Ce qui peut paraître évident pour certains, ne l'est pas lorsque l'on se lance pour la première fois dans la confection de crêpes. Trop d'huile ou de beurre et la crêpe est grasse, glisse... et tombe, pas assez cuite, elle se disloque... Voici quelques conseils simples pour réussir vos crêpes. Auparavant, voyons ensemble quelques occasions où les crêpes peuvent agrémenter agréablement une soirée.

Quand faire des crêpes? A la Chandeleur, en crêpes party, en brunch...

  • Les crêpes de la chandeleur
La période la plus évidente est la Chandeleur, où les crêpes sont inévitablement de la partie. C'est une véritable tradition tout à fait française, tout comme les légendes, dictons et coutumes qui entourent la crêpe. Le louis d'or que l'on tient dans la main, la crêpe porte-bonheur par exemple.

  • Les crêpes party sont tendances
Elles sont de plus en plus appréciées, on le constate ne serait-ce que par les ventes en hausse des crêpières party des fabricants. Les crêpes party représentent également un confort pour l'hôtesse ou l'hôte, dans la mesure où ces derniers peuvent profiter de la fête, sans être relégués à la cuisine...

  • Des crêpes pour un brunch ou un drunch
Une bonne idée, originale, de thème et de cuisine pour un brunch, ou le drunch du dimanche, qui devient de plus en plus tendance. Servez des crêpes salées, au crabe, au fromage, tomates, aux œufs, saumon, poulet, à la mexicaine. Pour le dessert, préparez des crêpes de pain d'épice, moka, au tiramisu, aux canneberges, à la crème, aux pommes caramel,... Une cuisine variée, amusante et surtout délicieuse. Les crêpes sont préparées à l'avance, et réchauffées au four quelques minutes avant l'arrivée des invités.

  • Des crêpes dessert pour la Saint-Valentin à la maison
Un dessert typiquement français, romantique, qui est de plus en plus apprécié pour la Saint-Valentin. Préparez à cette occasion de délicieuses crêpes dessert, aux deux chocolats, aux fraises, aux poires épicées, aux pommes surprises, au rhum ananas... Dégustez-les, les yeux dans les yeux!

La pâte à crêpe, les ingrédients, les astuces anti-grumeaux

Il existe une multitude de pâte à crêpe, fines, sucrées, au lait, à l'eau, avec plus ou moins d'œufs, du beurre, de la farine de blé, de sarrasin, de châtaignes, de teff...

Il est possible que vous rencontriez des difficultés avec des crêpes au lait, un peu plus délicates à la cuisson. Si vous ne voulez pas prendre de risque, faites-les à l'eau.

Si votre pâte n'est pas lisse et comporte des grumeaux, vous pourrez la rattraper en la filtrant avec un tamis. Toutefois, en constituant une fontaine avec la farine et en insérant les ingrédients au centre, vous ne devriez pas avoir de grumeaux. En effet, au centre de la farine, insérez l'œuf, la matière grasse s'il y a lieu, en mélangeant du centre vers les bords, vous ajoutez petit à petit le liquide en tournant vers les bords. Ainsi la farine glisse doucement vers le centre et si l'on s'applique, il n'y aura pas de grumeaux. Sachez enfin que plus une pâte à crêpe est travaillée, meilleure elle sera. En outre, un passage dans le réfrigérateur, sera tout à fait bénéfique.

Quelques recettes de pâtes à crêpe

Quelque soit la recette utilisée, la pâte à crêpe est meilleure si on la met au réfrigérateur au moins 30 min avant de faire les crêpes. De même, veillez à ne commencer les crêpes que lorsque la pâte à crêpe est à nouveau à température ambiante.

Méthode de cuisson pour réussir ses crêpes

  1. Placez votre poêle à crêpe sur un feu moyen/chaud, lorsque la poêle est chaude, badigeonner avec un chiffon imbibé d'huile ou de beurre.
  2. Versez la valeur d'une petite louche de pâte à crêpe dans la poêle.
  3. Prenez la poêle en main, opérez une rotation de manière à ce que la pâte s'étale parfaitement dans la poêle, la bordure doit être nette.
  4. Déposez la poêle sur le feu, laissez cuire jusqu'à ce que la crêpe devienne dorée, retournez la crêpe avec une spatule ou faites la sauter. Cette étape est la plus délicate, si vous essayez de retourner la crêpe avant qu'elle ne soit parfaitement cuite, donc encore humide, elle se cassera. Lorsqu'elle est bien sèche, au contraire, l'opération se déroulera parfaitement.
  5. Faites cuire l'autre face de la crêpe 1 à 2 min jusqu'à ce qu'elle soit dorée également.
Chaque crêpe est différente, certaines seront plus fines, d'autres plus épaisses, pas d'inquiétude cependant, c'est la marque du fait main.

Conserver les crêpes au réfrigérateur, au congélateur

  • Si elles ne sont pas utilisées immédiatement, elles peuvent être gardées, couvertes d'un papier d'aluminium, au réfrigérateur 2 jours. Vous pouvez également glisser entre chaque crêpe une feuille de papier sulfurisé, puis enveloppez l'ensemble dans du papier d'aluminium.
  • S'il vous reste des crêpes, pensez à les congeler, elles se conserveront ainsi 3 mois. Constituez des piles de 6 crêpes, séparées par du papier sulfurisé et toujours recouvertes de papier d'aluminium ou glissées dans un sac de congélation en plastique. Elles se décongèlent au four à 160° pendant une dizaine de minutes.

Préparer les crêpes à l'avance et les garder au chaud

Pour une crêpe party, une soirée crêpe, vous pouvez faire vos crêpes à l'avance et les conserver au chaud:

  • Empilez-les sur une assiette résistant à la chaleur, recouvrez-les avec du papier d'aluminium. Remplissez une casserole d'eau chaude, à moitié, mettez à feu doux, puis déposez l'assiette sur le dessus.
  • Vous pouvez également les conserver au chaud dans un plat au four, couvertes de papier d'aluminium. La méthode dépendra du temps passé entre la conception des crêpes et le service, cette dernière technique risquant de dessécher vos crêpes.
  • Si votre recette nécessite une crêpe un peu croustillante, repassez-la rapidement à la poêle.