Les héros de votre enfance occupent le devant de la scène cette année, la mode du retro en fait une valeur sure. C'est une belle occasion de ressortir vos vieux jouets et de les transmettre à vos petits ou de leur offrir les copies réactualisées ou non de vos compagnons d'enfance et de partager avec eux vos souvenirs de jeux.

Les personnages aimés de notre enfance sont désormais ceux de nos enfants aujourd'hui téléspectateurs assidus de leurs aventures: l'incontournable Mickey et sa bande d'amis, les mouvants Barbapapa, la « frazy » poupée sucrée Charlotte aux fraises ou encore le maladroit et attachant Oui-Oui sont leurs compagnons de jeux favoris.

Les personnages de Disney

La petite souris imaginée par Walt Disney séduit toujours autant les plus petits, elle est déclinée en une collection infinie de jeux et jouets: voiture téléguidée pour tout-petit, « Computer Kid » avec des activités pour favoriser l'apprentissage de l'alphabet, des chiffres pour les plus grands ou encore la boîte de magie aux 115 tours expliqués pas à pas.

Quand aux peluches Mickey et Minnie, elles ouvrent volontiers leurs bras aux câlins! Ils retrouvent également Winnie l'Ourson et son complice Bourriquet sous forme de peluches, de jeux d'encastrement, de puzzles et même de playmaïs pour travailler la créativité et la dextérité en réalisant les personnages en maïs soufflé.

Les récents films d'animation mettant en scène la fée Clochette, les Disney fairies: La fée Clochette, L'expédition féérique, et Clochette et la pierre de Lune font redécouvrir aux fillettes d'aujourd'hui la petite fée mutine de Peter Pan. Elles aspirent donc a en avoir des figurines ou des poupées.

Les Barbapapas

Les dessins animés des Barbapapas sont diffusés quotidiennement sur M6 et l'intégrale est en vente pour les fêtes avec un packaging séduisant: rien d'étonnant à ce que les enfants d'aujourd'hui s'attachent comme ceux d'hier à cette famille originale tout en rondeur et qui se transforme à loisir! Ils sont aujourd'hui des coussins moelleux propices au réconfort, des figurines qui permettent de leur faire vivre mille et une aventures seuls ou avec des petits copains.

Oui-Oui

Le petit pantin a été créé par la romancière britannique Enid Blyton en 1934 avec l'aide de l'illustrateur Harmsen van des Beek et nous avons suivi ses joies et ses déboires au pays des jouets dans nos premières lectures de la Bibliothèque Rose. Il est désormais le héros d'une série de dessins animés diffusés sur la Cinquième. Les enfants le découvrent aujourd'hui par le biais du petit écran et aiment retrouver le gentil personnage avec son célèbre taxi jaune dans une multitude de jouets: véhicules télécommandés, peluche, ordinateur, piano...

Charlotte aux fraises

La poupée parfumée à la chevelure flamboyante qui a fait le bonheur des petites filles dans les années 80 opère un retour en force dans le cœur des fillettes. Le dessin animé Charlotte aux fraises est diffusé sur M6 et Gully, ses DVD se vendent comme des petits pains et nul doute qu'à Noël de nombreux paquets contiendront les figurines parfumées à la fraise, le salon de coiffure de Mimie Citron ou le « Fraisi Cabriolet » de Charlotte aux fraises.

Les héros de notre enfance sont aujourd'hui des valeurs sûres. Ils nous font sans doute revivre une part d'enfance, on espère que nos enfants vivront d'aussi belles aventures avec eux, on leur accorde ceux que nos parents nous avaient refusés ou ne pouvaient pas nous acheter. On ne saurait oublier de citer également les Mr Patates réactualisés par Toy story , l'indétrônable Kiki, les incontournables Barbies ou encore les inévitables Playmobils.

Lire aussi news.suite101.fr/article.cfm/noel-2010-mode-retro-2--sophie-la-girafe-lindemodable-a21544