La peau sèche est une peau qui manque de sébum, donc de lipides, alors qu'une peau déshydratée est une peau qui manque d'eau. Les causes sont en général le froid, le vent, la chaleur et la sècheresse de l'air ambiant, la piscine, le frottement des vêtements.

Votre peau tire, démange, rougit, est un peu rugueuse. Il ne faut surtout pas oublier de se démaquiller. Le tout premier geste doit être de nettoyer le visage avec un lait démaquillant hydratant doux. En effet, il faut éviter les lotions démaquillantes à base d'alcool ou les savons trop décapants. Une fois votre peau nettoyée, vous pouvez faire votre mélange enrichissant ou hydratant. Les recettes pour une peau hydratée et pour une peau sèche sont les mêmes. Elles sont donc rassemblées ci-après.

Les huiles végétales

Les huiles végétales d'amande douce, d'argan, de calendula, de jojoba, de sésame, de rose musquée ou de germe de blé (30 % de germes de blé auquel on a ajouté une des huiles précédemment citées) adoucissent la peau.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles suivantes aident à l'hydratation, ajoutées à votre crème de jour, à une des huiles végétales citées ci-dessus ou à une crème neutre : bois de rose, palmarosa, carotte, géranium, ilang ilang.

Les trucs de grand-mères

Une vinaigrette maison... composée de 2 cuillères à soupe d'huile, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et une cuillère à soupe de bière hydrate et enrichit la peau.

De même, un mélange de 2 cuillères à soupe de lait, d'huile d'olive et de miel. Mélanger un peu de vaseline à de l'eau minérale et appliquer.

Ecraser 1/2 avocat et l'étaler sur le visage pendant 30 minutes, puis rincer.

Même procédé avec une banane écrasée à laquelle on a ajouté une cuillère à soupe de miel. Si vous préférez manger la banane que de l'utiliser sur le visage, vous pouvez appliquer la peau sur les zones les plus sèches, puis rincer.

Les plantes

Faire bouillir dans 1/4 de litre d'eau 2 cuillères à soupe de guimauve séchée pendant 20 minutes, puis appliquer sans rincer.

Faire de même avec de la lavande ou du lavandin, ou avec de la violette tricolore (pensée sauvage).

Des mélanges pour le bain

Adoucir la peau du corps en ajoutant dans le bain 1/2 tasse de bicarbonates de soude + 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, ou 1 tasse de bière, 1 tasse de lait + 1 cuillère à soupe de lait pour une cuillère à soupe de gros sel, ou encore un mélange de bourrache et d'orge dans un sachet.

L'eau

Pour une peau hydratée, il est nécessaire... de s'hydrater en buvant au moins 1 litre et demi d'eau par jour.