Ce légume oblong et dodu, à la belle cuirasse brillante, nous laisse fréquemment indécis quant à la façon de la cuisiner. Cependant, une fois maîtrisées quelques recettes classiques ou plus inventives, l'aubergine se retrouvera souvent au menu pour le plus grand plaisir de tous.

Que ce soit la violette la plus connue, la blanche japonaise ou encore la tendre mini, l'aubergine se prête à de nombreuse recettes.

Bien que l'on trouve l'aubergine toute l'année sur les étals des marchés, la pleine saison de l'aubergine dans nos régions se situe de mai à octobre. Choisissez-les bien fermes à la peau lisse et brillante.

Recette du caviar d'aubergine

Lavez et équeutez l'aubergine, piquez la d'ail. Emballez-la dans du papier aluminium ou sulfurisé. Enfournez pour 1 heure. Prélevez la chair de l'aubergine, salez, poivrez, ajoutez un filet d'huile d'olive et mixez le tout. Ce caviar d'aubergine se déguste à l'apéritif, accompagné de croûtons grillés.

Gratin ou parmigiana d'aubergines

Lavez les aubergines et taillez-les en fines tranches dans le sens de la longueur. Faites-les revenir rapidement dans un peu d'huile d'olive. D'autre part, confectionnez une sauce tomate parfumée aux herbes de Provence. Dans un plat à gratin, alternez des couches de tranches d'aubergines, de mozzarella et de sauce tomate. Poursuivez jusqu'à épuisement des ingrédients. Saupoudrez le gratin de parmesan râpé. Enfournez à four chaud pour 20 minutes.

Aubergines confites à la tomate

Lavez et taillez grossièrement les aubergines. Faites-les sauter rapidement dans un peu d'huile d'olive. Mouillez ensuite en versant petit à petit 1 l de bouillon. Laissez confire les dés d'aubergines à petit feu. Pendant ce temps, faites une sauce tomate agrémentée d'oignons et d'ail émincés. Servez les aubergines confites recouvertes de sauce tomate.

Mini-aubergines grillées

Rien de plus facile que cette recette ! Choisissez de petites aubergines, lavez-les et fendez-les en 2 dans le sens de la longueur. Étalez-les sur la plaque du four, arrosez-les d'une giclée d'huile d'olive, salez, poivrez. Passez sous le grill du four de 5 à 10 min. Parsemez d'herbes fraîches.

Beignets d'aubergines panés

Lavez et tranchez l'aubergine dans le sens de la largeur. Faites revenir rapidement les rondelles du légume dans un peu d'huile d'olive. Panez-les en les passant successivement dans de la farine, de l'œuf battu et de la chapelure salée, poivrée et parfumée aux herbes de Provence. Faites frire dans dans de l'huile d'olive. Les tranches d'aubergine panées sont un des composants des fameux "antipasti" italiens.

D'autres idées de recettes avec des aubergines

L'aubergine entre dans la composition de nombreuses recettes, telles la moussaka ou encore la ratatouille en passant par l'aubergine farcie, le tian, la pizza, la quiche aubergine et feta, ...

Astuce :

L'aubergine qui est au départ un légume pauvre en calories à la fâcheuse habitude de se gorger d'huile à la cuisson. Pour éviter ce problème et conserver toutes les qualités de l'aubergine, faites la rapidement revenir dans un peu d'huile d'olive et poursuivez en remplaçant l'huile par du bouillon.