Tony Buzan est un spécialiste reconnu dans le monde entier pour avoir inventé le concept de "mind-mapping", il a fait de nombreuses recherches sur le l'apprentissage et le fonctionnement cérébral, mais aussi sur la lecture rapide et il a créé cet outil de pensée créative dont nous pouvons tous tirer profit pour optimiser notre mode de fonctionnement : thèses, projets de livres, projets de recherche, articles, révision de cours, préparation d'examens... Ce formidable outil peut nous aider à nous servir au mieux de tout notre potentiel d'apprentissage.

Qu'est-ce que le "mind-mapping" ? Définition du "mind-map" et mise en pratique

Tony Buzan nous expose tout d'abord le contexte de sa découverte du principe du "mind-mapping" : comme tout étudiant soucieux d'optimiser au maximum ses méthodes de travail, il s'est demandé comment prendre des notes de manière efficace, et surtout comment trouver une méthode de mémorisation de ses cours qui lui permettent de réviser et de réussir au mieux ses examens. Pour expliquer le principe du "mind-mapping", Buzan nous donne trois points clés :

  • le mot "clé" : pour Buzan, le mot "clé", quand on l'associe à "mot" ou à "image", est plus qu'un simple indicateur de l'importance d'une notion, il s'agit plutôt pour lui d'une "clé de mémoire", selon le principe que nos processus de mémorisation ont besoin d'éléments déclencheurs pour que nous retrouvions le chemin d'accès à nos souvenirs.
  • le "mot-clé" est dans le "mind-mapping" le chemin d'accès privilégié aux souvenirs que nous avons stockés dans notre "cerveau gauche", car les mots stimulent l'hémisphère gauche cérébral. Cependant, et c'est là l'originalité du concept de Buzan, la seule utilisation du "mot-clé" ne nous permet pas de profiter de la totalité de nos capacités cérébrales, d'où l'utilisation qu'il va nous apprendre de l"image-clé".
  • l'"image-clé" : il s'agit d'une association entre un mot et une image, qui va nous permettre de retrouver facilement accès à nos souvenirs en stimulant le cerveau droit et le cerveau gauche. Elle va servir à stimuler notre imagination pour recréer des associations familières, dans la mesure où le processus de stockage de notre mémoire passe principalement par les cinq sens. Pour Tony Buzan, l'"image-clé" est donc bien la pierre angulaire du "mind-mapping".

Le "mind-mapping" : une méthode simple de mémorisation, d'organisation et d'apprentissage

Ainsi, Buzan nous invite lorsque nous lisons à ne pas seulement noter des "mots-clés", qui ne stimulent, comme on l'a vu, qu'une partie du cerveau et qui, de plus, ne favorisent pas un accès facile à nos souvenirs lorsque nous en avons besoin, mais bien à poser des "images-clés".

En premier exercice pour apprendre le principe du "mind-mapping", Buzan nous invite à prendre une feuille blanche, et à dessiner une image centrale représentant le "bonheur" pour nous. Puis à associer l'image-clé du "bonheur" à une dizaine de "mots-clés" rattachés à l'image centrale par des ramifications. Notre cerveau fonctionne par association d'idées et d'images, et cette représentation du "bonheur" nous accompagnera désormais, facile à retrouver lorsque nous en aurons besoin.

Buzan nous invite ensuite à appliquer ce premier exercice simple à nos besoins d'apprentissage propres : à l'école ou à l'université, pour mémoriser un cours, pour préparer un plan de dissertation, de travail de recherche, de mémoire ou de thèse. Au travail, pour préparer un brainstorming, pour développer des projets, mettre en place des équipes ou préparer une présentation devant un groupe. Cet outil très efficace et redoutablement simple peut nous aider à tous les niveaux de notre vie, niveaux professionnels, universitaires, familiaux, sociaux...

Vous serez surpris, en essayant cet outil, de voir combien le plan de cet exposé, de cette présentation, de cette soutenance de thèse que vous devez faire s'est tout naturellement imprimé en vous : plus besoin de chercher vos idées, vous avez tout le fil en vous.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire ce tout petit livre de Tony Buzan, qui est remarquablement clair et accessible :

Tony Buzan, Muscler son cerveau avec le Mind Mapping, Editions Eyrolles.