Avec l'été reviennent les festivals, de musique, de danse, de rue, et plus généralement : de plein air. Musilac est l'un d'eux, et en termes de cadre, l'un des plus enchanteurs. Le lac du Bourget au bord duquel sont installées les scènes donne au festival un caractère particulier.

Artistes de la scène nationale et internationale s'y produisent pendant trois jours consécutifs. Ticket soirée ou forfait trois jours, le festival offre plusieurs possibilités pour profiter des meilleurs musiciens du moment.

Un festival bien organisé

La première édition a lieu en 2002. Le festival reçoit alors des groupes comme Indochine ou Noir Désir. Entre 2003 et 2009, le festival est passé de 15000 à 65000 spectateurs, un vrai triomphe.

Mais outre le cadre idyllique, le festival a un autre atout : son organisation. Deux scènes se font face pour permettre une installation rapide des artistes qui se succèdent et éviter tout temps mort pendant la soirée.

Ticket soirée, pass trois jours "confiance", pass trois jours + camping, les initiatives des organisateurs et de la municipalité ne manquent pas pour faire de ce festival un incontournable. L'investissement de temps et d'énergie et la bonne organisation ont payé puisque la notoriété du festival s'étend désormais bien au-delà des frontières régionales. Comment le sait-on? Parce que plusieurs têtes d'affiches s'invitent désormais chaque année dans le festival. L'édition 2004 s'est permis de proposer Peter Gabriel et The Cure, celle de 2005, Iggy Pop et les Stooges. Les festivaliers de 2006 ont rencontré le groupe Texas, ceux de 2007 ont vécu l'incroyable avec Placebo et Muse. Puis Mika en 2008 et Camille en 2009 ont clos, avec de nombreux autres, le grand bal des têtes d'affiches de Musilac. Le tout est de savoir désormais ce que réserve l'édition 2010.

L'édition 2010

Le festival aura lieu cet été les 16, 17 et 18 juillet. Les organisateurs lèvent déjà, selon leur propre expression "un coin de voile" pour faire connaître une partie de la programmation. De nouvelles têtes d'affiches françaises ou francophones seraient attendus, comme Matthieu Chedid ou les BB Brunes. D'autres noms ont filtré, comme Coeur de Pirate, Renan Luce ou Phoenix. Quant à la sélection anglo-saxonne, elle devrait être affichée sur le site Musilac à partir du 15 février.

Jusqu'au 30 avril, le site du festival propose d'ailleurs des tarifs spéciaux. Pass trois jours, ou pass trois jours + camping, les offres ne manquent pas pour bénéficier pendant trois soirées d'un festival décapant.

Mention spéciale au pass "trois jours + camping"

Lorsque l'on vient de loin, que l'on est une bande de copains et que les problèmes de dos ne sont pas encore de notre âge, la formule camping est intéressante. Pour la modique somme de 6 euros (calcul de la différence entre le pass trois jours, et le pass trois jours + camping), vous pouvez planter votre tente dans l'espace camping accolé au festival. Etre rapide et ponctuel est important car seuls les premiers arrivés auront les places au bord du lac. Tandis que vous brandirez votre maillet il y a fort à parier que vous entendrez voler quelques... tentes! Pas d'inquiétudes, la tente de compétition qui s'ouvre en 2 secondes a certainement été inventée pour ce festival tant elles sont nombreuses chaque année.

Chaque soir, après la scène, vous croiserez certainement joueurs de belote, mangeurs de pop-corn et buveurs de bière autour des tables de piques-niques. Arrêtez-vous quelques instants: l'ambiance est bonne, les joueurs de l'aube partagent leurs dernières impressions à propos du festival, le temps est généralement doux. Et à quelques pas de vous, la lune se complaît dans le reflet que lui offre l'eau du lac. Piquez une tête.