e siècle qu' un distillateur dijonnais se lance dans la fabrication de la liqueur de cassis. Les vignerons, voyant là une belle opportunité, en plantent au milieu de leurs vignes. C'est le début officiel de la crème de cassis de Dijon. Après la seconde guerre mondiale, le cassis et le chanoine Kir se rencontrent. Le célèbre député-maire de Dijon avait l'habitude de consommer un blanc-cassis, il l'emporte donc dans ses bagages à l'Assemblée Nationale où l'on finit par l'appeler Kir. Et c'est grâce au chanoine mais aussi aux saveurs subtiles des petites baies noires que la crème de cassis est connue dans le monde entier.

Recettes de la crème de cassis "maison"

Il existe plusieurs variantes pour réaliser la liqueur de cassis. A l'alcool ou au vin de Bourgogne, ces recettes sont aussi savoureuses l'une que l'autre.

Recette de la crème de cassis au vin rouge

Ingrédients :

  • 1 kg de cassis
  • 600 g de sucre fin
  • 1 bouteille de vin rouge
Préparation :

Lavez rapidement les baies de cassis et placez-les dans une bassine à confiture ou une casserole. Laissez éclater les grains à feu doux pendant 5 minutes. Ajoutez le vin rouge. Mélangez et faites chauffer 15 minutes. Laissez reposer 24 h. Faites alors réchauffer le mélange en pressant le cassis. Passez le mélange à l'étamine en la tordant pour exprimer un maximum de jus. Versez le jus obtenu dans une bassine à confiture ou un faitout. Ajoutez-y le sucre. Tout en tournant, faites chauffer la crème de cassis et comptez 10 minutes à petit frémissement à partir de l'ébullition. Mettez en bouteilles et fermez. La crème de cassis se conserve facilement 1 an.

Recette de la liqueur de cassis à l'alcool

Ingrédients :

  • 1 kg de cassis
  • 1 l d'alcool pour fruits
  • 750 g de sucre fin
  • 3/4 l d'eau
Préparation :

Lavez et faites éclater rapidement les grains de cassis 5 minutes à feu doux. Laissez refroidir et ajoutez l'alcool. Couvrez et laissez reposer 10 jours. Au bout des 10 jours, filtrez la liqueur en la pressant à l'étamine. Confectionnez un sirop en faisant chauffer l'eau et le sucre. Laissez refroidir. Ajoutez le sirop au jus de cassis-alcool. Laissez reposer 1 mois avant de consommer. Cette liqueur de cassis se conserve 1 an minimum.

Suggestions de recettes à base de crème de cassis

  • Le kir classique : verser un doigt de crème de cassis dans le fond du verre. Ajoutez du vin blanc. Servez cet apéritif bien frais;
  • Le kir royal : le champagne remplace le vin blanc.
  • Le kir cardinal : ici c'est du vin rosé ou du vin rouge qui se substitue au vin blanc
  • Le trou normand à la liqueur de cassis : Versez un trait de liqueur de cassis sur une boule de sorbet framboise.
  • Le tiramisu framboise-cassis : réalisez une crème de mascarpone aux framboises et imbibez les boudoirs de crème de cassis coupée de vin blanc.
  • La confiture de framboises-crème de cassis : réalisez une confiture de framboises et ajoutez-y un peu de liqueur de cassis en fin de cuisson.
Du même auteur sur Suite101 :

Recettes "maison" de vins cuits pour l'apéritif ou le dessert

Confiture et sirop de roses : recettes faciles et parfumées

Liqueur et vin de prunes "maison : recettes à l'ancienne

Le Cointreau "maison" : une recette de liqueur à l'orange

Confiture et gelée de sureau noir : recettes à l'ancienne

Le vin doux de Tokay

Gelée et confiture de groseilles rouges : recettes à l'ancienne