Il est très important pour mieux savourer un plat de choisir un vin qui le sublimera, or, c'est un exercice bien difficile pour les non-initiés. Voici quelques associations à suivre.

Quel vin avec les soupes?

Avec une soupe de légumes, préférer un rouge léger tel un beaujolais, et pour une soupe de poisson, un blanc sec fruité (muscadet).

Quel vin avec les charcuteries?

Un rouge léger comme un gamay de Touraine se mariera à merveille avec les rillettes et pour les terrines et saucissons, un blanc un peu rustique (bourgogne aligoté ou mâcon).

Quel vin avec le foie gras?

Un blanc moelleux (sauternes, Alsace vendanges tardives, Coteaux du layon) pour le foie gras d'oie et un rouge charnu (haut médoc, madiran, cahors) ou un blanc sec et souple (meursault).

Quel vin avec les coquillages et les crustacés?

Avec un plateau de fruits de mer, un blanc sec tel un muscadet, un picpoul de pinet ou un entre-deux-mers seront très bien. S'il s'agit de coquillages en sauce crémeuse, préférer un blanc acide (riesling d'Alsace ou du champagne). Un homard s'accommodera très bien d'un blanc tel un graves, un tokay ou d'un pinot gris.

Quel vin avec les poissons?

En fait, tout dépend de la manière dont il est cuisiné: un blanc fruité et vif (quincy, mâcon, chablis) pour les poissons grillés ou en papillote; un blanc sec (corse, gros-plant) pour un poisson poché servi avec une sauce crémée; pour une sauce à base de vin il faut servir le même vin que celui utilisé pour la sauce et pour le saumon fumé un blanc acide (sauvigon, côtes-de-blaye).

Quel vin avec du bœuf?

Là encore, le choix du vin sera fonction de la préparation du morceau: avec du bœuf rôti, un rouge léger et franc (chinon, saumur); épicé, un rouge tannique (grand bordeaux jeune, côtes-du-Rhône); en ragoût, un rouge robuste et charnu (corbières, madiran); grillé, un rouge subtil mais vigoureux (graves, cru de beaujolais); bouilli (pot-au-feu), un rouge léger (bourgueil, beaujolais villages).

Quel vin avec l'agneau?

L'agneau rôti ou grillé s'accompagne d'un grand rouge (bordeaux: pauillac, margaux); l'agneau en ragoût nécessite un rouge moyennement puissant comme un côtes-de-Castillon ou un côtes-de-franc.

Quel vin avec les viandes blanches (veau ou porc)?

Un blanc sec et corsé (Alsace ou bourgogne) sublimera du veau rôti ou en sauce crémée; un rouge léger (anjou, saint-Nicolas-de-Bourgueil) pour du veau en sauce brune; un vin robuste et fruité rouge ou blanc,(côtes-du-Rhône villages, côtes-de-Beaune) avec du porc rôti.

Quel vin avec les volailles?

Si elle est rôtie, un rouge léger mais plein (chinon, saint-Nicolas-de-Bourgueil); si elle est servie avec une sauce à base de crème, soit le même vin que celui de la sauce soit un blanc robuste (mâcon).

Quel vin avec le gibier?

Un blanc puissant (riesling, chablis) pour le gibier à plumes et un rouge charnu et robuste (côtes-du-Rhône, vin du Languedoc, corse) pour le gibier à poil.

Quel vin avec les fromages?

Le vin jaune du Jura avec le comté; le saint-pourçain avec le saint-nectaire; le gewürztraminer avec le munster; le sancerre pour un chèvre du Berry; un rouge très corsé ou un vin doux naturel (châteauneuf-du-pape, rivesantes, banyuls) pour une pâte persillée.

Quel vin avec les desserts?

Le champagne ou le crémant sera servi avec les sorbets; un vin doux naturel (muscat, rivesaltes) pour les desserts à base de fruits.

Quels vins avec les plats difficiles à marier ( vinaigrette, œufs, chocolat, plat épicé,etc.)?

Avec une vinaigrette: un rosé ou un rouge léger et fruité (beaujolais) ou un blanc acidulé (entre-deux-mers).

Avec des œufs: un blanc sec et fruité de Loire pour les plats froids; un rouge jeune et léger pour servir un plat chaud.

Avec des asperges: un muscat sec d'Alsace.

Avec des artichauts: un côtes-de-provence blanc.

Avec un plat épicé (curry): un blanc moelleux ou un rosé charnu (chinon).

Avec du chocolat: une eau-de-vie ou un vin doux naturel.

Avec une glace: pas de vin sec, plutôt du champagne.

Voir tous les articles du même auteur