Rien de plus facile que de réaliser soi-même ses barres de céréales. Terminé les ados qui ne prennent pas le temps de manger le matin, c’est une solution efficace pour ne pas avoir le ventre vide, en attendant de "reprendre" le temps pour bien déjeuner. Et, vous pourrez vous rassurez car ces barres glissent rapidement avec un verre de lait et apportent bien des nutriments essentiels à l’organisme, vous pourrez en juger par vous-même grâce aux liens de ce texte. Elles permettent également d’utiliser le résultat des cueillettes d’été, telles que noix ou noisettes et des fruits rouges tels que framboises, cassis, mûres ou autres que vous avez en stock puisque vous aurez pensé à en congeler nature, pour réaliser ces barres aux céréales en toute saison!

Recette de barres énergétiques aux fruits secs "faites maison"

Quantité pour un plat de 24x35 (environ 20 barres aux fruits secs)

Cuisson au four thermostat 5 ou 150°C

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 35 mn

Ingrédients pour les barres énergétiques aux fruits secs :

Pour le fond :

  • 3 paquets de 125 g style sablés ou petit beurre
  • 300 g de beurre
  • 2 cuillérée à soupe de miel
  • 70 g de cassonade
Pour garnir :

  • 70 g de raisins blancs secs ou d’abricots séchés
  • 40 g de noix
  • 60 g de chocolat noir
  • 100 g de framboises, de grains de cassis, de fraises ou de groseilles
  • 50 g noix de coco râpée
  • 125 g d’amandes effilées
  • 1 lait concentré sucré de 397 g que l’on trouve partout
Préparation des barres énergétiques aux fruits secs :

Préchauffer votre four.

Dans le bol du mixer, mettez vos biscuits, la cassonade et le beurre fondu dans lequel vous aurez incorporé le miel. Actionnez le mélangeur et étalez la préparation dans un plat que vous aurez garni de papier sulfurisé.

Ensuite cassez les noix ou les noisettes pour en récupérer l’amande que vous pilerez grossièrement, puis répartissez les morceaux sur la préparation que vous venez d’étaler.

Faites de même avec le chocolat noir que vous parsèmerez en petits cubes, puis les framboises ou tout autre fruit rouge dans la même proportion. Recouvrez ensuite avec la noix de coco et les amandes effilées et vous terminerez par le lait concentré sucré.

Placez au four pendant 35 mn, vous pouvez contrôler la cuisson à l’œil, ce sera à point lorsque les amandes seront légèrement caramélisées.

Laissez refroidir quelques heures avant de démouler. Ensuite, coupez des barres de la taille souhaité (3x10 est une taille correcte) et emballez les barres dans du papier sulfurisé (le papier aluminium est à proscrire), agrafez les extrémités, et stockez-les dans une boîte hermétique, vous pouvez les conserver au moins deux semaines.

Ce dessert énergétique peut être servi après un repas, en coupant de petites parts, accompagné d’un coulis de fruits rouges "maison" et bien frais. C’est un vrai régal, cette recette trouve sa place dans de nombreuses circonstances.