Qu'on soit parents d'élèves en quête de petites récompenses pour des jeux de kermesse ou association en tout genre qui lance une tombola pour faire une rentrée d'argent supplémentaire, la recherche de lots est souvent un véritable casse-tête pour tous ceux qui s'y collent.

Les budgets sont rarement extensibles et permettent rarement d'acheter tout ce que l'on voudrait. Pourtant, entre les magasins discount et les dons de nombreux "partenaires", il est souvent possible d'avoir des lots vraiment sympas, pour tous les âges.

Magasin de déstockage

En premier lieu, faites le tour des magasins de déstockage de votre région. Ils proposent souvent des lots de verres, assiettes, et petits objets de décoration (bougies, brule-parfum, petits cadres, etc) qui feront des lots que les gens auront plaisir à rapporter chez eux.

Pour les plus petits, missez sur des carnets de coloriage, des livres de jeux ou de contes et des jeux de société. On trouve souvent des lots d'invendus dans ce type de magasin, pour 70 à 80% moins cher que dans les librairies classiques. Une aubaine pour les associations.

Les grandes surfaces locales

Une fois votre budget écoulé, pensez à faire le tour des grandes surfaces locales. Si leur siège refuse de répondre aux sollicitations des particuliers, les responsables locaux gardent souvent des invendus qu'ils donnent aux associations. Géant Casino, Auchan, Intermarché, Carrefour,.... n'hésitez pas à aller frapper à toutes les portes en apportant une lettre avec vous, adressée au responsable du magasin, et expliquant votre démarche.

Vous essuyerez rarement un refus, et obtiendrez généralement quelques jouets des années précédentes, de la vaisselle ou de la papeterie.

Les petits commerçants locaux

Ne sous-estimez pas les petits commerçants locaux. Ils n'ont pas les moyens des grandes enseigens nationales et ne vous fourniront que très rarement des invendus.

En revanche, ils seront ravis de vous offrir des bons d'achat, qui feront venir les clients dans leur établissement. Et 15 euros de bons d'achat à la librairie du coin, ajoutés à 20 du côté du magasin de chaussures et 10 à la boulangerie, permettent d'augmenter votre stock de lots.

Certains préfèreront peut-être vous laisser quelques produits (une plante chez la fleuriste ou un lot de terrines chez le charcutier-traiteur par exemple) sur lequel leur nom est estampillé. Les restaurateurs peuvent éventuellement être intéressés par un bon pour deux repas gratuits ou un viticulteur peut vous faire don de quelques bouteilles.

Qu'importe! L'important est que chacun y trouve son compte : vous en récupérant des lots, et eux en offrant une plus grande visibilité à leurs produits.

Certains grands groupes, particuulièrement agro-alimentaires peuvent se montrer généreux avec les associations. Que ce soit un envoi de kits pour les kermesses (ballons, baderolles, etc) ou de petits jeux à distribuer, les surprises peuvent être bonnes, même s'il faut s'attendre à un nombre incalculable de lettres sans réponse.

Les enseignes nationales

Revers de la médaille, ceux qui vous répondront par la positive vous enverront forcément des objets à leur effigie. Mais on n'a rien sans rien. Peluches, livrets de coloriage, crayons de couleurs, mais aussi jeux de société ou ballons sont envisageables.

Pensez à frapper aux portes des clubs de certaines enseignes qui proposent des services de fidélité. Les enseignes d'essence ont presque toutes ce genre de clubs, qui offrent des cadeaux en échange de points. Certains accepteront de vous faire parvenir quelques petits cadeaux s'ils se sentent proches de vos valeurs.

Les parcs de loisirs

Enfin, les parcs de loisirs, qu'ils soient locaux ou beaucoup plus loin, ont généralement des places qu'ils allouent à ce genre de manifestations. Dans la plupart des cas, vous pourrez décrocher deux entrées gratuites, mais les petites structures acceptent parfois de donner plus (deux entrées adultes et deux enfants par exemple).

En échange, n'oubliez pas de faire mention de ces dons et de leur provenance, lors de la remise des lots ou sur votre site Internet si vous en avez un. Ce genre de partenariat est bénéfique à tous les acteurs de l'échange!