Suite au succès des précédentes éditions des «fêtes révolutionnaire de Vizille », la Communauté de Commune du Sud Grenoblois, le Conseil Général de l’Isère, le Domaine de Vizille, la ville de Vizille et l’Office du tourisme, reconduisent la manifestation des « Fêtes Révolutionnaires ». Organisées du 21 au 22 juillet, elles permettent de revivre de manière vivante et ludique, les grands moments de la Révolution Française. Une manière de célébrer et entretenir les acquis révolutionnaires fondateurs de la République Française comme la séparation des pouvoir, la souveraineté du peuple, et le principe d’égalité de tous devant la loi. Avant de détailler les festivités, retour sur quelques dates historiques.

L'assemblée de Vizille symbole d'une nation en mutation

Grenoble 7 juin 1788, journée des Tuiles, La révolte gronde, 21 juillet 1788 rassemblement des trois ordres du Dauphiné (50 pour le clergé, 165 nobles, 276 tiers-état). 491 représentants se réunissent au Château de Vizille (salle du jeu de paume). L’assemblée a un immense retentissement. Au-delà de la province elle lance un appel à la nation tout entière « pour définir par la voix des Etats généraux, un nouvel ordre politique ». Mai 1789, le roi convoque les Etats Généraux à Versailles. Juillet 1789 le peuple de Paris se révolte c’est la prise de la Bastille. 10 août 1792, journées révolutionnaires marquées par la prise des tuileries, chute de la royauté. 20 septembre 1792 Bataille de Valmy. L’armée de citoyen repousse l’envahisseur prussien. Elle marque l’avènement du passage d’une armée de métier à l’armée de conscription.

250 soldats reconstituent la Bataille de Valmy

Samedi 21 juillet et dimanche 22 juillet aura lieu sur le parvis du musée de la Révolution Française à 14 h, une évocation historique de la Prise des Tuilerie. Le peuple de Paris et la Garde nationale prennent d’assaut, le Palais des Tuileries, siège du pouvoir exécutif.

Samedi à 17h et Dimanche 15h 30 Au Parc du Domaine de Vizille, Evocation de la Bataille de Valmy. 250 soldats « reconstituteurs » en habits d’époque venus de toute la France et même de l’étranger rejouer la mythique bataille opposant jadis armée prussienne et citoyens en armes. Le mouvement "reconstituteur" s’inscrivant dans la lignée de « l’histoire vivante » appelé aussi « reenactement».

Né dans les années 60 aux USA, il a rapidement conquis l’Europe. Il permet par l’expérimentation d’acquérir des informations sur le maniement des armes, et les techniques militaires utilisées. Rigueur scientifique, oblige, certaines reconstitutions sont parfois accompagnées par des chercheurs en archéologie expérimentale. Elle permet de comprendre par la pratique d’analyser les technologies de civilisations disparues. L’Université de Nîmes possédant un cours d’archéologie expérimentale spécialisée dans l'antiquité romaine.

La reconstitution historique est organisée par l’association Carmagnole liberté (Aisne). Situé sur le Parc du domaine de Vizille le public pourra découvrir la vie d'un soldat de l'An I. Avec au programme canonnade, manœuvre de cavalerie, charges, duels d’artillerie.Ces soldats reconstituteurs sont des passionnés de toutes origines sociales qui consacrent une part importante de leur loisir à faire revivre le passé.

La bataille a été l’occasion de mettre en place un service de santé pour opérer et soigner les blessés pour la première fois sur un champ de bataille. Enfin les 250 soldats « reconstituteurs défileront dimanche 22 juillet à 10h30 dans le centre-ville.

Programme complet autour de la révolution Française

La troupe, « Les Tréteaux de Lumière» interprétera : 1792, l’an I de la République. Elle nous fera revivre, les grands faits historiques de l’année 1792. De la trahison du roi à la victoire de Valmy. Représentation le Vendredi 20 à 17h30, samedi 21 (15h30 et 18 h 15), Dimanche (11h 13 h et 18 h).

Et les fêtes révolutionnaires ce sont aussi des animations toute la journée, un marché de producteurs locaux, la cérémonie de plantation d’un arbre de la liberté, un banquet révolutionnaire, une conférence, danses révolutionnaires et animations pour enfants.

Informations pratiques

·

Ligne de bus : www.transisere.fr

·

www.covoiturage-sudgrenoblois.fr

· accès route : 20 km au sud de Grenoble

A480 vers Sisteron sortie 8 stations de l’Oisans RN 85

contact

  • www.fetes-revolutionnairesdevizille.com