Le déploiement des compteurs intelligents démarre en France. Le gestionnaire du réseau électrique Français ErDF réalise depuis plusieurs mois des expérimentations sur la mise en œuvre du compteur Linky. Représentant l'avènement des réseaux intelligents en France, le compteur Linky doit faire face à de vives critiques, malgré le concentré de technologies innovantes utilisé.

Les compteurs intelligents, définition

Les SmartGrid ou Réseaux intelligents arrivent pour permettre l'intégration de la production et la distribution efficace de l'énergie aux consommateurs.

Les SmartGrid représentent l'avenir du réseau électrique intelligent, et concentrent une grande partie de l'innovation dans les secteurs de l'énergie, les systèmes d'information, les télécoms. Pour en savoir plus sur les SmartGrid, vous pouvez consulter un article le définissant en cliquant ici.

Un compteur intelligent dispose de technologies avancées, dites AMR (Automated Meter Reading) qui identifient de manière plus détaillée, précise et en temps réel la consommation énergétique d’un foyer, d’un bâtiment ou d’une entreprise.

La transmission de ces informations se réalise par courant porteur en ligne (CPL). Ainsi, le gestionnaire des données de comptage peut effectuer un suivi en temps réel de la consommation.

Linky est aussi un véritable outil de surveillance du réseau électrique en chaque point de livraison. Il y a ainsi possibilité d'anticiper les pannes et intervenir. Ainsi, le compteur intelligent Linky représente une innovation technologique majeure.

Intégrer les énergies renouvelables dans le réseau intelligent

Dans l'optique d'un réseau électrique en forte mutation, avec des centrales de production de plus en plus locales, avec le déploiement des énergies solaires photovoltaïques et les éoliennes, ainsi que des points de consommations plus étendus, notamment avec les recharges de véhicules électriques.

Avantages des compteurs intelligents

Les compteurs intelligents peuvent notamment établir des factures en temps réel et repérer les postes qui coûtent le plus au client. Ils peuvent éventuellement l’informer de micro-coupures ou de pertes sur le réseau électrique.

Du point de vue du gestionnaire du réseau, cela permettrait de généraliser la télé-relève, et supprimer la relève humanisée.

Par ses propriétés communicantes, ce compteur intelligent devrait permettre d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. Il reste cependant à concevoir des services performants pour que cela soit une réalité pour les consommateurs.

Du SmartGrid dès 2010 à grande échelle avec Linky

Ainsi le gestionnaire de réseau en France de distribution (ERDF) est engagé dans un projet de déploiement de compteurs intelligents. Actuellement, ErDF déploie son compteur intelligent Linky, en expérimentation, en Touraine (100.000 compteurs), à Lyon (200.000 compteurs).

Ce déploiement correspond à une expérimentation, pour évaluer la solution technique, et engager par la suite un déploiement complet.

ErDF envisage d'équiper obligatoirement tous les logements neuf à partir de 2012, et d'équiper 80% du parc à l'horizon 2020.

Une expérimentation accélérée et fortement contestée

L'expérimentation des compteurs a été réalisée sur un cycle court (quelques mois), et a révélé des dysfonctionnements classiques pour une nouvelle technologie, mise en oeuvre par CPL. De nombreuses personnes contestent la mise en œuvre de ces compteurs, en mettant en avant des surfacturations et des incertitudes techniques qui persistent.

ErDF annonce que les résultats sont satisfaisants et accélère la mise en œuvre de la première génération de ses compteurs Linky. La CLCV, association de défense des consommateurs, souhaite que les tests soient poursuivis jusqu'à la résolution des problèmes techniques.

Une innovation couteuse

Le coût annoncé d'un compteur Linky est de 120€. Mais ce prix est flou, et semble pouvoir aller jusqu'à 240€. Le cout engendré par la fabrication, l'installation de ces nouveaux compteurs sera imputé sur la facture du consommateur de manière directe ou indirecte.

Êtes-vous concernés par l'arrivé du compteur Linky chez vous?

Pour savoir quand ce compteur intelligent Linky arrive chez vous, rentrez votre numéro:

http://linky.erdfdistribution.fr/linky-pour-qui/etes-vous-concerne.html

La mise en œuvre des SmartGrid commence donc avec les compteurs électriques Linky, non sans difficultés, et nous pourrons bientôt voir les possibilités techniques pour améliorer les services aux consommateurs.

Sources:

http://linky.erdfdistribution.fr/

http://www.econov.eu

Pour retrouver l'ensemble du dossier Smartgrid sur le blog Econov.eu, suivez les liens:

http://www.econov.eu/2011/les-smartgrid-un-dossier-electrique-sur-les-reseaux-innovants-sur-econov

http://www.econov.eu/2011/application-gotoo-transway-innovation-smartgrid-dedie-eco-mobilite