Le sondage Ifop nous apprend que 71 % des musulmans en France célèbreront le Ramadan. Le Ramadan 2011 démontre une popularité en hausse. Si les palaces Parisiens regrettent un Ramadan tôt dans l'année, perdant ainsi une clientèle d'exception pour le mois d'août, d'autres commerces se réjouissent.

En cette période, les courses liées au Ramadan sont nombreuses. Si auparavant, les listes d'achats étaient principalement orientées vers les denrées alimentaires, d'autres types emplettes voient le jour.

La décoration du Ramadan, les objets déco préférés

En Jordanie, TheJordanTimes nous apprend que les Jordaniens ont rajouté à leur "must buy" du Ramadan les décorations. Si certains préfèrent faire eux-même avec les enfants, pour le côté éducatif, ou pour le plaisir de faire soi-même, le bricolage de Ramadan, d'autres se ruent dans les magasins pour faire leurs achats. Les décorations adoptées sont par la plupart les croissants lumineux, les jeux de lumière festifs, les lanternes et les calendriers. Ces décorations ornent les fenêtres, balcons, entrées d'habitats. La table est en fête, plus seulement par les avalanches de nourritures délicieuses, mais aussi par de belles nappes décorées, entre autres ornements.

Les menus et plats du Ramadan: les saveurs orientales à l'honneur des supermarchés

Depuis quelques années, les supermarchés & grandes surfaces mettent en avant leurs produits alimentaires orientaux pendant la grande fête musulmane. Selon le Figaro, citant l'agence Solis, le chiffre d'affaires du marché halal français représente 5 milliards d'euros. Ce marché s'avère supérieur à celui du bio et du casher. Les grandes surfaces cherchent le bon message publicitaire, souhaitant attirer deux types de clientèle: les musulmans et les gourmands attirés par la découverte de la cuisine orientale. Gulfnews.com confirme que le Ramadan est un important moment de l'année pour les marques et les détaillants. Pour le tabloïd, les messages marketing et communication autour de la grande fête musulmane sont délicats à élaborer. Il s'agit pour les publicitaires d'allier avec délicatesse, le respect & l'esprit du Ramadan.

L'habillement: de beaux vêtements pour le Ramadan

Comme toutes les fêtes, on s'habille avec un soin particulier pour le Ramadan. De surcroît, il est demandé aux femmes et aux filles de respecter un certain code vestimentaire, qui serait plus strict ou discret, que celui adopté habituellement par certaines d'entre-elles. Cette grande fête est aussi l'occasion de revêtir de belles robes typiquement orientales (baya par exemple) pour les femmes. Côté vêtements traditionnels, les hommes ne sont pas en reste, certains s'habilleront en blanc, une des trois couleurs appréciée du Prophète. D'autres vont revêtir un costume similaire à celui que portait le prophète. Dans tous les cas, certains principes sont à respecter comme l'ampleur, la transparence, la matière etc.. du vêtement. A Dubaï, si l'on parlait d'acheter des vêtements pour l'Aïd, on parle maintenant des achats vestimentaires de Ramadan, une coutume relativement récente.

Le Ramadan, une fête commerciale?

Les dépenses faites pour le Ramadan représentent une manne financière qui intéresse forcément les commerçants. Ces derniers multiplient les offres alléchantes, les communications pendant le Ramadan, pour attirer cette clientèle. A Casablanca, la foire commerciale du Ramadan débute le 1er août pour se terminer en fin de mois. Cette foire permet aux fabricants, distributeurs et fournisseurs de produits de consommation, de promouvoir leurs produits durant cette période prolifique.

A l'instar d'autres grandes fêtes religieuses, il semble bien que le Ramadan devienne aussi une fête commerciale. Pour exemple, le London evening standard fait la relation entre le rush du Ramadan et les vitrines de Noël à Londres en plein mois de juillet! Les célèbres magasins de luxe Selfridges et Harrods, ont lancés leurs boutiques Noël 145 jours avant... La raison: contenter les nombreux touristes venus du Moyen-Orient, souhaitant acheter leurs décorations de Noël avant de repartir dans leurs pays fêter le Ramadan. Ces derniers aiment décorer leur maison pour Noël, même s'ils ne le fêtent pas. Chez Harrods, le thème du Noël 2011 est le blanc. On peut apprécier dans cette vidéo les décorations et cadeaux de Noël, dont un sac Vicktoria Beckham, aux lignes épurées, en crocodile blanc que l'on peut offrir pour la modique somme de... 18.000,00 £. Certains attendront peut être les célèbres soldes chez Harrods qui ont généralement lieu entre Noël (le vrai) et Nouvel An.

Par ailleurs, certains grands restaurants ou hôtels du monde, proposent des dîners d'iftar à des prix prohibitifs.

Malgré tout, comme les autres religions, pour de nombreux croyants, le Ramadan reste sacré, comme sa dimension spirituelle bien loin de ces considérations commerciales.

A lire:

Menus, repas, plats & mets traditionnels du Ramadan dans le monde

Recettes de cuisine traditionnelles pour le Ramadan

Sources:

Le ramadan prive les palaces de précieux clients, Le Figaro, 01/08/2011

Foire Commerciale de Ramadan, La 26e édition promet d'être plus attractive, 02/08/2011

Ofec, Calendrier de la 27ème foire commerciale de Ramadan 2011