Actif sur le marché des transferts cet été, l'AS Monaco continue de se renforcer en vue de sa saison de Ligue 2. Le club de la Principauté, qui a déjà accueilli Thorstein Helstad ou encore Stéphane Dumont, vient de faire signer un international espoir du Cameroun. Edgar Salli s'est montré à son avantage lors de la CAN Junior qui s'est jouée au mois d'avril.

Le meilleur joueur de la CAN Juniors en France.

Révélé aux yeux des recuteurs internationaux lors de la Coupe d'Afrique des Nations des moins de 20 ans, Edgar Salli y a été élu meilleur joueur du tournoi. Le numéro 7 des Lionceux s'est montré sous son plus beau jour dès le premier match de poule face à la Gambie. Dans une rencontre assez équilibrée, c'est un coup franc direct de Salli à l'entrée de la surface qui offre la victoire aux siens (1-0). Actif face au Nigeria, il a permis à son équipe de prendre l'ascendant sur cet autre géant du contient. Une nouvelle victoire (1-0) sur un but de Franck Ohandza, qui permet de sortir de poules tranquillement, en gérant le Ghana (1-1). En demi-finale du tournoi, le Cameroun a sorti l'Egypte aux tirs au but (0-0, 4-2).

Lors de la finale, qui oppose à nouveau les Lionceaux au Nigeria à Johannesbourg, le suspense est entier. Les deux équipes sont au coude à coude, mais le Nigéria frappe le premier, et prend même deux buts d'avance à la 80e minute de jeu. Sous l'impulsion de son petit attaquant, le Cameroun revient à hauteur, avec notamment un but à la 85e. Mais en toute fin de partie, les Super Eagles l'emportent (3-2, 92e). Pour se consoler, Edgar Salli est en revanche élu meilleur joueur du tournoi. Ce titre individuel lui ouvre alors les portes de l'Europe, qui lui fait les yeux doux malgré son gabarit qui sort des standards habituels. Ce trophée faisait d'ailleurs suite au titre de joueur du mois de février dans le championnat du Cameroun.

Un attaquant de poche en Ligue 2.

L'ailier du Coton Sport de Garoua ne mesure en effet que 1m63, pour un poids autour des 60 kilos. Un gabarit qui conduit inévitablement à des interogations quant à sa faculté d'adaptation dans le football européen, et un particulier en France. C'est en effet un championnat ou l'impact athlétique compte énormément. Relégué en Ligue 2, Monaco n'a pas semblé se poser autant de questions, enrôlant le joueur très tôt dans sa carrière. Né en 1992, il ne fêtera ses 19 ans qu'au mois d'août, période à laquelle il participera à la Coupe du Monde des -20ans en Colombie avec sa sélection. Si Edgar Salli se révèle comme l'une des stars du tounoi, Monaco pourra se targuer d'avoir flairer la bonne affaire avant tout le monde.

Explosif comme pouvait l'être Baky Kone, dans le même registre que Ludovic Giuly, il va peut-être pouvoir se jauger avec ce dernier. En effet, l'ancien joueur du PSG est actuellement à l'entrainement à la Turbie, pour rester en forme. Plus officiellement, Monaco a également enregistré les arrivées de Johan Carrasso (Rennes), qui va disputer la place de numéro 1 dans la cage à Yohan Thuram. ainsi que d'Eric Marester (Troyes), qui évoluera en arrière droit.