Chaque année, les enfants, les adultes honorent leur maman, par des attentions, des cadeaux et surtout beaucoup de tendresse. Certains inviteront leur mère au restaurant (de nombreux prévoient un menu spécial fête des mères). D'autres préfèreront organiser une fête familiale et concocter un savoureux déjeuner, fait maison, avec tant de coeur... Composez votre menu, tout en veillant à respecter ses goûts, ses mets préférés. Auparavant, quelques mots à propos sur les fondements et significations de cette fête, que vous pourrez partager en famille, lors du repas.

L'origine et l'histoire de la fête des mères

Si l'on célèbre les mères depuis la Grèce antique, personnifiées par Rhéa (ou Pandore); en Angleterre du XVe siècle, le Mothering Sunday était fêté au début du Carême pour ensuite se dérouler le 4ème dimanche du carême.

En France, il semblerait que le berceau de la fête des mères se situe à Artas en 1906. Elle fut créée à l'initiative de Prosper Roche, fondateur de l'Union fraternelle des pères de famille méritants d'Artas, à ce moment là réservée aux mères de familles nombreuses. En 1931, une circulaire ministérielle, signée Camille Blaisot, communique la date officielle de la fête des mères, soit le 31 mai et met l'accent sur l'importance de cette célébration. Par cette lettre, le Ministre de la Santé Publique attend des Préfets qu'ils insistent auprès "des autorités communales sur l'importance de cette journée." "Le péril de la dépopulation constitue plus que jamais une menace pour notre pays." Le ministère précise que cette fête est "un excellent moyen de propagande." "En permettant de rendre un hommage justifié aux bonnes Françaises qui ont accepté l'honneur et la lourde charge d'un foyer nombreux, elle doit apparaître à tous comme un vivant enseignement des vertus familiales." La fête des mères apparut officiellement sur le calendrier en 1941.

Une charmante citation pour la fête des mères

"Oh! maman, ..., je voudrais mettre ici des mots blancs comme ton bonnet, des idées pures comme ton front, des émotions simples comme ton corsage, et l'image d'une vie de travail qui fît penser à ton tablier bleu! Je voudrais surtout qu'il y eut tout plein d'amour pour toi, afin que chacun dise: sa mère était si bonne qu'il l'aimait par dessus tout le monde. Ceci, je voudrais que chacun le dise, mais je voudrais encore que tu penses: mon fils est un bon fils, qui m'aime et qui parle de moi".

Une décoration de table aux couleurs de la Provence

Dans le langage des fleurs, la lavande violette exprime un amour tendre, une fleur toute désignée pour la fête des mères. Ce symbole de la culture provençale, nous enveloppe de douces senteurs, de déclinaison de couleurs, qui toutes évoquent l'été, le soleil, le bien être.

Cette table dont la nappe est blanche immaculée, va mettre en valeur la sublime couleur lavande. Les serviettes sont couleur lavande, les ronds de serviettes sont fait avec du rafia et des brins de lavande sur le dessus. Le centre de table est une soupière, une vasque ou un vase en porcelaine blanc rempli de romarin et de lavande entremêlés. Voici un parfum qui en appelle à l'été, à ce parfum de Provence. Le centre de table est entouré de bougies chauffe-plat présentées dans de magnifiques angelots blancs immaculés. Une guirlande de rafia alternant roses blanches et roses et fleurs de lavande décore le lustre, les fenêtres ou ll'entrée. A la porte d'entrée, la reine de la fête est accueillie par un coeur. Dans ce coeur de mousse sont piqués des roses rouges ou roses, alors qu'au centre sont fixés des brins de lavande, comme un coeur dans un coeur.

Une déco vintage toute de rose, d'argent et de blanc

Si l'on souhaite apporter une touche vintage, on privilégiera des serviettes et ou une nappe en dentelle blanche ancienne, chinée en brocante ou en vide grenier. Vous aurez probablement découvert des ronds de serviettes argentés, sinon vous les fabriquerez avec du ruban argent. Au centre de la table, piquez dans une mousse découpée en forme de coeur des roses dont vous garnissez les côtés avec un beau galon ou un ruban argenté. Dans le lieu de réception, vous disposerez des guirlandes de fleurs, ou de papier crépon rose et argent. C'est un adorable galon orné d'une rose, formant un noeud qui décore les verres à pied. Des poses-couverts en cristal supporteront la vaisselle en argenterie. A défaut et s'il y a lieu, les petits enfants fabriqueront pour leur grand-mère des portes couverts en pâte à sel, en forme de coeur, roses.

Apéro et mises en bouches pour fêter les mamans

Voici quelques charmantes idées qui suggèrent le festin à venir:

Des idées d'entrées pour le repas de la fête des mères

Raffinées, festives, voici des idées pour débuter le repas avec brio:

Idées de plats principaux

Entre poissons et viandes, créez votre menu:

Le repas de la fête des mères en extérieur

Les beaux jours sont enfin là pour nous donner une furieuse envie de profiter du soleil, de ce beau ciel bleu. Alors un déjeuner ou un diner en extérieur plaira certainement à tout le monde. Voici donc quelques conseils et des idées pour organiser la fête des mères en extérieur. Vous pouvez aussi envisager un pique-nique, c'est amusant et tout le monde se souviendra des repas champêtres que maman organisait lorsque vous étiez enfant(s). Voici une check-list spéciale pique-nique, des idées bien utiles pour ne rien oublier et réussir votre belle surprise.

Organiser un barbecue pour fêter les mamans

Qui dit manger dehors, inspire barbecue ou plancha, voici quelques suggestions de mets des plus délicieux:

De savoureux desserts à cuisiner pour la fête de maman

Voici venu le temps des cerises et des fraises, entre autres fruits, voici des desserts de saison, de choix:

Votre menu de fête est désormais composé, il ne vous reste plus qu'à préparer avec amour ces mets pour combler celle qui vous à donné la vie...

A lire:

Fête des mères: des bricolages d'enfants, bouquet, carte, coeur

Bricolage et idées de cadeaux originaux pour la fête des mères

Bricolages et idées cadeaux pour la fête des mères pour enfants

Fabriquer des bougies parfumées maison

Wikipédia, fête des mères

(*) Alliance nationale pour l'accroissement de la population française, Revue de l'Alliance nationale pour l'accroissement de la population française, Paris, 1922-1936