Les couleurs donnent le ton, elles créent cette atmosphère festive, irréelle, à la fois intense et chargée d’émotions, portant en elle la réminiscence de souvenirs d’enfance. Choisissez parmi les couleurs, les styles et les thèmes tendance pour créer une décoration de Noël qui vous ressemble.


A vous de choisir votre environnement de décor, sous le signe de la sophistication, de l’extravagance, du traditionnel, de l’imagination ou du naturel et empreint de douceur.
Découvrez les tendances internationales de la mode de Noël et trouvez vos sources d’inspirations, d’influences, d’idées pour organiser et réussir vos fêtes de Noël. Pour ces moments d’enchantements, prenez plaisir à la décoration pour créer votre ambiance de fête.


Dorénavant, thèmes, atmosphère, décorations de Noël sont façonnés de manière à faire ressortir la personnalité et l’environnement de chacun. Les ornements de la période de l’Avant jusqu’à Noël sont donc propres à chacun, différents, individualisés, à la fois esthétiques et élégants, traditionnels et romantiques.

Les quatre mondes et styles tendances déco Noël 2013


Ces quatre univers ainsi que les couleurs et styles qui les composent permettent de
trouver inspirations et idées pour le décorum intérieur et extérieur pour les fêtes de fin d’années.

  • Le monde précieux de la jungle
Ce thème central joue la magnificence, l’extravagance, l’exubérance. Il comporte plantes et oiseaux exotiques, des couleurs sublime, un style luxuriant et proliférant.

  • Le monde de la forêt enchantée
Cet univers porte à  l’imagination, la drôlerie, le romantisme, il est relié aux contes de fées, aux rêves, à la création avec les couleurs traditionnelles de Noël.

  • Le monde du désert rougeoyant
Ici le thème est élégant et contrasté. Il appelle a des couleurs chaudes, du sable du désert, aux tons ocres, au soleil parfois étincelant conférant à la nature des effets chatoyants et brillants, jusqu’au ciel rougit par un soleil couchant. Le thème ne sera pas sans rappeler pour les Chrétiens l’origine du 25 décembre, la naissance Jésus de Nazareth.

  • Le monde gracieux et féminin
C’est un style pur, vital, rayonnant de douceur d’extrême féminité et de  délicatesse qu’exprime cet univers tendance. Il rappelle l’exquise féminité des femmes des années 50. Il allie avec brio les couleurs pastel et la fraicheur nordique. Il met en avant raffinement, transparence et douceur tant dans les formes, que les matériaux et couleurs.
 

Tendances couleurs Noël 2013, thèmes par thèmes


  • Précieuse jungle
Des couleurs lumineuses comme des pierres précieuses : on trouve des tons bleu nuit, vert profond, marron, gris, le tout couronné de nuances métalliques argentée et dorée/bronze. Les dessins et les motifs sont fastueux, tels des oiseaux aux belles couleurs chatoyantes et une végétation opulente constituées de plantes démesurées, de lianes, de palmiers, ou encore une forêt tropicale luxuriante.

  • Forêt enchantée
C’est un monde de contes de fée, idyllique, magique composé des couleurs traditionnelles de Noël : rouge, vert pin, vert mousse, des teintes associées avec du turquoise éclatant, du blanc virginal, du gris métallique, du cuivre.Les décors créés dans ce thème, restent tout de même sobres, ils associent romantisme et  brin d’humour, le tout en un look haute-couture.

  • Désert
Décrit un style de couleurs intenses, lumineuses, tout en restant naturelles et sobres, définissant la beauté et la puissance des contrastes. Cette atmosphère associe des teintes ocre, sable, rose thé, avec des tons violets apportant un raffinement certain. Les ornements comportent des effets irisés, de la brillance, des couleurs métalliques.

  • Gracieuse féminité
Dans cette atmosphère pleine de grâce sont confrontés des nuances de pastels, lavande, violet, saumon, bleu, a du noir, du gris anthracite et de l’écru qui apporte un chic attendu.

Matériaux et motifs tendances pour Noël 2013


  • Précieuse jungle 
L’idée et de créer une savoureuse alliance entre des motifs de la jungle et des peintures, tentures, broderies des maîtres de la renaissance. On trouve dans ce thème des matériaux raffinés et riches, comme le velours, la soie, le cloqué, le brocart, les fils d’or et d’argent. Pour simuler la végétation sont utilisés des motifs et des textures en relief, mais aussi ses habitants parfois invisible comme les serpents.  Enfin, le décor est composé avec des feuilles d’or, des perles de verre des plumes des cristaux, des perles aux couleurs intenses. Le tout est exubérant, pompeux, opulent, comme un paon,  des papillons exotiques, des boules de Noël lourdement décorées d’or et de pierres précieuses.

  • Forêt enchantée
Dans cet univers magique, sont utilisés du bois des pommes de pin, des branches, des noix, des glands teints en argent par exemple. Les glands sont parfois en plaqués argent, tandis que les pommes de pin en verre. Les fleurs décoratives sont fragiles et délicates, à l’instar des matériaux textiles utilisés comme la dentelle de couleur, des rubans, des lainages, les feutrines de qualité. On pourra trouver des tissus pieds de poule et des pièces en crochet festonnées, de couleur. Toujours dans ce thème, deux animaux sont les grands favoris, le renne comme toujours, mais aussi le hibou. Pour parfaire cette ambiance, des boules de Noël faites d'oranges aromatisées, décorées sont parfaites pour le parfum qu'elles délivrent.

  • Désert

Pour représenter ce monde, sont utilisés du sable scintillant, de la céramique, du bois, des cactus, de la soie naturelle, du lin et du velours cloqué. On trouve également des textiles en tricot, tissés ou fait de raphia comportant des mailles offrant structures et reliefs. Le tout est contrasté avec des matériaux métalliques aux couleurs à la fois brillantes et chatoyantes, des bougies, des verres craquelés.

  • Exquise féminité
Ici les formes et les matériaux sont raffinés, en verre en porcelaine, aux formes douces, souples, légères. L’agencement, les décors associe des éléments des années 1950 et des effets de moiré, des gravures sur cuivre des 17 et 18e siècles. Côté fleurs, les orchidées sont les favorites, ne sont-elles pas des plus élégantes ?

Voici donc les décorations, les thèmes de Noël à la mode cette année. La richesse des styles proposés permet à tous de créer sa propre décoration, celle qui sera le reflet de votre personnalité et des vôtres.

A lire, sur le thème de Noël:

Des idées, des conseils pour fabriquer ses décorations de Noël,

Idées de décoration pour réussir sa table de Noël,

Centre de table de Noël à faire soi-même: le traineau aux roses de Noël

Déco Noel 2011: les tendances couleurs, thèmes motifs & matériaux

créer des décors de Noël en perle,

Menu de Noël et de fêtes chic et pas cher,

Recettes de brownies pour Noël: buchettes caramel, chocolat-café,

Recettes de biscuits de Noël du monde,

Recettes faciles de sablés de Noël nature, épicés ou chocolatés,

Origine de la bûche de Noël