Les tortues terrestres sont des animaux principalement originaires des pays chauds tels que l'Espagne, le Sud de l'Italie, la Grèce, la Turquie, l’Égypte ou encore la Tunisie. Elles aiment en effet la chaleur en été et apprécient en automne et au printemps, lors de périodes pluvieuses, une flore très riche en nutriments importants pour leur santé. En été, elles s'alimentent principalement d'herbes séchées et des réserves faites durant les autres saisons. Pour qu'une tortue terrestre s'adapte au mieux à une vie domestique, il est par conséquent important de respecter ses besoins à l'état naturel.

Quel doit être la taille de son terrarium ?

Si l'on habite une région où les températures sont agréables une bonne partie de l'année, on peut envisager de faire vivre sa tortue terrestre dehors dans un enclos et de ne la rentrer qu'en cas de problème de santé ou lorsque les températures deviennent trop fraiches. Si l'on envisage de placer sa tortue à la maison, il faut alors choisir un terrarium dont les dimensions vont être proportionnelles à la taille de la tortue :

  • La longueur du terrarium sera 10 fois supérieure à celle de la taille de la tortue.
  • La hauteur devra faire au minimum 40 centimètres.
  • On augmentera la place de 20 % pour tout nouvel individu.
Si l'on a suffisamment de place chez soi, on peut envisager d'offrir à sa tortue un terrarium spacieux. Plus elle aura de place, plus elle sera heureuse. Bien que la tortue soit un animal qui se déplace avec lenteur, elle aime vagabonder et il ne faut pas hésiter à investir dans un terrarium de grande taille et muni de nombreuses cachettes.

L'importance d'une source de chaleur dans le terrarium

Le terrarium devra être chauffé, avec une zone chaude de 35 degrés sous les lampes et une zone fraiche de 20 degrés. On peut chauffer le terrarium en utilisant une ampoule, c'est d'ailleurs ce qui est le plus adéquat. Il faudra également veiller à placer une lampe UV qui est indispensable à la santé de la tortue.

Si son habitacle n'est pas orienté au soleil, on optera pour une lampe UVB qui lui permettra de synthétiser la vitamine D et d'éviter une carence en calcium. Et pour stimuler son activité et son alimentation, on choisira une lampe UVA. Il existe aussi pour produire une source de chaleur des câbles, rochers ou cailloux chauffants, mais ils sont moins efficaces que la lampe. Il est important de faire attention à la température. La tortue peut en effet mourir d'une trop forte chaleur.

Comment aménager le terrarium d'une tortue terrestre ?

Il est indispensable de prévoir dans le terrarium un coin avec de l'eau pour que la tortue puisse boire et se baigner. Le niveau de l'eau ne doit pas être très haut, sinon la tortue risquerait de se noyer. On tapissera le fond du terrarium d'une couche de terre glaise et pour la base du terrarium on mettra des écorces, copeaux de bois (mais surtout pas le bois de cèdre qui provoque des allergies ou du sable qui est toxique), ainsi que du terreau pour la ponte des œufs. Il est capital de nettoyer chaque jour le terrarium en enlevant les fientes.

Pour reproduire l'environnement naturel de la tortue, on installera de nombreuses plantes, des pierres, des branches et des cabanes où se cacher. C'est le meilleur moyen d'assurer à sa petite compagne une belle vie.