La fraise à la chair tendre si délicieuse, dispense sa fragrance fugace dans les jardins. D'une variété quasiment inégalable, ce petit fruit rouge est gros ou petit, allongé ou bien rond, rouge uniforme ou encore bicolore. La fraise, subtile fruit délicat pousse la diversité jusqu'à changer de parfum, selon les variétés.

Recette de gâteau fourré aux fraises et à la crème, comme un fraisier

Pour 8 personnes

Ingrédients pour le gâteau:

  • 125 g de farine
  • 125 de fécule
  • 200 g de sucre en poudre
  • 15 g de sucre vanillé
  • 10 œufs
  • 1 pincée de sel
  • beurre fondu pour graisser le moule
Ingrédients pour la garniture:

  • 2 dl de crème fraiche épaisse
  • 50 g de sucre glace
  • 500 g de fraises bien mûres

Préparation du gâteau

Séparer les blancs des jaunes d'œufs dans des récipients différents. Mélanger les sucres avec les jaunes et mettre dans une terrine les sucres, le sel et les jaunes d'œufs, jusqu'à obtenir un mélange blanchâtre.

A l'aide d'un batteur électrique ou d'un robot, fouetter les blancs très ferme puis les incorporer délicatement en soulevant, à l'aide d'une spatule, dans le mélange au sucre. Ajouter en pluie la farine mélangée à la fécule et mélangez intimement. Le mélange doit faire ruban et être parfaitement homogène.

Glacer un moule suffisamment haut en l'enduisant soigneusement de beurre fondu à l'aide d'un pinceau, sur lequel, une fois figé, vous saupoudrez du sucre glacé de manière rigoureusement uniforme. Enlevez l'éventuel surplus de sucre glace en retournant le moule et en le frappant. Collez une bandelette de papier sulfurisé dépassant de 5 cm sur le pourtour du moule.

Versez la pâte dans le moule, puis mettre à four chaud à 180°C durant 40 min. Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame du couteau, qui doit être nette lorsque le gâteau est cuit. Laissez refroidir le biscuit, puis démoulez-le en passant une lame épaisse sur le pourtour du moule. Coupez le gâteau en deux dans la hauteur.

Préparation du fourrage au fraise et à la crème

Prenez 300 g de fraises, lavées, équeutées et séchées, ajoutez le sucre, puis réduisez-les en purée. Préparez également le reste de fraises, que vous coupez en deux. Fouettez la crème très fraîche, puis incorporez la purée de fraises, ainsi que les fraises entières coupées en deux. Garnissez la partie basse du gâteau avec la préparation, puis recouvrez avec la deuxième partie du gâteau.

Des idées pour la décoration du gâteau:

  • Saupoudrez du sucre glace et disposer des fraises lavées, entières avec leurs feuilles.
  • Recouvrez le gâteau de glace royale. Elle se fabrique avec un blanc d'œuf passé au tamis, additionné du jus d'un demi citron, que l'on fouette avec 150 g de sucre glace, jusqu'à obtenir une préparation épaissie, blanche. Rajoutez des fraises en décor comme précédemment.
  • Enduisez le dessus du gâteau avec de la gelée de fraise légèrement réchauffée pour la liquéfier, disposez joliment des fraises entières, puis décorer le pourtour avec de la chantilly.
Mettez au réfrigérateur le gâteau deux heures avant de servir.

Variante: le gâteau peut être fourré avec de la glace à la fraise.

Astuce: la macération des fruits rouges

Mettre à macérer vos fraises vous permettra de varier les arômes de votre gâteau aux fraises. Ainsi, vous pouvez faire macérer vos fraises avec de la vanille, du curaçao, du rhum, ou du kirsch, selon les goûts. Ces macérations sont adaptées à de nombreux fruits rouges comme les airelles, les framboises, les cerises, les groseilles, etc... Cet accommodement est également apprécié dans les salades de fruits, les macédoines de fruits, les fruits en gelée.