L'olivier et donc l'huile d'olive sont connus depuis la préhistoire. Déjà les femmes en avaient décelé les multiples bienfaits, tant au niveau santé que beauté. Pure, naturelle, riche en vitamines, l'huile d'olive à l'inverse de nombreux cosmétiques ne contient ni paraben, ni conservateur. De plus, son faible coût nous invite à en user et en abuser.

Beauté et soins de la peau grâce à l'huile d'olive

Les propriétés adoucissantes et hydratantes de l'huile d'olive en font l'alliée indispensable de la peau. Grâce à ses anti-oxydants, c'est également un anti-vieillissement cutané de premier plan. De la tête aux pieds, l'huile d'olive apporte à notre peau une multitude de bienfaits.

  • Acné : oui, l'acné peut être soulagée grâce à son action purifiante. Faites
    macérer 3 semaines au soleil ou 2 heures au bain-marie, 1 bocal rempli de
    fleurs de lavande recouvertes d'huile d'olive. Filtrez et ajoutez 15 gouttes d'huile essentielle de lavande par 250 ml d'huile de macération. Appliquez journellement sur les zones concernées.
  • Après-soleil : le soir, après une journée passée au soleil, enduisez-vous d'huile
    d'olive pure ou d'huile de macération de lys. Votre peau supportera mieux les agressions du soleil et en sortira sublimée.
  • Bain adoucissant - calmant : dispersez dans l'eau du bain, un mélange de 5
    gouttes d'huile essentielle de lavande ou d'orange dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. En plus d'apporter douceur et satin à la peau, ce bain détend et prépare au sommeil.
  • Cellulite : massez les endroits critiques avec une huile composée de 100 ml d'huile
    d'olive et d'une cuillère à soupe d'huile essentielle de genévrier. À appliquer en massage 2 fois par jour.
  • Mains abîmées : afin d'avoir les mains douces, appliquez en massage une cuillère
    à soupe d'huile d'olive mélangée à une cuillère à café de sucre en poudre. Résultat garanti!
  • Masque de beauté : dans un récipient, mélangez 2 cuillères à soupe d'argile, 1
    cuillère à soupe d'huile d'olive, 3 gouttes d'huile essentielle de géranium et un peu d'eau afin d'obtenir une pâte souple. Ce masque est à appliquer 1 à 2 fois par semaine.
  • Ongles fragiles : massez chaque jour avec un mélange en part égale de jus de
    citron et d'huile d'olive.

Beauté et soins des cheveux grâce à l'huile d'olive

La pollution, l'air, les shampoings trop agressifs abîment et fragilisent les cheveux. Une ou deux fois par semaine offrez-vous un soin capillaire à base d'huile d'olive.

  • Shampoing naturel : faites fondre 2 cuillères à soupe de copeaux de savon de Marseille dans un peu d'eau, ajoutez une cuillère à soupe d'huile, un jaune d'œuf et le jus d'un demi citron. Appliquez comme un shampoing normal.
  • Masque capillaire nourrissant : mélangez de l'argile avec de l'huile d'olive afin d'obtenir une pâte épaisse. Appliquez sur les cheveux humides et laissez poser 2 heures.
  • Sérum pour les pointes de cheveux abimées : mélangez 5 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Appliquez la veille du shampoing.
  • Chute des cheveux : appliquez une heure avant le shampoing un masque composé de 5 gouttes d'huile essentielle de cèdre de l'Atlas et d'une cuillère à soupe d'huile d'olive.
  • Un masque capillaire d'huile d'olive, posé pendant 4 à 5 heures, extermine les poux. Cette opération est à renouveler tous les 3 jours.
Mise en garde :

Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aus jeunes enfants. Prudence et conseil médical sont de rigueur.

Autre article :

Entretenir la maison grâce à l'huile d'olive

Sources :

L'huile d'olive c'est malin, Julie Frédérique, Leduc's Éditions

Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, Leduc's Éditions

L'argile c'est sain et malin, Alix Lelief-Delcourt, Leduc's Éditions