Une recherche rapide sur Internet vous mènera à une multitude de conseils pour tirer le meilleur parti de votre système d'exploitation, mais méfiez-vous, nombre de ces suggestions sont des manipulations héritées de Vista. Le résultat en cas d’exécution ne sera pas l’effet escompté, mais, au contraire, réduira la performance de votre système Windows 7.

Accélérer une mise à niveau de Windows 7

Après avoir installé Windows 7 avec succès, vous pourriez être surpris de trouver vos composants en parfait état de fonctionnement. Pour l’essentiel, Windows 7 est assez bon sur la configuration des pilotes réseau, vidéo, périphériques d'entrée et bien d’autres...

Pour optimiser les performances de votre PC, la première chose à faire est de procéder à l'installation des pilotes Windows 7, pour l'ensemble des composants électroniques de votre ordinateur. Les pilotes de la carte mère sont le facteur le plus important, surtout si les cartes son et vidéo sont intégrées à cette dernière. Si les cartes fonctionnent séparément sur votre système, vous devrez chercher et installer les pilotes pour chacune des cartes, y compris la carte wifi. En cas de doute sur les composants dont vous disposez, rendez-vous sur ma-config.com pour les identifier, puis sur TousLesDrivers.com pour télécharger vos pilotes.

Optimisez votre espace de stockage

Si vous avez installé Windows 7 à partir de la mise à niveau de Windows Vista, vous trouverez un dossier nommé « C:\Windows.old ». Ce dossier recèle la totalité du contenu de votre ancien système Windows Vista. Il s’avère inutile et prend une place énorme sur votre disque dur. Supprimez-le le ou déplacez-le, sans risque, sur un autre disque.

Si vous disposez de plusieurs disques durs, vous pouvez améliorer les performances en déplaçant l'emplacement du fichier de pagination sur un disque dur séparé.

  1. Pour ce faire, ouvrez le « Panneau de configuration » et sélectionnez « Système ».
  2. Cliquez sur « Paramètres système avancés ».
  3. Sélectionnez l'onglet « Avancé », puis cliquez sur le bouton « Paramètres » dans la catégorie « Performances ». Sur la nouvelle fenêtre qui apparaît, choisissez l'onglet « Avancé ».
  4. Enfin, cliquez sur « Modifier ». Décochez la case « Gérer automatiquement la taille du fichier d'échange pour tous les lecteurs ».
  5. Sélectionnez « C: » dans la barre de défilement de et sélectionnez l'option « Aucun fichier d'échange ».
  6. Ensuite, sélectionnez un autre disque dur et choisissez la taille du fichier d’échange qui sera gérée par le système. Cliquez sur OK et redémarrez votre ordinateur.

Optimisez les performances

Pour vous faire rapidement une idée des possibilités de Windows 7, débutez en diminuant la durée d’affichage des fenêtres.

  1. Cliquez sur le bouton « Démarrer » de Windows et tapez « regedit » dans la boîte de recherche de fichiers.
  2. Faites maintenant un clic gauche sur la flèche extensible à côté de « HKEY_CURRENT_USER ».
  3. Développez le dossier « Panneau de configuration », puis cliquez directement sur le bureau dans la hiérarchie.
  4. Dans le volet droit, recherchez et double-cliquez sur « MenuShowDelay ». Diminuez la valeur « 400 » à un nombre inférieur. Ce chiffre représente le délai en millisecondes entre votre clic et l'affichage d'un menu.
  5. Redémarrez l'ordinateur pour appliquer les changements.
Si vous êtes prêt à sacrifier l'apparence pour la vitesse, vous pouvez modifier les paramètres visuels de l'interface de Windows 7.

  1. Retournez à la section « Système » du « Panneau de configuration » et cliquez de nouveau sur « Paramètres avancés du système ».
  2. Dans la fenêtre « Propriétés système » qui s'affiche, choisissez l'onglet « Avancé », puis cliquez sur la zone « Paramètres » sous la catégorie « Performance ».
  3. La fenêtre « Options de performances » s'affiche. Là, vous verrez une liste de cases à cocher.
  4. Cliquez sur le bouton qui indique à Windows d'ajuster ses paramètres visuels pour une meilleure performance.
  5. Enfin, décochez les cases qui se rapportent à « Windows Aero ».

Conserver les ressources

Une fois que vous avez installé une bonne quantité de programmes sur votre PC, ils se lancent souvent au cours du processus de démarrage du système d'exploitation. Ces processus fonctionnent donc indépendamment de votre souhait de les utiliser et demandent de la ressource inutile. Heureusement, il est possible d’y remédier.

  1. Cliquez sur « Démarrer » et tapez « msconfig » dans la « Boîte de recherche de fichiers ».
  2. Appuyez sur « Entrée ». Dans la fenêtre de configuration système qui s'affiche, sélectionnez l'onglet « Démarrage ».
  3. Déplacez votre souris entre les colonnes « Fabricant » et « Commandes », et rétrécissez la colonne « Fabricant », pour augmenter la colonne « Commandes », afin de visualiser les programmes.
  4. Décochez maintenant les programmes dont vous n'avez pas besoin au démarrage de votre système et cliquez sur OK.
Profitez maintenant de la puissance maximale de votre PC grâce à Windows 7.