Quand on a des kilos en trop, l'arrivée de la période estivale peut être redoutée: il va falloir affronter l'épreuve de la plage. Pourtant, il est possible de mettre en valeur ses formes en choisissant le bon maillot de bain. Voici quelques conseils en fonction de sa morphologie.

Quel maillot de bain pour celles qui sont rondes de partout?

L'objectif est de travailler la silhouette dans son ensemble. Le une-pièce est la forme à privilégier car il permettra de maintenir les petites rondeurs, en particulier si on le choisit gainant par sa coupe ou sa texture. En plus, cet été, il fait un retour en force: de quoi allier la tendance à l'esthétique!

Il faut éviter les rayures en largeur qui ont tendance à grossir, les imprimés trop voyants qui attirent l'œil et opter pour la sobriété (couleurs unies, fines rayures, imprimés discrets...).

La fantaisie peut venir du décolleté en V et profonds pour allonger la silhouette.

Pour celles qui ont des bras un peu forts, un modèle avec des emmanchures à l'américaine, bien échancrées aux épaules affinera le bras.

Quelques idées de modèles puisés dans les collections été 2011:

Les adeptes du deux pièces opteront pour un modèle avec une culotte montante et échancrée, très en vogue cette saison, qui gainera le ventre et allongera la jambe. Il faut oublier les modèles taille basse qui souligneront le petit ventre ainsi que les shorties qui ont tendance à accuser les formes.

Il convient d'éviter un haut et un bas dépareillés.

Quelques modèles été 2011:

Quel maillot pour celles qui ont une forte poitrine?

L'objectif est de travailler le haut et le bas séparément. Les modèles deux-pièces permettent d'acheter des tailles bien adaptées à la morphologie.

Le haut doit assurer un bon maintien, pour cela il faut opter pour un modèle de préférence à armatures, qui emboîte bien et avec des bretelles larges. Une forme balconnet ou un haut drapé ou froncé sublimera les formes généreuses. Les modèles triangles sont à bannir.

Pour celles qui sont complexées par leur poitrine porteront leur choix sur des modèles minimiseurs.

Le bas devra attirer l'œil sur les hanches, ainsi il sera détourné du haut de la silhouette: un shorty, des rayures un peu larges ou des détails tels que des rubans, des perles, des boutons focaliseront l'attention sur le bas du corps.

Celles qui aiment les une-pièces miseront sur le style rétro qui convient très bien aux formes pulpeuses.

Quelques modèles été 2011:

Quel maillot pour dissimuler des hanches larges?

L'objectif est de rééquilibrer la proportion hanches-poitrine: le maillot doit valoriser la poitrine et affiner les hanches. Pour cela, la culotte doit être échancrée pour allonger la jambe et le haut qui remontent la poitrine et l'étoffent. Ainsi, il vaut mieux proscrire les bas avec des nœuds ou des volants qui grossissent de même que les rayures horizontales qui élargissent. Une culotte montante et gainante soulignera la taille.

Les maillots qui se nouent derrière le cou flatteront le haut de la silhouette ainsi que les drapés, les fronces ou les volants: les modèles bandeaux, corbeille, push-up ou rembourrés feront gagner du volume à la poitrine.

Lire aussi: les maillots tendance été 2012