Occuper les enfants l'été : faire un herbier pendant les vacances

Respectez les espèces protégées.  - s@b13
Respectez les espèces protégées. - s@b13
Montagne, mer ou campagne, l'herbier permet d'explorer la nature tout en s'occupant le soir ou durant les jours de pluie.

Démodé l'herbier ? Allons donc ! La nature continue de regorger de plantes, et les enfants ont encore cette capacité à s'extasier devant les belles fleurs. L'herbier est un moyen de les faire partir à une chasse aux trésors, à laquelle ils peuvent se laisser prendre bien plus que vous ne l'imaginez.

Le matériel nécessaire pour faire un herbier

Pensez à prendre le matériel avant de partir, car ce ne sera peut-être pas facile de trouver ce qu'il vous faut sur place. Il vous faut:

  • 2 planches de bois avec aux quatre coins de grosses vis et des boulons papillons
  • des buvards ou à défaut de vieux journaux
  • 1 rouleau de scotch
  • des ciseaux
  • une loupe de poche
  • un livre de botanique
  • un herbier tout fait (en papeterie), ou à défaut, un grand album photos, dont les pages sont séparées par des feuilles très fines

Quel livre de botanique acheter ?

Pour herboriser avec un enfant, il faut un livre assez complet mais très simple d'utilisation. Choisissez par exemple un livre dont les fleurs sont classées par couleurs, ce sera plus facile pour faire les recherches. En fonction de votre destination de vacances, choisissez un livre des fleurs de cette région. En montagne, la végétation est très différente de celle des plaines ou du bord de mer. Il existe de nombreux ouvrages spécialisés dans la flore régionale, prenez le temps de les feuilleter en librairie. Il faut que le contenu, les photos ou les dessins soient attractifs, et pas trop scientifiques.

La cueillette des fleurs

Lorsque vous partez en promenade, emportez toujours avec vous un sac en plastique dans lequel vous aurez mis un papier ou du coton mouillé. Laissez le sac plastique entrouvert pour que les plantes n'y pourrissent pas trop rapidement. Il est important de garder les fleurs "en l'état", pour pouvoir les comparer au retour aux descriptifs des livres. Si votre promenade s'éternise, alors résolvez-vous à "écraser" vos fleurs entre deux pages d'un carnet.

Il faut que vous suscitiez l'intérêt de votre enfant durant vos promenades, comme si vous partiez à une chasse aux trésors. Après quelques balades, de lui-même il sera content de trouver toujours de nouvelles fleurs que vous ne connaissiez pas. Prenez avec vous une petite loupe de poche, car les toutes petites fleurs passent inaperçues et n'intéressent pas trop les enfants. Mais souvent, grossies à la loupe, elles deviennent merveilleuses de finesse et de détails.

Attention ! Espèces protégées !

Certaines fleurs font partie des espèces protégées, c'est le cas par exemple de la plupart des fleurs de montagne. Vous trouverez la liste de ces fleurs dans n'importe quel syndicat d'initiative ou sur Internet. Dans ce cas, prenez des photos au lieu de les cueillir, et vous collerez les photos dans l'herbier. Sensibiliser les enfants à la protection de la nature ne fera qu'éveiller leur intérêt pour ces plantes rares et merveilleuses.

L'identification des fleurs

Votre livre en main, la fleur dans l'autre, aidez votre enfant à décrire ce qu'il voit. Lisez-lui des descriptions, et laissez-le décider si elle correspond ou non à la fleur: forme des feuilles, des tiges, des pistils, odeur, etc. Si vous avez un doute, allez lire d'autres descriptions, et par élimination, mettez-vous d'accord pour baptiser votre fleur.

Le séchage des plantes

Posez délicatement vos fleurs sur une feuille de journal ou sur un buvard, sur lequel vous aurez inscrit le nom de la fleur. Disposez bien les feuilles à plat, et écrasez un peu les pétales ouverts. Recouvrez d'une autre feuille. Disposez vos buvards sur une des planches, et recouvrez-les avec l'autre planche que vous visserez à fond pour presser vos trésors.

Au bout de 48 heures, ouvrez la presse, et laissez sécher vos fleurs à l'air libre sans enlever les buvards. Le séchage complet dure environ une semaine par temps chaud et sec.

La composition de l'herbier

Il ne vous reste plus qu'à coller vos fleurs dans l'herbier, en découpant de fines lamelles de scotch (2mm de large) pour fixer les tiges, les feuilles, les fleurs. Inscrivez le nom des fleurs sur la même page, le lieu de votre trouvaille, et la date. Cela fera une leçon d'écriture pour votre enfant, et de beaux souvenirs pour toute l'année.

Moulin Roty, des jeux "Nature" pour les enfants

Ce spécialiste des jeux éducatifs pour les tout-petits a édité des mallettes et du matériel spécifique pour les herboristes en herbe : presse à fleur à leur dimension, valisette de cueillette, herbiers, petites boîtes, etc. Une autre collection permet aux enfants de "cultiver leur jardin", avec des mini outils (mais de vrais outils quand même), des graines à semer, des petits seaux, des tabliers à leur taille... Un univers à découvrir et à leur offrir.

Bibliographie

  • Reconnaître les fleurs sauvages sans peine, N. Fletcher, G. Tomblin, G. Tamisier. Nathan 2005
  • Fleurs des Alpes, Guide Libris

CONT 10

Françoise Cordaro-Angrand, Thierry Albert

Françoise Angrand - Rédactrice, correctrice, traductrice (anglais, allemand), mais aussi professeur de tai chi chuan, voyageuse de l'Inde d'hier et ...

rss
commenter cet article

NOTE: Vous n'êtes pas membre de Suite101. Votre commentaire sera publié après révision.
Poster
Combien font 0+6?
Advertisement
Advertisement