Le proverbe anglais qui déclare "qu'une pomme par jour éloigne le médecin" est désormais étayé par des preuves scientifiques, attestant des bienfaits de la pomme sur la santé. L'un des éléments composants de la pomme, la pectine, est à elle seule un trésor de bienfaits et peut aider les personnes qui souhaitent perdre du poids ou garder la ligne.

La pectine de pomme : quels sont ses bienfaits sur la santé? Qu'est-ce que la pectine?

La pectine est une substance que l'on retrouve dans différents végétaux, composée de mucilage, sa consistance est gélatineuse et elle a la propriété d'augmenter de volume lorsqu'elle est en présence d'eau. Il s'agit en réalité d'une sorte de "sucre" (glucide) qui constitue la paroi végétale, on la trouve en abondance dans différents fruits dont le citron, la groseille, et la pomme.

En particulier, sa concentration est particulièrement élevée dans la pomme verte ou immature, c'est la pectine qui assure la fermeté de la pomme verte: sa concentration diminue donc au fil du mûrissement de la pomme.

Utilisée en cuisine (c'est elle qui permet la prise rapide des confitures), dans l'industrie agro-alimentaire, notamment pour les nappages (sous le nom du colorant E440), elle est également vendue dans le commerce (gélifiants de type "vitpris" ou "confisuc" ou "gelsuc" pour réussir des confitures bien prises), mais aussi dans l'industrie pharmaceutique.

Quelles sont les vertus de la pectine de pomme? La pectine : laxatif naturel, coupe-faim, "brûle graisse"

On vante souvent les bienfaits de la consommation de pomme pour les personnes qui surveillent leur poids ou qui sont au régime. C'est notamment grâce à la présence de pectine en forte concentration dans la pomme, d'où l'intérêt de consommer des pommes vertes plutôt que des pommes bien mûres si vous êtes au régime puisque la pectine y est beaucoup plus présente.

En effet, la fibre soluble de la pectine gonfle en présence d'eau : il est donc très intéressant de consommer une pomme avant le repas, puis de boire un grand verre d'eau, pour son effet rassasiant, mais aussi pour ses vertus "coupe-faim". Son effet de régulation du transit s'explique par l'augmentation du bol fécal, mais aussi son effet "piège à graisse" puisque le gel formé par la pectine au contact de l'eau "capture" une partie des graisses et des sucres consommés au cours du repas. (1).

Des études scientifiques ont également démontré les bienfaits de la consommation de pomme et de pectine de pomme sur le taux de cholestérol (LDL-c, HDL-c, triglycérides).

Gélules de pectine de pomme, comment fabriquer soi-même de la pectine à base de pomme?

Il existe dans le commerce de nombreuses gélules à base de pectine de pomme, vendues comme "coupe-faim" naturels et comme pièges à graisse. Vérifiez bien leur provenance et leur composition avant de les acheter. Ces gélules peuvent vous aider par leur effet rassasiant, à condition de les prendre environ une demi-heure avant le repas, avec un grand verre d'eau.

Attention cependant : si vous devez prendre des médicaments, notamment la pilule contraceptive, prenez vos médicaments à distance de la consommation de pectine, sous peine de voir leur efficacité diminuée !

Vous pouvez également fabriquer vous-même votre pectine de pomme, pour ses effets "minceur" et santé, mais aussi pour réussir à coup sûr vos confitures.

Pour cela, vous aurez besoin d'un kilo de pommes vertes (choisissez-les les moins mûres possibles) et bien entendu biologiques pour pouvoir consommer la peau et les pépins sans pesticides. Pelez les pommes, gardez les trognons et les pelures, utilisez la chair pour confectionner tartes ou compotes. Hachez les peaux et les trognons de pomme au mixer, ajoutez un jus de citron. Mettez le mélange dans un récipient au bain-marie, recouvrez d'eau et laissez chauffer pendant environ 2 heures en remuant régulièrement : rajoutez de l'eau si le mélange attache.

Laissez refroidir le mélange, puis versez-le dans un "chinois étamine" (passoire avec une toile métallique très fine) ou dans plusieurs couches de fine étamine au fond d'une passoire, laissez égoutter toute une nuit : le liquide gélatineux que vous récupérez est de la pectine de pomme. A utiliser pour vos confitures, ou à boire avant les repas en guise de coupe-faim et brûle-graisse naturel.

(1) : Le site Passeport Santé cite les nombreuses vertus de la pomme pour la santé, études scientifiques à l'appui : asthme, cholestérol, anti-oxydant, maladies cardiovasculaires, hypercholestérémie, effets préventifs sur le cancer. La bibliographie scientifique étayant les vertus de la pomme est très longue.