La richesse interculturelle séculaire de la région tlemcenienne fait de sa gastronomie une cuisine particulièrement diversifiée, originale et délicieuse.

Les spécialités culinaires de la région tlemcenienne (*)

Hors d'oeuvres, soupes, viandes confites ou séchées, desserts font partie des rendez-vous gourmands journaliers. Une grande spécialité de la région, particulièrement appréciée de tous durant le Ramadan, est la soupe au levain, l'hirira (ou harira). Les soupes de légumes sont agrémentées de petites pâtes. Toutefois pour la célèbre soupe au thym, c'est au tour de l'orge sauvage concassé de venir accompagner le plat. Les hors d'oeuvres pourraient se rapprocher des spécialités hispaniques, les tapas. En effet, on retrouve entre autres, les poivrons à la tomate, les poivrons à l'huile d'olive. Les plats résistants vont des escargots parfumés au thym sauvage, au poulet en sauce ou aux olives, ou encore aux boulettes de viande hachée en sauce. La viande de boeuf est généralement badigeonnée de marinade d'épices soigneusement choisies avant d'être cuite. Ragouts d'aubergines, purées de fèves (bissara), couscous garnissent les plats de viandes.

Que dire également du pain maison, parfois à la semoule, servi chaud qui exhausse la saveur des mets parfumés? Côté desserts, pain perdu, gâteau de semoule, lamouna, mantécaos, crêpes sont de la fête.

Tlemcen, la perle du maghreb arabe

Tlemcen est une ville située à 500 km environ d'Alger, au nord-ouest de l'Algérie, assez proche de la mer. Capitale de l'art arabo mauresque en Algérie, elle est surnomnée la grenade africaine. Cette ville a en effet reçu un héritage d'influences culturelles riche: berbères, arabes, ottomane, hispano-mauresques et françaises. La ville de Tlemcen a d'ailleurs été élue capitale de la culture islamique pour l'année 2011. La région de Tlemcen offre une belle variété de paysages, de piémonts côtiers, de plaines et plateaux et de montagnes et steppes.

Tilimsen est le pluriel de tilma qui signifie littéralement "la source, poche d'eau". Parmi les dictons populaires, il se disait: "Tlemcen avait sept murailles, sept enceintes et ses habitants ne dormaient ni les jours ni les nuits".

Recette du gâteau de petits pois

Ingrédients:

  • 1 kg de petits pois (frais ou congelés)
  • 3 pommes de terre moyenne
  • 1 cube de bouillon de poulet
  • 4 oeufs
  • 100 g de gruyère rapé
  • 500 ml de lait
  • 20 g de beurre
  • 1 c. à café de muscade en poudre
  • sel, paprika
Préparation du gratin aux petits pois:

Ecossez les petits pois, épluchez les pommes de terre, puis lavez-les.

Coupez les pommes de terre en petits morceaux. Faites bouillir de l'eau en quantité suffisante, puis ajoutez le bouillon de poulet. Versez les petits pois et le beurre, puis incorporez à mi-cuisson les pommes de terre. Egouttez les légumes, fouettez les oeufs avec le sel, la muscade, le paprika et le gruyère rapé. Ajoutez le lait dans cette préparation, puis versez la dans un moule (à gratin, à cake) graissé.

Faites cuire à four préchauffé à 200°C durant 40 min. Démoulez et servir chaud avec une viande ou une salade verte.

Sources:

(*) Dziriya Les traditions culinaires de Tlemcen

tlemcen2011