Le légume favori de nos potagers dans toute la France reste la tomate. Maintenant la grande question reste souvent de choisir le bon moment à déterminer quand planter des tomates. Le mois de mai à juin semble être la meilleure période pour savoir quand planter des tomates.

La chaleur et le soleil

Que l'on ait choisi de semer ou de faire pousser des plants de tomates le soleil favorise au mieux la pousse de vos tomates.

· Le moment idéal est la fin de printemps à fin juin pour que vos plants se gorgent de soleil et rougissent en été pour une dégustation en salade.

· Reconnaître le moment de quand planter des tomates est forcement le moment de fabriquer une tonnelle pour les remplir de soleil et les protéger de la pluie.

· Pour le repiquage préférez fin avril à mai juste avant les Saints de Glace.

· Elles ont besoin de chaleur mais pas de bain de soleil. Un peu d'ombre leur va très bien aussi.

La pluie et les champignons

Hé, oui la pluie est mauvaise pour vos plantations de tomates le moment à préférer quand planter les tomates n'est sûrement pas quand il pleut.

· C'est la pluie fine et non les gros orages qui n'est pas bonne quand on plante les tomates. La plus fine transporte un champignon le mildiou qui arrive avec le vent et qui est favorisé par le crachin, très fréquent au printemps.

· Utilisez la bouillie bordelaise (produit à base de cuivre) en vous guidant avec la météo. Cette bouillie bordelaise est préventive, utilisée avec la dose la plus importante pour les tomates.

· Sachez qu'il faudra alors consommer vos tomates 15 jours après pulvérisation.

· Protégez vos plants du danger de la nécrose apicale ou 'cul noir' qui est un déficit en calcium du à un défaut d'arrosage (il rend la tomate noire et immangeable).

· Favorisez donc beaucoup d'eau au moment des grosses chaleurs.

La protection des tomates

La tomates est un légume délicieux mais les hommes ne sont pas les seuls à les aimer.

· Les insectes et les champignons les attaquent tout au long de la plantation.

· Pour répondre à ces attaques vous pouvez prévenir et apporter des soins curatifs aussi.

· Le binage est bien pour diminuer la dose d'arrosage, en sachant que la terre sableuse va aimer 3 arrosages par semaine et la terre argileuse 1 arrosage par semaine.

· Un trop grand nombre d'arrosage ne permet pas à la tomate de sortir.