En été, par temps ensoleillé, il est toujours plus agréable d'accueillir ses hôtes en extérieur, voici quelques conseils de décoration, d'idées d'ambiance et de menu.

Choisir le lieu de la fête, l'été, en extérieur

Une terrasse, un jardin, un parc ou un champ sont des lieux propices pour organiser une fête champêtre. Même en ville, une terrasse fera l'affaire. Si le lieu en extérieur dispose d'un arbre centenaire, il offrira aux hôtes la fraîcheur de l'ombre nécessaire, selon le nombre d'invités. A proximité du tronc, une table sera déposée afin d'accueillir le buffet.

Une table ombragée : tente de réception, tonnelle

Si vous ne disposez pas d'un lieu suffisamment ombragé, vous pouvez prévoir une tente de réception, un chapiteau, une tonnelle ou encore un barnum.

Créer une décoration champêtre, campagnarde

La table de fête sera installée toujours à l'ombre. Elle peut être fabriquée avec des planches et des tréteaux, joliment recouverte d'une nappe aux coloris doux, jaunes, vert, rose... Sur la table des bougies à la citronnelle et des bouquets de fleurs jaunes de tanaisie éloigneront les moustiques. Des bouquets de fleurs des champs, des perles de pluie et une musique en fond sonore de chansons guinguette ou de chants d'oiseaux compléteront l'atmosphère.

Par delà la table de fête, seront disposées des arcades de jardin recouvertes de lierre, de roses, ainsi que des plantes vertes en pots. Toujours dans le même esprit de décoration, des clayonnages en roseaux, herbes ou toiles de couleur feront également office de coupe vent.

Suspendues aux branches ou à la tente de réception, des lanternes en papier de couleur, garnies de guirlandes de fleurs ou de lierre apportent une touche de fête champêtre.

Présentation et conservation des ingrédients : garde-manger, glaces et glaçons

Pour renforcer cette décoration nature et campagne, fabriquez de petits garde-mangers de branches et de filet moustiquaire, que vous suspendrez aux branches. Ces étagères suspendues serviront à présenter de manière originale les aliments en les protégeant des insectes.

Par temps très chaud, tout doit être prévu pour proposer des aliments très frais. Prévoyez suffisamment de glace pilée et glaçons. Ils serviront à garnir des vasques ou vases dans lesquels seront présentés les aliments. Si possible, installez un réfrigérateur pour conserver les aliments et boissons de réserve. Des ventilateurs peuvent également souffler l'air froid généré par la glace, sur la nourriture.

Choisir la vaisselle pour une table champêtre

Si le nombre des invités est conséquent, il est préférable d'opter pour de la vaisselle jetable :

  • Des sets de table de fausse pelouse, sous-assiettes nénuphar.
  • Des sous-assiettes vert anis seront tout à fait désignés pour rester dans le thème.
  • Cuillères en bambou, assiettes et couverts palmier: cette vaisselle jetable bio complétera également cette ambiance.
  • Verrines et mini cocottes jetables seront toutes désignées pour servir des gaspacho rafraichissants et autres plats.
  • La présentation des plats : plateaux ou corbeilles palmier, saladiers avec couvercle, présentoirs à gâteaux, arbres à cupcakes.
  • Verres et coupes à champagne à pieds vert anis
    ...

Préparer une fête à l'extérieur avec les enfants

Disposez des stands dédiés aux enfants et ce sera aussi leur fête, par exemple :

Préparation des plats cuisinés pour la garden party, brunch

Il est préférable de cuisiner et décorer le maximum de plat à l'avance, dans la cuisine, afin que vous soyez disponible pour vos invités et profitiez de la fête.

Pas trop prêt des tables d'invités, installez un barbecue et choisissez des recettes originales. Selon le type d'invités, préparez à l'avance les aliments à griller afin que chacun s'occupe de les faire cuire lui-même.

Idées de menu et plats pour fêtes plein air, garden party, brunch

Au menu, fraîcheur et créativité, évitez les redites que l'on retrouve chez les uns et les autres, voici quelques idées :

Idées de boissons pour garden party, fêtes extérieures, brunch

Sangria, cocktails et punch d'été légers sont tout désignés pour ces fêtes, légers et fruités ils seront du goût de tous :

Jeux d'extérieurs pour enfants

Pour amuser les enfants, prévoir des activités ludiques
afin qu'ils profitent aussi de la fête (sous la surveillance des adultes) :

A lire : Organiser une fête d'anniversaire pour enfants