La chaussure n'est pas un simple accessoire des tenues de l'été, c'est une pièce essentielle des looks mode et donc des dressing féminins. On ne choisit pas à la légère une paire de sandale: côté chaussures il y a des tendances pour être au top et donner du pep à son look. Que faut-il porter cette saison ?

Compensées et modèles plate-forme en vedette

Elle pointait déjà le bout de son talon l'été dernier, cette saison elle s'affirme comme la star des tenues estivales. Elle permet de glaner de précieux centimètres, d'allonger la jambe et de donner de l'allure à n'importe quelle jupe ou robe et même les shorts et les pantalons pour un look résolument rétro et ce même si on n'aime pas les talons. La sandale compensée assure une grande stabilité même avec une hauteur d'une dizaine de centimètres.

Elle se décline dans de nombreuses matières et coloris: semelle en liège, en bois, en corde, recouverte de cuir, unie ou même fantaisie pour un look plein de pep's.

Idem pour le dessus de la chaussure: les lanières sont en cuir ou en coton, teintes naturelles ou très colorées (jaune, vert, bleu électrique, rouge ou orange). la fantaisie peut aussi venir de l'imprimé (petits pois, effet reptile..) mais aussi et c'est très tendance des noeuds qui ornent joliment le pied.

(Zalando, Monshowroom, La Halle aux Chaussures)

Spartiates et espadrilles toujours là

Pour les inconditionnelles des pieds plats, les espadrilles et autres sandales s'affichent toujours dans les collections de chaussures pour la saison d'été.

La spartiate se veut soit assez sobre: cuir dans des teintes camel ou noir ou pourquoi pas argent. La fantaisie peut alors venir d'une boucle ou d'un noeud en tissu ou de clous parsemés sur les lanières. Soit fantaisie: on retrouve en première ligne les tressées, unies ou multicolores.

L'espadrille est sans conteste la it-shoes de la saison été 2012. Elle répond à toutes les envies et à tous les looks: plate ou à talon, unie ou imprimée: pois, fleurs, rayures, broderie... viennent réinventer la cultissimme sandale en toile à semelle de corde. On la porte avec un short, une robe ou un pantalon: de quoi l'avoir aux pieds du matin au soir pour un grand confort.

(Beryl, La Halle aux chaussures, Little Marcel, Zalando)

Le plastique c'est fantastique mais aussi très chic

Beaucoup de marques ont misé sur la sandale en plastique et non, ce n'est pas ringard bien au contraire. certes, c'est pratique pour aller à la plage mais c'est top de la porter en ville et pourquoi pas en soirée. il est vrai que les créateurs ont misé sur des formes chic et des couleurs pop, sublimées par la matière brillante du vinyl. Il est loin le temps de la "méduse" des années 70!

(Zalando Colors of California, Lollipops).