Depuis quelques mois le Dr Dukan ainsi que son régime sont les chouchous des médias, des personnes en surpoids et des essayeurs de recettes miracles en tout genre. Tous se précipitent avec avidité sur les ouvrages de ce dernier: Je ne sais pas maigrir, La Méthode Dukan illustrée ou encore Mon Secret minceur et santé, sur son site ou encore ses multiples interventions télévisuelles.

Crédibilité du régime Dukan

Chaque décennie met un type de régime à l'affiche. On se souvient de comédiennes connues vantant les mérites de sachets hyperprotéinés à boire dissous dans du lait. Bien des stars ont usé des régimes les plus farfelus, qu'ils s'agissent d'ingurgiter des montagnes de fruits exotiques ou de suivre un jeûne de plusieurs jours, tout en s'épuisant à la marche et en méditant.

Faut-il prendre le régime Dukan pour une énième cure d'amaigrissement plus destinée à délester ses "adeptes" de leur porte-monnaie que de leurs kilos en trop ou est-ce réellement un plan de bataille sérieux pour lutter contre l'obésité?

Il semblerait que le succès du dr Dukan et de sa méthode soit arrivé en amont du succès médiatique avec lequel il flirte en ce moment. Son livre Je ne sais pas maigrir est un best-seller qui se vend quasiment autant qu'Harry Potter et à ce jour plus de 3 millions de Français ont essayé son régime. De nombreux médecins constatent les pertes de poids massives de leurs patients et, en parlant autour de nous, nous ne pouvons que constater qu'il y a beaucoup de personnes ayant réussi à perdre du poid avec ses conseils.

Les forums, blogs et sites louant les vertus de ce régime fleurissent sur la toile. Les "dukaniennes", "dukanettes", "dukanons", et la "dudufamily" s'échangent recettes et messages de soutien.

La méthode de ce nutritionniste est le fruit de plus de trente ans passés à faire maigrir des personnes corpulentes, de beaucoup d'écoute, de réflexion et d'empathie.

De plus, le prix modique de ses ouvrages, les nombreux avertissements et mesures de précaution qui jalonnent ses ouvrages, la rigueur et les difficultés qu'il reconnaît lui-même à son "plan" nous laissent penser qu'il n'est pas motivé par le seul besoin de notoriété et de revenus.

Le plan de bataille contre le poids du Dr Dukan

Le "plan", c'est ainsi que le Dr Dukan nomme lui même sa méthode d'amaigrissement et il s'avère qu'il s'agit bel et bien d'une rude bataille contre l'excès de poids et les habitudes alimentaires. Ce combat se déroule en quatre étapes:

- La phase "d'attaque": généralement sur cinq jours, c'est un démarrage intensif basé sur la consommation de 100 aliments à fortes teneur de protéines. La perte de poids est alors rapide et encourage le "guerrier" à poursuivre sa lutte: "Le gros qui désire maigrir a besoin d'un régime qui démarre vite et porte rapidement ses premiers fruits, suffisamment vite pour renforcer et entretenir sa motivation".

- La seconde phase dite "phase de croisière" alterne plusieurs jours de consommation essentiellement de protéines et des jours mixant protéines et légumes. La perte de poids est alors moins impressionnante, mais régulière, bien que des fluctuations de poids puissent avoir lieu, notamment en raison de rétention ou de perte d'eau, et de paliers où le corps résiste à la perte de poids.

- La phase de "consolidation" est une phase novatrice et intéressante dans un régime puisque son rôle est de prévenir l'effet yo-yo et la reprise du poids perdu. Elle doit durer 10 jours pour chaque kilo perdu.

- La dernière phase est celle de la "stabilisation définitive", avec trois contraintes à vie non négociables: un jour par semaine avec unique consommation de protéines, l'abandon des ascenseurs et trois cuillères de son d'avoine par jour.

Que l'on soit sceptique ou intéréssé, car concerné de près ou de loin par la perte de poids, il convient de bien lire un ou ses ouvrages avant de s'engager dans son "plan" et de prendre conseil auprès de son médecin avant tout.

En ce qui concerne les bienfaits du son d'avoine, lire l'article: www.suite101.fr/content/les-leçons-du-son-davoine-a8141

Pour s'informer des avantages et inconvénients de ce régime voir aussi: www.suite101.fr/content/inconvenients-et-avantages-du-regime-dukan-a20140

Et pour varier les recettes pour que manger reste un plaisir même pendant un régime, consulter les articles suivants: www.suite101.fr/content/cake-light-special-regime-dukan-a19979, www.suite101.fr/content/quiche-sans-pte-special-regime-hyperproteine-type-dukan-a19962, www.suite101.fr/content/gteaux-legers-special-regime-a19980