Lorsque l'enfant prend conscience de lui, de son appartenance à l'un des deux sexes et entre dans la phase œdipienne, il s'identifie soit à son papa soit à sa maman. Alors, la question de ses origines, de la manière dont il est venu au monde, s'impose tout naturellement.

Mais, même s'il est admis qu'il ne faut pas mentir aux enfants, tout ne doit pas être dit sous peine de créer des traumatismes chez les plus petits. Selon l'âge et la précision des questions, il faut apporter des réponses différenciées. Voici un petit guide de bonne conduite, à ne pas suivre à la lettre, mais qui vous permettra d'entamer le dialogue. Ensuite : utilisez vos propres mots et faites-vous confiance.

3 ans : comment ils viennent les bébés ?

Un papa et une maman s'aiment. Ils ont envie de faire un bébé. Ils se font un gros câlin et alors ils font un bébé.

Les détails sont superflus, inutiles et potentiellement choquants.

5 ans : comment on FAIT les bébés ?

Un enfant de 5 ans connaît déjà son corps. Il sait quelle est la différence entre une fille et un garçon. Il sait qu'un bébé "pousse" dans le ventre de la femme.

Sans employer de langage technique, la bonne réponse à ses questions est faite de mots simples, directs, sans gêne.

"Lorsqu'un homme et une femme ont envie de faire un bébé, ils se font un gros câlin. Pendant ce câlin, le papa met une graine dans le ventre de la maman. Cette graine rencontre dans le ventre de la maman une graine de vie de la maman et ensemble, elles vont former un bébé".

7 ans : comment le papa met la graine dans le ventre de la maman ?

Un enfant à cet âge-là ne croit plus au Père Noël. Il a compris que la magie n'existe pas en ce monde. Il a besoin de réponses concrètes. Vous allez devoir entrer dans les détails.

En règle générale, ce qui vous gêne, doit être expliqué avec des mots simples :

"Lorsqu'un homme et une femme veulent faire un bébé, ils font un câlin, tu le sais ? Ce câlin, il se fait tout nu (l'enfant va rire et sera gêné). Le papa met dans le ventre de la maman une graine de vie, elle s'appelle un spermatozoïde.

- Comment il met la graine dans le ventre de la maman ?

- Tu sais que les filles et les garçons sont faits différemment ? Les garçons ont un zizi, on appelle ça un pénis, et les filles ont une zézette, on appelle ça un vagin ; lorsque le papa et la maman s'aiment très fort, le zizi du papa devient dur, il entre alors dans la zézette de la maman, et c'est là qu'il dépose une graine.

"La graine de vie du papa s'appelle le spermatozoïde, elle va faire un voyage pour aller rencontrer la graine de vie de la maman. La graine de vie de la maman s'appelle l'ovule. Lorsque les spermatozoïdes du papa sont dans le ventre de la maman, ils vont rencontrer la graine de vie de la maman, l'ovule. Ils vont se mélanger, faire comme une danse, parmi tous les spermatozoïdes du papa, il y en a un seul qui va réussir à entrer dans la graine de vie de la maman, l'ovule".

"Quand ce sera fait, ils vont se mélanger. Chaque graine va apporter la moitié de l'information indispensable pour faire un bébé. Une fois que le mélange est terminé, on ne peut plus parler de graines de vie. On parle déjà d'un bébé. Son nom, c'est l'embryon. Il va essayer de se faire un nid tout chaud dans le ventre de la maman".

- C'est pour ça que le ventre de la maman grossit ?

- Oui ! Ça va prendre beaucoup de temps. Les deux petites graines, celle du papa et celle de la maman, qui se sont mélangées, ont commencé à créer un nouvel être humain. Elles vont se diviser, se multiplier, le tout tout tout petit bébé va venir s'accrocher dans le ventre de la maman, dans l'utérus. Il sera bien au chaud et protégé, et là il va pouvoir grandir.

- C'est long pour faire un bébé ?

- Oh oui, c'est long ! Ça prend neuf mois, c'est presque une année entière".

Le développement du bébé dans le ventre de la maman

Il existe de très bons sites Internet avec des imageries de l'embryon et du fœtus. Ils ne doivent pas être consultés avant l'âge de 9 ou 10 ans. Ils montrent des clichés d'embryons en développement. On peut, en les consultant, selon la curiosité et le bagage des enfants, expliquer comment, étape par étape, le futur petit humain va passer par différents stades qui rappellent les stades de l'évolution humaine : poisson avec une queue, tétard et puis, de plus en plus, la ressemblance avec l'humain qu'il sera s'installe.

Employez des mots simples, que l'enfant comprendra, introduisez progressivement un vocabulaire plus spécialisé. Un enfant de 3 ans n'est pas prêt à entendre parler de pénis et de vagin, et un enfant de 8 ans est lassé des histoires de petites fleurs. Si parler de ces choses-là vous gêne, dites-le simplement, mais ne vous cachez pas derrière cette pudeur pour fuir vos responsabilités : si c'est avant tout à vous que votre enfant pose des questions, c'est parce que c'est de vous qu'il attend les réponses.

Quelques très beaux sites et livres pour les enfants petits et grands :

- Chronique des Maternelles : livres pour expliquer la grossesse aux enfants.

- L'odyssée de la vie expliquée aux enfants, ouvrage d'après le très beau film de Nils Tavernier.

- Et dedans il y a et Et après il y aura, deux très jolis livres de Jeanne Ashbé (pour les plus petits).

- Questions d'Amour 5/8 ans, de V. Dumont & S. Montagnat, éditions Nathan jeunesse.

- Conception : de l'embryon au bébé, sur bebe.be