Candidature la plus spectaculaire pour le Mondial 2022, le Qatar, soutenu par Zinedine Zidane, a été choisi au nez et à la barbe des Etats-Unis, de l'Australie, du Japon et de la Corée du Sud.

Un projet ultra spectaculaire

Petit royaume de la péninsule arabique, qui compte environ 1.7 million d'habitants, le Qatar, immense fortune pétrolière, sera le théâtre qui va recevoir la Coupe du Monde de 2022. Valeur émergente sur l'échiquier mondial du sport, le Qatar accueille déjà un Grand Prix de Formule 1, un Tournoi de Tennis, entre autres, ainsi que des matchs amicaux de foot entre des grandes nations (Argentine - Brésil dernièrement).

Présentation des 12 Stades qui recevront les grandes stars du Mondial 2022 :

Lusaic National Stadium (86.000 places), le plus grande structure du pays accueillera la finale de la Compétition, le match d'ouverture, ainsi que 4 autres rencontres. Situé en banlieue de Doha, comme le Stade de France qui est à St-Denis, il sera le fleuron de l'organisation qatarie.

Al-Khor Stadium (45.000 places), stade en construction qui accueillera un match de Poule et un 8e de finale, il est situé à Al-Khor, 3e ville du pays (30.000 habitants), et aura une forme assez particulière, faisant penser à un oeil.

Al-Rayyan Stadium (44.000 places), actuel structure d'un club de première division, il sera rénové et agrandit. C'est l'un des 4 stades dans la ville d'Al Rayyan (400.000 habitants), situé au centre du pays.

Education City Stadium (45.000 places), situé à Al-Rayyan, il sera un stade neuf, qui recevra lui aussi un 8e de finale dans le Tournoi.

El-Gharrafa Stadium (44.000 places), l'actuel stade du club portant le même nom va être agrandit, ce qui lui permettra d'être assez imposant pour accueillir à Al-Rayyan des rencontres de la première phase.

Khalifa International Stadium (68.000 places), l'actuel stade la sélection qatarie sera porté de 50.000 à 68.000 places, ce qui lui permettra, encore à Al-Rayyan, de pouvoir recevoir un demi-finale de la Coupe du Monde en 2022.

Al-Shamal Stadium (45.000 places), situé en bord de mer au Nord du pays, dans une petite bourgade de 3.000 habitants, il est l'un des bijoux de l'architecture locale pour 2012.

Al-Wakrah Stadium (45.000 places), est situé dans la ville du même nom, 30.000 habitants, et recevra un 8e de finale, dans son enceinte visuellement proche des stades de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne.

Doha Port Stadium (44.000 places), c'est vraiment le chef d'oeuvre du tournoi, l'un des arguments principaux de la candidature qatarie, et témoin numéro 1 de la folie des grandeurs de ce pays. Construit dans la baie de Doha, la capitale du pays, il sera bâtie sur l'eau, autour d'un mini-port pour les bateau-taxi, le projet de stade le plus spectaculaire au Monde à ce jour ! Il ne verra cependant qu'un quart de finale.

Qatar University Stadium (43.000 places), beaucoup plus classique que le Doha Port Stadium, il pourra pourtant accueillir un 8e de finale dans la capitale qatarie.

Sport City Stadium (47.000 places), sera le 3e stade de Doha dans cette Coupe du Monde 2022. C'est dans cette enceinte que se jouera le match pour la 3e place. Structure imposante, il fait plus penser à une salle de concert qu'à un stade de football.

Umm Salal Stadium (45.000 places), au sein d'une ville de 30.000 âmes, il sera le théâtre d'un 8e et d'un quart de finale. La couleur vive de ce stade devait le placer parmi les plus clinquants.

Les Atouts de Qatar 2022 :

Le pays dispose de moyens financiers immenses, et peut à ce titre se doter de stades ultra-modernes, avec un système de climatisation pour les spectateurs. Le soleil lourd permettra d'optimiser au maximum les panneaux photo-voltaiques sur les toits des stades. Les bijoux d'architecture conçus pour ce Mondial seront les atouts principaux pour mettre en avant le spectacle de l'été 2022. Les chocs de stars auront vraiment un sens dans cette piste aux étoiles sur mesure. Le territoire est assez petit, ce qui permettra aux supportes, comme aux joueurs de se déplacer rapidement d'un site à l'autre.

En prévision des interrogations étrangères quand à la vie au Qatar, le comité d'organisation a déjà précisé que l'alcool sera autorisé pendant la compétition pour les supporters. Le Qatar s'est également dit prêt à accueillir la sélection d'Israel, si celle-ci est qualifiée.

Les Inconvénients :

La météo pose de grosses interrogations pour la préparation des équipes en vue de cette Coupe du Monde au Qatar. Avec un thermomètre annonçant plus de 40 degrés au mois de juin, les joueurs devraient souffrir de la chaleur, même si les enceintes sont climatisées. Comment organiser un entrainement en plein air pour les sélectionneurs ? Un gros doute persiste. Autre problème, le pays étant assez petit, avec une grosse partie de la population qui est une main d'oeuvre étrangère, pas forcément venue de pays où le football est roi, les stades seront- ils tous remplis ? Pas sur.

football.suite101.fr/article.cfm/la-russie-organisera-la-coupe-du-monde-2018