On ne sait pas encore guérir l'hypertension artérielle (HTA) , mais on peut fortement l'améliorer. D'après le Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle (CFLHT), mesurer sa tension, avoir un bon suivi médical et observer une bonne hygiène vie permettent de revenir à une tension proche de la normale et, dès lors, éviter bon nombre de complications, tel l'infarctus !

Prendre son traitement pour l'hypertension à heures fixes

Prendre ses médicaments à heures fixes évite l'oubli. Installez un rituel : par exemple, faites-en votre premier geste lorsque vous vous levez ou au moment de passer dans la salle de bain. Tout autre instant, à votre choix, conviendra également. Mais une fois choisie l'heure propice à la prise de vos médicaments, n'en changez plus. Non seulement cette astuce vous empêche d'oublier votre traitement, mais elle est très importante quand on sait que l'efficacité du médicament faiblit s'il est pris de manière trop rapprochée ou trop espacée.

Faire baisser l'hypertension naturellement, grâce aux plantes

En prenant conseil auprès de son médecin et sans interrompre un traitement allopathique,on peut se tourner vers la médecine naturelle qui aide à normaliser une tension trop élevée. En association à la coenzyme Q10 on ajoutera une ou plusieurs de ces plantes : olivier, ail, aubépine, gui, hibiscus, huile de périlla.
Deux cuillères à café de vinaigre de cidre bio diluées dans un verre d'eau (sucrée ou non), 2 fois par jour, ont un effet bénéfique sur la tension.

Pratiquer un sport pour lutter contre l'hypertension

Il est souvent difficile de reprendre une activité physique. Parlez-en à votre médecin, choisissez de préférence un sport d'endurance : marche, natation, vélo, marche nordique… Pratiquer une activité physique journalière, c'est prendre en charge son hypertension, et cela permet d'améliorer la circulation sanguine et de favoriser la dilatation des artères, notamment celles du cœur.

Surveiller son alimentation en cas de tension élevée

L'alimentation joue un rôle important dans l'hypertension. Si vous avez quelques kilos en trop, entamez un régime léger. Il est plus facile de contrôler une tension élevée si vous perdez du poids. Et, dans tous les cas, privilégiez les fruits et légumes indispensables à une bonne tension artérielle. Forcez sur les poissons, car leurs acides gras participent à une bonne élasticité des artères, et cuisinez léger ! Faites la part belle aux laitages, yaourts, fromages frais, qui maintiennent la souplesse des artères. Consommez des céréales, des noix, des graines de tournesol ou de potiron, riches en magnésium et donc d'excellents relaxants.

Fuyez les plats préparés, les charcuteries, certains fromages et autres chips beaucoup trop salés. Ne mettez pas de salière à table. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d'alarme et signale que nous consommons le double de la dose préconisée en sel – qui est de 6 g par jour –, y compris le sel caché dans tous les produits du commerce.

Arrêtez de fumer : le fait de griller une cigarette fait grimper la tension qui reste plus élevée durant minimum une demi-heure !

Bien dormir et se relaxer pour contrôler sa tension

Passez de bonnes nuits et préparez votre réveil : un simulateur d'aube favorise un réveil naturel tout en douceur. Il faut savoir que le stress du matin est le plus nocif. Il est dès lors utile de préparer la veille tout ce dont on aura besoin le lendemain matin : vêtements, table du petit-déjeuner, cartable des enfants, clefs… Si vous en avez l'occasion dans la journée, levez le pied et prévoyez une petite sieste. Une pause à la mi-journée contribue au bien-être et redonne du tonus. Initiez-vous à une méthode de relaxation : yoga, sophrologie, hypnothérapie, mindfulness… Quelques séances suffisent à vous apprendre à respirer et à maîtriser votre stress.


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