Le taux de cholestérol dans le sang est un facteur important dans les maladies cardio-vasculaires, notamment les crises cardiaques. Rappelons que les troubles cardiaques sont la première cause de mortalité dans le monde. Les résultats d'une américaine publiés dans American Dietetic Association laissent penser que le thé vert aurait des effets dans la lutte contre le cholestérol.

Le thé vert permet-il de faire diminuer le mauvais cholestérol?

Dans son article du 17 novembre intitulé, Green tea may trim "bad" cholesterol: study, Reuters rapporte les résultats de cette étude. Ce serait les catéchines contenus dans le thé vert en plante ou en capsule qui auraient la faculté d'absorber le cholestérol. Le thé vert naturel serait plus efficace que sa version en capsule. Si prendre du thé vert peut avoir des résultats sur une baisse du cholestérol. Pour autant, il ne s'agit pas d'arrêter un traitement médicamenteux prescrit par le médecin.

Les huiles essentielles efficaces contre le mauvais cholestérol

  • G. Roulier et L. Bosson indiquent l'huile essentielle de carotte (Daucus carota), comme dépurative, purifiante, détoxicante et capable de faire baisser le taux de cholestérol. G. Roulier conseille d'utiliser cette HE (Huile Essentielle) de la manière suivante: 2 à 3 gouttes 2 à trois fois par jour avant les repas (durée non précisée).
  • D. Baudoux propose le mélange suivant : HE Romarin CT verbénone 1 goutte, Hélicryste italienne 1 goutte, à prendre dans une cuillère à café d'huile ou 1/4 de sucre avant les repas. Cette formule est à suivre durant 20 jours par mois. L'Hélycriste italienne et le romarin à camphre sont également indiqués diminuer le taux de cholestérol par L. Bosson.

L'huile de poisson les Omega 3

Depuis 20 ans, nombres d'études ont mis en évidence que les bienfaits des huiles de poisson dans la réduction des taux élevés de triglycérides. Utilisés en compléments alimentaires, elles auraient un effet bénéfique sur les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.(**)

Manger des fibres pour diminuer le cholestérol

Une alimentation riche en fibres soluble peut aider à réduire le cholestérol. Légumineuses (haricot blanc, pois chiche, lentille, petit pois), gruau, son d'avoine (très efficace), consommés régulièrement sont bénéfiques dans la lutte contre le cholestérol. Mangez quotidiennement cinq légumes (ex : brocolis, carottes, épinards haricots verts, pommes de terre, maïs), deux fruits frais (pommes, bananes, oranges, groseille, pêches, pruneaux,..) et des fruits secs comme la noix, vous apporteront des sources en fibre soluble.

L'avoine une céréale pour lutter contre le mauvais cholestérol LDL, reconnue par les agences de santé

Le son d'avoine est largement plébiscite dans les régimes hyperprotéinés comme le régime Dukan® ou la méthode Cohen pour le sentiment de satiété qu'il apporte. Il est également connu pour ses facultés de maintient de la masse musculaire. Ce que l'on sait un peu moins, c'est qu'il est utilisé par la médecine traditionnelle ayurvédique depuis des temps immémoriaux pour rééquilibrer les doshas (énergie vitale).

Les flocons d'avoine sont eux connus des amateurs de petit-déjeuners énergétiques. Aux consommateurs de ces encas matinaux, il apporte énergie, transit facilité et satiété.

Sa lutte efficace contre le cholestérol est avérée par les recommandations de plusieurs agences de santé alimentaires dans le monde, des allégations de santé et entre autres recherches, celle menée par les pays nordiques.

Régime alimentaire, du fromage plutôt que du beurre

Une étude récemment publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, rapportée par Reuters, laisse entendre que le fromage n'aurait pas les effets néfastes du beurre sur la hausse du taux de mauvais cholestérol. Les personnes qui consommaient du fromage durant l'observation scientifique ont vu leur taux de cholestérol HDL légèrement diminuer par rapport à la période où ils consommaient du beurre. Ils n'ont montré aucune hausse du taux de cholesterol LDL et même au niveau global du cholestérol. Les mêmes personnes, observées lorsqu'ils consommaient du beurre avaient un taux de mauvais cholestérol en moyenne 8 % plus élevé qu'à la normale.

Nutrition: noix et fruits à coque pour faire baisser le cholesterol LDL

La recherche en nutrition s'oriente dorénavant vers d'autres avantages qui lui étaient attribués jusqu'à présent. Les chercheurs s'appliquent à déterminer les composants de l'alimentation qui ont un effet préventif et sont capables de traiter des maladies cardiovasculaires, entre autres. Prenons par exemple, les fibres alimentaires, les protéines végétales, qui offrent cet effet protecteur.

Les chercheurs se sont penchés vers les noix. Elles sont composées d'acides gras, de fibres, d'oligo-éléments comme le manganèse, le cuivre, le magnésium, le phosphore et le zinc, de stérols végétaux et de composés phytochimiques. Les résultats obtenus dans leur recherche suggèrent que l'effet hypolipidémiant serait plus puissant que les chercheurs le pensaient. Ce qui suggère que les noix disposeraient d'autres composants bioactifs qui bénéficient d'un effet permettant de baisser le taux de cholestérol.

Une étude a démontré que la consommation de noix de macadamia agit sur les hypercholestérolémiques. Il a été constaté une baisse du taux de cholestérol LDL et une augmentation du taux de cholestérol HDL (bon cholestérol) chez les hommes hypercholestérolémiques.

La cannelle et l'ail pour abaisser le taux de mauvais cholestérol (LDL)

De nombreuses études ont démontré l'efficacité de la cannelle et de l'ail comme remède contre l'hypercholestérolémie. Une récente étude (07/2001) a prouvé l'efficacité de ces deux ingrédients. Elle a cependant mis en exergue une efficacité supérieure de la cannelle sur l'ail. La supplémentation était ingérée sous forme de gélules d'ail ou de cannelle séchés, puis réduits en poudre. Les résultats obtenus par cette étude sont encourageants et indiquent qu'une gestion simple, durable dans la gestion de l'hyperlipidémie est possible et ce, sans effet secondaire.

Voici donc, sous contrôle médical et ou en accompagnement d'un traitement allopathique, quelques remèdes naturels qui peuvent contribuer à réduire votre taux de cholestérol LDL.

A lire:

L'avoine, remède naturel bon pour la peau et le corps: innovation

Sources:

Roulier Guy, Les huiles essentielles pour votre santé, éditions Dangles, 1990.

Dominique Baudoux, L'aromathérapie, se soigner par les huiles, éditions Amyris, 2002.

Lydia Bosson, L'aromathérapie énergétique, éditions Amyris, 2004

(*) Dumont, C. Avoine divine, propriétés et bienfaits, 260 recettes de santé - Bio, gourmandes ou diététiques, ebook, 12/2012

(**) Passeport Santé

Canoë Santé, Alimentation et forme physique, Les pistaches pour réduire le cholestérol