Ce cucurbitacée se cuisine aussi bien dans des recettes salées que sucrées. Il est riche en minéraux et en vitamines et permet de varier agréablement notre consommation de légumes de saison. Son gout délicat rappelle un peu celui de l’artichaut et il est principalement accommodé dans cette recette avec des champignons frais et de fins morceaux de jambon serrano, un jambon espagnol au gout si particulier. Cependant, tout autre jambon sec ayant du caractère sera se substituer au serrano.

Recette de Pâtisson au jambon de serrano:

Recette pour 2 ou 3 personnes:

Temps de préparation : 25 minutes

Dont une cuisson à la poêle de 20 minutes environ

Ingrédients:

http://suite101.fr/article/le-patisson-merite-detre-connu-a30788

  • 1 pâtisson blanc
  • 1 oignon
  • 250g de champignons frais
  • 5 tranches fines de jambon serrano
  • 15cl d’eau
  • 30g de beurre
  • 30g de farine
  • 15cl de lait
  • 2 pincées de muscade
  • Sel, poivre et un peu de beurre et d’huile pour la cuisson à la poêle.

Préparation du pâtisson au jambon serrano:

Lavez et émincez l’oignon et laissez-le fondre doucement, dans une poêle, avec une noisette de beurre, un peu d’huile et un peu de sel.

Pendant ce temps, découpez un chapeau sur le dessus du pâtisson, ôtez toutes les graines et grattez la chair à l’aide d’une cuillère, puis réservez-là. Pour cette étape, prenez soin de ne pas fendre ou perforer le fond du légume qui servira également de plat de présentation. En revanche, veillez à bien gratter la chair des côtés et aussi du chapeau pour en récupérer le maximum.

Ajoutez cette pulpe de pâtisson à l’oignon frit, ainsi que l’eau. Poivrez un peu et mélangez bien avant de laissez mijoter doucement pendant quinze à vingt minutes. Selon l’évaporation, il est possible d’ajouter à nouveau un petit peu d’eau. Pensez à vérifier votre assaisonnement en sel et en poivre en fin de cuisson.

Lavez et épluchez les champignons et laissez-les cuire avec une noisette de beurre. Puis préparez une béchamel, dans une petite casserole, en laissant fondre le beurre, la farine et la noix de muscade sans cesser de mélanger. Après quoi, vous mouillez progressivement ce mélange avec le lait. Votre béchamel sera crémeuse et sans grumeau.

Ajoutez ensuite la béchamel dans la poêle contenant la chair du pâtisson, si celle-ci semble cuite. Emiettez rapidement le jambon serrano et réservez-en un peu pour la présentation ainsi que quelques lamelles de champignon. Puis vous ajoutez le reste dans la poêlée et mélangez à nouveau.

Remplissez le pâtisson que vous avez vidé avec cette préparation chaude, décorez le dessus avec les morceaux de jambon serrano et les lamelles de champignons que vous venez de mettre de côté. Il n’y a plus qu’à déguster.

Si vous voulez réchauffer votre préparation, il est facile de le faire au four à micro-ondes ou au four traditionnel et de disposer la décoration sur le dessus du pâtisson après réchauffage.

Cette présentation met vraiment en valeur ce légume de forme original et le jambon serrano se marie parfaitement bien avec le gout de sa chair.

Autre recette pour deux personnes:

http://suite101.fr/article/recette-de-cotes-de-porc-charcutiere-pour-deux-personnes-a24435