Pour acheter un bien immobilier, le 1% logement peut vous être très utile puisqu'il s'agit d'un prêt à taux d'intérêt très faible qui peut financer une partie de votre achat immobilier. Fiche pratique du 1% logement. Mais les utilisations du 1% logement sont plus larges : aides à la mobilité professionnelle, avance d'un dépôt de garantie...Cette aide au logement peut se révéler très utile pour un déménagement réussi.

Le 1% logement, PEEC ou participation des employeurs à l'effort de construction et Action Logement ?

Le prêt que l'on nomme le "1% logement" et aujourd'hui Action Logement, ou encore PEEC (Participation des employeurs à l'effort de construction) est une initiative qui est née dans les années 40, grâce à un groupe d'entreprises souhaitant donner un coup de pouce à leurs salariés en quête de logement. C'est une mesure d'"aide à la pierre", qui a été étendue en 1953 par la loi. Depuis 1953 en effet, les entreprises privées non agricoles de plus de 10 salariés apportent cette aide fixée à 1% de la masse salariale.

Depuis 1992, la participation de l'entreprise est fixée à 0,45% de la masse salariale, compensée par une participation de 0,50% de la masse salariale au Fonds national d'aide au logement (FNAL).

Concrètement, qu'est-ce que le 1% logement ? Quelle aide en attendre pour financer votre projet d'achat de logement neuf ou ancien ? Il s'agit dans sa forme actuelle d'un prêt à un taux de 1,5%, hors frais d'assurance, qui permet de financer un montant limité de votre achat immobilier, entre 50 et 60%. Certaines banques considèrent que cet apport du 1% logement est un apport personnel...Une bonne nouvelle pour financer le reste de votre projet.

Passeport 1% logement : qui peut avoir droit à l'Action Logement ? Sous quelle forme ?

Les autres mesures d'aide au logement où à la mobilité de l'Action Logement sont également très appréciables :

  • l'aide Mobili-jeunes : une subvention pouvant aller jusqu'à trois échéances de loyer pour les jeunes de moins de 30 ans, sous conditions;
  • l'aide MobiliPass : une subvention couvrant certaines dépenses liées à la mobilité professionnelle pour les salariés;
  • l'avance LocaPass, pour avancer le dépôt de garantie d'une location;
  • l'aide Cil Pass Assistance, pour les salariés connaissant des difficultés passagères;
  • l'aide Cil Pass Mobilité, pour les salariés en mobilité professionnelle;
  • la garantie LocaPass, une avance financière en cas de loyers impayés.
Pour connaître toutes les conditions d'obtention des aides d'Action Logement et pour accéder directement à l'adresse des CIL (Comités interprofessionnels du logement) près de chez vous, vous pouvez cliquer ici.

Si vous recherchez des informations sur le nouveau prêt à taux zéro (PTZ) majoré pour les primo-accédants, cliquez ici.

Besoin de la prime de déménagement de 1000 euros de la CAF ? Cliquez ici pour plus d'infos.

Si vous avez besoin d'aides financières pour financer l'achat d'un premier logement, vous trouverez une fiche pratique ici.