L'Afrique est cette année mise en avant. Le musée du Quai Branly expose "Photoquai", sur le thème de l'Afrique. Partenaire des rencontres photos de Bamako depuis de nombreuses années, la Fnac présente des oeuvres appartenant à la culture photographique africaine. Les photographes exposés à la Fnac sont Titouan Lamazou, Uche Okpa Iroha et Philippe Bordas aux galeries des Ternes, des Halles et de Bordeaux. Depuis le 20 octobre 2011, les photos sont exposées. Les artistes participants ont présenté leur travail.

La Fnac a consacré une journée à la photographie africaine le 22 octobre 2011. Il y avait au programme des projections de films comme le film "Africa-América" de Pilippe Guionie, des conférences, des rencontres, des débats. Les sujets de discussion avaient pour principal thème: le métier de photographe en Afrique. Différents projets photographiques ont été évoqués.

Après ces différentes rencontres, un studio photo intitulé "Portrait de famille", tenu par le photographe congolais Baudoin Mouanda, sera mis en place le 11 et 12 novembre 2011, à la Fnac des Halles.

Les photographes présents

Titouan Lamazou, artiste, naviguateur et photographe français est exposé à la galerie photo de la Fnac des Ternes et de Bordeaux. Il a réalisé de nombreux portraits de femme.

Philippe Bordas a commencé la photographie en 1988 en Afrique. Il présente "Les chasseurs du Mali", mémoire africaine du Moyen Age. Ces hommes sont des soldats obéissant aux lois. La Fnac soutient Philippe Bordas et aide son exposition l'institut français de Bamako.

Le photographe Uche Okpa Ioha présente "Fining Rest" et "Under The Bridge Life". Il est membre fondateur du collecif photographique nigérian Black Box. Il voit a photo comme le reflet de la société.

Le studio photo de Baudoin Mouanda est un atelier ouvert à tous s'intitulant "Portrait de famille". Reconnu pour son travail sur la sape, il photographie les "sapeurs" de la capitale congolaise. Il participe en 2009 à l'exposition "L'art d'être un homme" au musée Dapper à Paris et au musée des Confluences à Lyon. Ses photos sont alors sélectionnées.

Les photographies sont représentatives d'un temps

Pour chaque photographe, le sujet choisi est très important. La photographie apparait comme le reflet d'une société et le témoignagne d'un instant. Le continent africain et son histoire est ainsi mis en avant par des artistes qui mèlent le travail artistique et historique. Uche Okpa Ioha affirme que la photographie est le témoin d'un monde composé de dureté et de douceur. "Under the Bridge Life" montre les différentes couches sociales de la ville Lagos.

D'autres photographes axent leur sujet sur une partie de l'histoire. Philippe Bordas se plait à cotoyer les boxeurs kenyans de Mathare Valley à Nairobi, bidonville du continent africain. Les ouvrages "L'invention de l'écriture" (écrit par Frédéric Bruly Bouabré et édité chez Fayard en 2010) et "L'Afrique à poings nus" (édité chez Seuil en 2004) représentant des lutteurs du Sénégal sont des livres photos réalisés à quelques années d'intervalle.

Le studio photo "Venez sapé"

Baudoin Mounda est un photographe reconnu pour son travail sur la "sape" africaine, réalisé en couleur en 2009. Le principe est de s'inscrire afin de participer. Il est conseillé de proposer une tenue. Le décor plutôt coloré sera de type africain. Toute personne peut participer et se prêter au jeu de la photographie.

Les participants repartiront avec une photo.

Vendredi 11 novembre 2011 de 17h à 20h et samedi 12 novembre 2011 de 11h à 20h.

Réservation et information: galerie.photo@fnac.com

Exposition consacrée à la photographie africaine.

Du 18 octobre 2011 au 31 décembre 2011.

Galerie phot la Fnac des Halles.

1-7 rue Pierre Lescot. Forum des Halles.

Porte Berger- niveau -2, Paris 75001.

Tél: 0825020020

forum@fnac.tm.fr

Du mardi au samedi de 14h à 20h.