Le repas et le gâteau de mariage font l’objet de toutes les attentions des mariés. Ils représentent des éléments fondamentaux, directement liés à la réussite du mariage. Le gâteau de mariage est à lui seul un "monument", les mariés sont pris en photo devant lui, la découpe du gâteau par les mariés est souvent filmée. Souvent, il sert de point de départ aux discours. Il est aussi pratiquement le seul met commun à tous et signe la fin du banquet.

Le choix du gâteau de mariage dépendra aussi du type de repas, assis à table, ou un service en buffet. De plus, dorénavant, les mariés deviennent particulièrement attentifs à leurs invités et proposent des desserts sans gluten, sans produits laitiers, des gâteaux 100 % végétaliens pour satisfaire chaque convive.

Le gâteau de mariage le plus cher du monde

Il y a les tendances et les phénomènes. 40.30 Millions d’euros, voici ce qu'à couté un gâteau de mariage créé par une boulangerie de Chester, en Angleterre. Ce gâteau à huit étages était décoré ni plus ni moins… de 4000 diamants.

Spiderman dans les gâteaux de mariage

Aux Etats-Unis, on note une tendance insolite pour les gâteaux de mariage. Spiderman, le fameux personnage de BD se dissimule dans le gâteau des mariés ! Nul ne sait vraiment d’où vient cet engouement, on suppose qu’il s’agit d’un point de rencontre, d’un lien commun, lié aux origines du couple. Les experts pensent que d’autres héros de BD comme Batman, pourraient s’inviter ainsi dans les gâteaux de mariage.

Gâteaux de mariage : à chacun son style

Wedding cake trends propose une personnalisation du gâteau de mariage à partir de cinq grands thèmes :

  • classique, rétro
  • conte de fée, princesse
  • moderne
  • voyages aventures
  • Kitsch, nature.
S’il y a des tendances qui s’affirment, comme le fameux wedding cake américain, les possibilités de décoration sont innombrables. Les gâteaux de mariage classiques sont assortis au tissu de la robe de mariée et représentent des décors imitant la dentelle, les drapés (voir des exemples de gâteaux de mariage sur Pinterest)

Les formes se diversifient, il y a les gâteaux ronds assez classiques, mais on trouve de plus en plus des formes plus originales, telles que le carré, l’octogone, l’hexagone. Les formes sont parfois même mélangées au sein d’une pièce montée, comme l’alternance de niveaux ronds et carrés.

Si de nombreux gâteaux sont empilés, les gâteaux à colonnes romaines se font plus rares. Ce qui, en rapport de la tendance vestimentaire de style peplum des robes de mariées, s’avère quelque peu surprenant.

Dans tous les cas à l'instar du choix de la décoration, des couleurs, tous les constituants du mariage doivent être sur un même thème, dans le respect de couleurs harmonieuses.

Les couleurs du gâteau de mariage

Les couleurs pastel sont en fête. On trouve le fameux menthe clair ou pistache pastel très tendance cette année, mais aussi du bleu glacier, du rose pâle, du marron glacé ou caramel clair. Le bicolore est aussi omniprésent et les couleurs choisies sont souvent celles de la robe de mariée ou des demoiselles d’honneur. Les motifs floraux les plus appréciés sont les marguerites, les roses, les tulipes, les gardénias, les lys et les orchidées.

Quelles saveurs pour les gâteaux de mariage ?

Si le cacao et le chocolat règnent, la pistache fait son chemin, ainsi que les fruits exotiques. Ananas, fruits de la passion, mangues, oranges sanguines sont des arômes très prisés .

Mini-desserts ou gâteau de mariage à étages, pièce montée ?

Les gâteaux miniatures, adorables friandises, véritables bouchées gourmandes séduisent de plus les mariés. Ainsi, on retrouve des mini tartelettes, des mini cheesecakes, les brownies, les whoopies, les weddings cake pop (comme des mini desserts en sucettes), les cupcakes… Les brandy snaps (genre de cigarettes russes fourrées), sont également en vogue depuis le mariage de Kate et William.

Les coutumes, le protocole liés au gâteau des mariés

Le gâteau, quelque soit sa forme est disposé à part sur une table dédiée. La mariée, guidée par la main de son époux coupe le gâteau en tranches. Autrefois, les mariés découpaient le gâteau avec une épée. L’opération était symbolique, ils ne coupaient que deux tranches, c’est en cuisine que l’on découpait proprement le gâteau. On peut opérer la distribution des parts dans cet ordre : la première part est pour le marié, la seconde pour la mère du marié, puis celle de la mariée, puis le père du marié et le père de la mariée.

A lire:

Protocole des tenues des mariés, des demoiselles et garçons d'honneur, des témoins

des conseils pour choisir sa robe de mariée, son bouquet, sa coiffure et ses accessoires de mariage

Des idées très tendance pour la décoration de mariage

Organiser, planifier son mariage, une méthode, des outils

Source :

Huffingtonpost, Most Expensive Wedding Cake, Valued At $52 Million, Is Covered In 4,000 Diamonds (PHOTO), 15/02/2013,