La crème brûlée est un incontournable de la carte des desserts dans beaucoup de restaurants. Sa recette permet également d’utiliser les jaunes d’œufs lorsqu’il en reste suite à une autre préparation. C’est rapide et facile à réaliser.

Recette de la crème brûlée à la cassonade

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson au bain-marie : 50 mn

Température du four : 160°C

Ingrédients pour 8 ramequins à crème brûlée:

  • 50 cl de crème liquide
  • 30 cl de lait
  • 1 à 2 bâtons de vanille ou de
    l’extrait de vanille
  • 6 jaunes d’œufs
  • 120 gr de cassonade









Préparation de la crème brûlée:

1ère étape : avant de commencer, sortir le tablier et tout le nécessaire sur son plan de travail.

Puis, verser dans une casserole, la crème, le lait et la vanille. Afin d’obtenir une bonne diffusion du parfum vanillé, lorsque l’on opte pour la gousse, penser à l’ouvrir en deux et à la gratter, de manière à bien libérer toutes les graines dans le mélange crémeux. Le porter à ébullition pendant 1 petite minute. Retirer du feu et laisser tiédir ainsi.

Allumer le four à 160°C. C'est encore plus parfumé si le lait et la vanille, macèrent au frais toute une nuit.

Pendant ce temps, choisir une jatte plus grande que nécessaire, puisque le contenu de la casserole, une fois tiédi, y sera ajouté. A ce moment là, il sera temps d’enlever les gousses de vanille.

Fouetter, dans la jatte, le sucre et les jaunes d’œufs, jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et homogène.

Prévoir un grand plat pour le bain-marie. Reste plus qu’à beurrer les 8 ramequins ou bien un moule.

Incorporer le mélange vanillé aux jaunes d’œufs sucrés, lorsque le tout est bien homogène, remplir les 8 ramequins, et les placer au four dans le bain-marie pendant 45 mn. Après les avoir retirés du four, attendre que leur température soit bien redescendue pour les mettre au frais.

Avant de servir les crèmes brûlées, les parsemer de cassonade et les passer au grill bien chaud, pour qu’elles caramélisent vite. C’est prêt, il n'y a plus qu'à les déguster.

Le mieux est d’utiliser un chalumeau prévu à cet effet. En quelques secondes votre sucre sera doré et la crème restera bien fraîche.

Chaque bouchée sera divine, avec des sensations partagées entre le chaud de la croûte caramélisée et le frais de l’onctueuse crème vanillée.

Astuces :

Pour utiliser les blancs d’œufs, il est possible de faire des préparations sucrées comme des meringues, des tuiles, du nougat, des financiers, des macarons mais aussi, des préparations salées, comme une terrine de légumes, ou pour alléger une mayonnaise maison.

http://www.suite101.fr/content/la-vanille-nous-livre-tous-ses-mysteres-a6717

Autres crèmes dessert du même auteur:

http://suite101.fr/article/recette-de-la-creme-caramel-ou-creme-renversee-un-dessert-leger-a34066

http://suite101.fr/article/creme-caramel-pomme-cannelle-un-dessert-fruite-incontournable-a34068