Symbole de l'enfance, le Carambar Caramel « Original » est l'un des bonbons préférés des Français. Depuis sa création dans les années 50, la famille Carambar n'a cessé de s'agrandir, en déclinant la fameuse barre en différents parfums. En 2010, les Carambarrés apportent une touche de folie, avec des saveurs piquantes et acides...

À l'origine du Carambar, une erreur

Comme les Bêtises de Cambray, le Carambar serait né d'une étourderie. En 1954, le responsable de la production de la société Delespaul-Havez et le directeur de l’usine souhaitent utiliser un surplus de cacao et décident de l'associer à du caramel. « La légende veut qu’une des machines de l’usine se soit déréglée, donnant naissance à un bonbon d’une longueur inhabituelle » peut-on lire sur le site Carambar.fr.

Dès sa création, le Carambar est un véritable succès auprès des enfants, pour deux raisons : à 5 centimes, c'est une friandise accessible à la majorité d'entre eux, et surtout les points D.H. (pour Delespaul-Havez) à collectionner leur permettent de recevoir des cadeaux comme des ballons de football ou des patins à roulettes...

Quand le Carambar se met au parfum...

Le Carambar a changé plusieurs fois de taille au fil du temps (passant de 8 cm à 10 cm pour finalement retrouver sa taille d'origine), et a même testé de nouvelles saveurs. Ainsi, en 1973, le Carambar se parfume aux fruits (fraise, orange et citron), des arômes naturels qui séduisent les enfants ravis d'avoir plus de choix parmi leurs sucreries préférées.

Aujourd'hui, l'offre est encore plus diversifiée, avec des parfums traditionnels (framboise, pomme-cassis, fruits de la passion, Caranougat) ou très originaux (cola, iced tea pêche, barbe à papa). La forme évolue également avec les mini-carambars, cubes et soucoupes...

« Un pour tous, tous barrés ! »

En 1969, les points D.H. sont remplacés par les fameuses « blagues Carambar » qui participent à l'image de la marque, qui se veut bon enfant. En 2010, Carambar décide de donner vie à ses bonbons. Les Carambarrés sont de véritables personnages qui apportent une touche de folie et d'humour, et permettent de lancer de nouveaux assortiments de bonbons... carrément barrés.

En plus des versions gélifiées, bigoouu ou molo, les enfants en mal de sensations étranges peuvent désormais goûter aux Carambar Soucoup's et autres Carambar Acid Mix, dont les parfums acides ou piquants réveillent les papilles les plus endormies.

Si ces nouvelles variétés se veulent plus modernes, le Carambar au caramel fait de la résistance. De nombreux adultes en consomment encore sous sa forme initiale, et tentent par tous les moyens de retrouver les plaisirs de leur enfance, en l'intégrant à leurs recettes. Ainsi, gâteaux, tartes, glaces, yaourts et même cocktails aux Carambar ont vu le jour pour régaler les adeptes de ce caramel devenu mythique.

À lire également sur Suite 101 :

Drôle de Carambar, histoire du plus rigolo des bonbons

5 recettes de desserts gourmands à base de Carambar au caramel

Le Top 10 des friandises préférées des Français