Lorsqu’on est nombreux à table et que l’on souhaite assumer la préparation du repas, une bonne solution est de préparer un buffet froid. Pourtant, ce n’est pas toujours évident de savoir quoi préparer, comment le faire, et surtout en quelle quantité. Car si l’option « buffet froid » est financièrement avantageuse, elle peut être vite coûteuse si l’on planifie mal sa liste de courses.

Le principe est simple : l’organisation du buffet froid doit vous permettre de gagner du temps, et de préparer une quantité importante de nourriture. Mais qui dit quantité ne veut pas dire mauvaise qualité. Il est possible de proposer à ses convives un buffet froid à la fois copieux, raffiné et original.

Trois avantages majeurs : gain de temps, économie, diversité

  1. Un des premiers avantages du buffet froid est de pouvoir préparer à l’avance des mets. Commencer à préparer vos plats dès que vous connaissez la date de votre repas, et le nombre de convives, et congelez ! On n’ose pas souvent, mais la congélation est une méthode de conservation saine et pratique. Une seule règle d’or à respecter scrupuleusement : ne jamais recongeler un produit décongelé. Renseignez vous avant de congeler vos aliments, et faites un test de congélation puis de décongélation si vous êtes stressé.
  2. Le second avantage du buffet froid : c’est une solution économique… du moins, dans l’absolu, car si vous proposez à vos convives caviar, foie gras et grands crus millésimés, il y a fort à parier que votre porte-monnaie souffrira tout autant que si vous aviez attablé vos invités ! De même, si vous passez par l’intermédiaire d’un traiteur, la note risque également d’être un peu salée. Disons que les buffets froids sont économiques si l’on met la main à la pâte !
  3. Enfin, la préparation d’un buffet froid présente aussi l’avantage de proposer des plats pour tous les goûts : poissons, crudités, viandes, légumes, fromages, etc. Tous les appétits seront rassasiés ! Chaque personne mange à sa faim et selon ses goûts, sans se sentir obligée de manger pour «faire plaisir à la maîtresse de maison…»
Comment procéder?

  1. Commencez avant toute chose par dresser la liste de vos invités. Que vous soyez une trentaine ou une centaine, vous ne pourrez pas servir les mêmes plats, à moins d’avoir une armée de bonnes volontés prêtes à mettre la main à la pâte !
  2. Faites votre menu : il est important de déterminer bien à l’avance quels sont les plats que vous proposerez à vos invités. Ce n’est pas parce qu’on fait un buffet que l’on doit mettre sur la table tout et n’importe quoi.
  3. Essayez de structurer son repas comme on le ferait pour un repas chaud. Ne proposez pas par exemple quatre types de salades différentes ! choisissez une ou deux recettes et tenez vous y. Une règle en or : ne vous éparpillez pas !!!
  4. Si vous demandez à des amis d’amener le jour J un plat ou un dessert, essayez de savoir à l’avance ce qu’ils prépareront. Le but étant de ne pas se retrouver avec quatre salades de riz mais aucun légume…
  5. Planifiez votre liste de courses en étant réaliste : ce n’est pas la peine de prévoir de trop grandes quantités. Souvent, les humains sont ainsi faits (!), ce sont les premiers plats qui sont dévorés, au détriment du reste du repas. Ayez donc la main légère sur les bouchées d’apéritif…
  6. Si vous craignez vraiment de manquer de « munitions », pensez à acheter, en dépannage, quelques plats tout prêts congelés que vous pourrez réchauffer au dernier moment… mais soyez rassuré, il y a fort à parier que vous n’en aurez pas besoin
  7. Ne vous épuisez pas ! La cuisine doit rester un plaisir ! Pour ne pas être débordé, et se dégoûter définitivement de la cuisine, pensez à acheter quelques plats préparés. Vos convives ne vous en voudront pas si vous n’avez pas été maître de vos plats de A à Z… Choisissez par exemple de servir un rôti froid directement acheté chez votre boucher ou proposez des pizzas préparées par votre boulanger. De même, cuisinez « maison » ce que vous aimez faire : si votre « truc » c’est les desserts, gardez vous le plaisir de régaler vos invités avec vos talents de pâtissier.
  8. Le jour J, installez des menus sur les tables où s’installeront vos invités une fois leur assiette pleine. Cette petite astuce simple permet à vos convives de savoir à quoi s’attendre et de manger plus ou moins en fonction de leurs goûts et de leur appétit.
  9. Enfin, proposez les plats les uns à la suite de l’autre, comme vous le feriez pour un repas à table classique : apéritifs, entrées, plats de résistance, fromages et desserts.
  10. Dernier petit truc : pensez à « distribuer » les restes éventuels à vos amis et familles : si vous vous ne supporterez plus la vue de la terrine de poisson le soir de votre réception, dites-vous que vos proches apprécieront sûrement de déguster un repas tout prêt le lendemain ! Ce serait tellement dommage de gaspiller tant d’heures de dur travail en jetant tous les restes à la poubelle!

Quelques conseils pour bien s’organiser

  • Essayez de vous faire prêter un réfrigérateur supplémentaire. Préparez la nourriture à l’avance oui, mais il faut penser à stocker les plats réalisés ! Le réfrigérateur familial ne sera sûrement pas assez grand…
  • Si vous le pouvez, proposez des tables et des chaises à vos convives. Rien de plus désagréable que de manger debout en plein soleil avec une assiette en carton dans une main, et un verre en plastique dans l’autre !
  • Pensez à la vaisselle jetable pour gagner un peu de temps (en carton, c’est un peu moins «environnementalement irresponsable» !). Il y a un large choix dans les hypermarchés et les magasins de décorations. Vous pourrez même assortir vos assiettes à vos serviettes en papier et à votre nappe… Par contre, si vous n’êtes pas trop nombreux, proposez des verres à vos invités : c’est toujours plus agréable de boire du vin dans un verre à pied que dans un gobelet plastique… de même si vous prévoyez une viande un peu coriace, les couteaux à steak seront peut être également nécessaire.

Quelques idées à glaner pour concocter son menu

Lire Recettes-pour-buffet-froid

  • Pensez à varier un peu les plaisirs: les gens sont souvent habitués à manger des pizzas, quiches et salades de riz. Même si c’est bon, essayez d’innover. Vos invités seront agréablement surpris !
  • Pour changer un peu, cuisinez par exemple des terrines et pains de poissons : c’est très facile, ça se prépare à l’avance, et c’est joli une fois présenté sur votre table. Succès assuré !
  • Pensez aux verrines ! en plus d’être à la mode, elle permettent de proposer de petites portions et sont très esthétiques ! On trouve très facilement dans le commerce des verrines en plastiques jetables ou réutilisables à petits prix. N’oubliez pas les petites cuillères à glisser dans chaque verrine : ce sera plus commode pour vos invités!
  • Plutôt que les pâtes ou le riz en salade, proposez une salade de pommes de terres maison (avec des cornichons et des oignons rouges émincés et une vinaigrette à la moutarde).
  • Faites la part belle aux légumes ! Souvent, dans un buffet, l’estomac est mis à mal : trop de pâte, de charcuterie, de graisse en tout genre ! De beaux légumes détaillés en cube ou en bâtonnet viendront alléger votre repas. Pensez au céleri, aux tomates cerises, aux carottes, mais aussi aux courgettes, aux poivrons, choux-fleurs, brocolis, etc. Pour les plus gourmands, proposez les accompagnés de « trempettes » (dips).
  • Proposez un joli plateau de fromages : choisissez-en trois sortes (généralement un à base de lait de vache, un chèvre et un brebis) et accompagnez-les de variétés de petits pains différents (pavot, sésame, épeautre, son, etc.). Pour les amateurs de salé-sucré, disposez dans de petits ramequins des confitures (la confiture de cerise par exemple se marie parfaitement avec la tomme de brebis !).
  • Pour le dessert, concoctez une jolie corbeille de fruits frais ! en plus de décorer agréablement votre table, vos invités apprécieront sûrement de se rafraîchir en fin de repas et de faire le plein de vitamines !
Pour préparer des bouchées pour l'apéritif originales, lire :recette des croque-monsieur globbe-trotter

Pour piocher plein de bonnes idées de recettes, lire recettes-pour-buffet-froid

Découvrez la recette du guacamole

Autres articles à découvrir sur Suite 101

preparer-un-buffet-froid--quelques-conseils-pour-vous-organiser

les-verrines-stars-des-aperos-dinatoires

recettes-de-finger-food-ou-lart-de-manger-avec-les-doigts