Les orchidées sont des fleurs magnifiques, qui semblent si fragiles. Pourtant, elles sont robustes et demandent peu d'entretien. Le tout est de leur apporter ce qu'il leur faut pour s'épanouir. Alors voici quelques conseils pour bien les choisir, les arroser, les exposer, les nourrir et les rempoter.

Les différentes sortes d'orchidéesParmi les nombreuses variétés d'Orchidée, certaines sont plus connues. Notamment trois espèces :

  • Le phalaenopsis est l'orchidée la plus répandue chez les fleuristes. Originaire des zones tropicales, c'est la moins susceptible et la plus résistante des orchidées. Ses feuilles peu nombreuses sont épaisses, et ses fleurs ressemblent à des papillons.
  • Les cymbidiums sont les plus volumineuses des orchidées. Originaires des montagnes asiatiques, leur feuillage se caractérise par de très longues feuilles, assez fines et très abondantes. Ses fleurs poussent par grappe et sont beaucoup plus grosses que celles du phalaenopsis. L'apport en engrais pour cette catégorie d'orchidée est très important, et doit se faire en septembre si votre orchidée fleurit en fin d'année, et en janvier si l'orchidée fleurit plutôt au printemps.
  • Le zygopetalum est l'une des rares orchidées parfumées. Elle apprécie plus de fraicheur que ses soeurs.
ExpositionLes orchidées ont besoin de lumière mais pas d'être exposées directement au soleil. Près d'une fenêtre et loin d'un radiateur, voilà qui leur convient bien. D'une manière générale, une température d'environ 18° est idéale, et dès les beaux jours, elles peuvent être sorties dans le jardin pour bénéficier du grand air, à condition d'être placées dans un endroit légèrement ombragé, et par une température pas trop élevée.

Une exposition est ou nord-est est la plus adaptée. Une orchidée qui souffre de chaleur perd ses boutons et au final meurt.

Rempotage des orchidéesSi les racines débordent trop du pot, vous pouvez rempoter votre orchidée dans un pot de plastique ou de terre cuite.

Utilisez alors un mélange de billes d'argile et d'écorces de pin. Pour le rempotage, mieux vaut cependant attendre la fin de la fleuraison, et ne renouveler l'opération que tous les deux ou trois ans.

Arrosage et engrais

Les orchidées doivent être arrosées d'eau douce car elles craignent le calcaire. Pour cela, idéalement, récupérez l'eau de pluie. Dans la nature, les orchidées absorbent l'humidité de l'air pour subvenir à leurs besoins. Elles ont besoin de très faibles quantités d'eau. L'arrosage doit donc toujours être très léger, au vaporisateur, et ne se situer que sur les racines ( jamais sur les fleurs).

A cette vaporisation quotidienne doit s'ajouter une supplémentation en engrais. Ainsi, un bain dans une bassine contenant de l'engrais est recommandé tous les 15 jours, et ce, toute l'année. Car les écorces de pin qui ont servi à empoter la fleur ne contiennent aucun élément nutritif utile à sa fleuraison. Il faut donc penser à la nourrir régulièrement et convenablement.

Pour cela, il existe de l'engrais spécial orchidée. Mais il est cher, et assez souvent mal dosé. Vous pouvez tout à fait choisir un engrais non spécifique, à condition qu'il contienne les bons éléments nutritifs. Lisez bien les étiquettes. Pour favoriser l'apparition de nouvelles feuilles, préférez un engrais riche en azote. Pour aider une orchidée bien feuillue à avoir des fleurs, préférez un engrais renforcé en potassium.

Faire refleurir son orchidéeL'orchidée, contrairement aux apparences, n'est pas une fleur fragile. Elle est robuste et il est assez simple de la faire refleurir, à conditions de respecter certaines règles.

  • Si votre orchidée n' a fleuri qu'une seule fois, il faut repérer sur la branche les petits bourgeons, appelés yeux. Il faut alors couper au-dessus du deuxième oeil, et patienter... car la nouvelle fleuraison mettra au moins deux mois à débuter.
  • Si vous orchidée a déjà eu au moins deux fleuraisons, il se peut que sa tige soit désormais dépourvue d'oeil. Il faut alors la sécher complètement, puis, quand elle est bien marron sur toute sa longueur (alors que les feuilles sont toujours vertes ), il faut couper la tige au plus près des feuilles. La repousse sera encore plus longue que dans la première hypothèse.
  • Si votre orchidée développe beaucoup de pousses mais pas de fleurs, placez-la dans un endroit plus frais, avec beaucoup de lumière, et arrêtez temporairement l'engrais.

CONT6