L'oseille est un légume vert originaire d'Europe et d'Asie qui est souvent considérée à tort, comme une aromatique. De la famille des polygonacées, elle est proche de la rhubarbe.

Sa feuille, d'une quinzaine de centimètres est très ressemblante à l'épinard.

Jeune, l'oseille à goût fruité et doux. Plus la feuille vieillie plus elle prend de l'amertume et du «piquant» à cause de l'acide oxalique qu'elle contient et qui est plus présent avec la maturité de la feuille.

Comment préparer l'oseille?

Les jeunes feuilles peuvent être dégustées en salades, soupes, gratin...

Les feuilles plus vieilles peuvent être utilisées en soupe ou en ragoût, mélangé à d'autres légumes, leurs acidités seront atténuées.

Différentes oseilles...

L'oseille de Belleville d'un vert lumineux est la plus courante dans nos assiettes.

On peut également trouver l'oseille veinée, avec de belles veinures pourpres qui donnent une touche de couleur dans les salades.

L'oseille rouge ou oseille de Guinée est une plante annuelle qui n'est pas de la même famille que l'oseille européenne. Le goût est proche, légèrement acidulé et cette plante est traditionnellement utilisée dans la confection de boissons, de tartes et de gelées.

Où trouver de l'oseille ?

Ce n'est pas toujours évidemment de trouver de l'oseille chez le primeur ou en épicerie. Cependant, c'est une plante très facile à cultiver et qui ne demande pas beaucoup de place. Vous pouvez lui réserver un petit coin dans votre jardin ou en pot sur votre balcon.

Vivace, elle réapparaîtra d'une année sur l'autre. Ces feuilles restent vertes tout l'hiver, mais sont moins productives, néanmoins, si vous la cultivez en intérieur, vous pourrez profiter de ses feuilles toute l'année.

Côté nutrition

D'un point de vue nutritionnel, l'oseille est riche en vitamines A et C, on trouve également du potassium, du calcium et du magnésium.

Les bienfaits thérapeutiques de l'oseille

En phytothérapie, les feuilles, les fleurs, les racines et les graines sont utilisées pour la préparation de jus et de tisane.

Toutes les parties de l'oseille sont utilisées contre la rétention d'eau. Les graines sont efficaces contre les diarrhées. Et, l'application des feuilles sur une blessure légère peut faire office d'antiseptique grâce à sa teneur élevée en vitamine C.

Mise en garde

En raison de la présence d'acide oxalique, l'oseille n'est pas bénéfique pour tout le monde. L'acide oxalique peut aggraver les rhumatismes, les problèmes rénaux (calculs rénaux principalement) ou de la vessie. Si vous raffoler de ce légume, mieux vos le consommer jeune.

En grande quantité, l'oseille a des propriétés laxatives légères.

A lire :

http://cuisine.journaldesfemmes.com/encyclopedie/fiche_composant/35/oseille.shtml

http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/228/oseille.html