L'huile d'olive, l'une des bases du régime méditerranéen, est intéressante à bien des titres pour notre santé. Elle contient des acides gras qui font baisser le mauvais cholestérol (LDL). En outre, elle comporte également des antioxydants qui luttent contre le vieillissement et certains cancers. Rappelons que ces antioxydants jouent un rôle capital dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Pour tirer un maximum de bienfaits de l'huile d'olive, préférez toujours une huile extra-vierge de première pression à froid. Cette huile d'olive vous garantit toutes les qualités gustatives et nutritionnelles utiles au maintien d'une bonne santé.

Accident vasculaire cérébral (AVC) et huile d'olive

La consommation d'huile d'olive est à prendre en compte dans la prévention de l'AVC. Source majeure de lipides dans l'alimentation méditerranéenne, l'huile d'olive est associée à une diminution de la mortalité cardiovasculaire et des AVC. Les bienfaits de l'huile d'olive sur les facteurs de risque ont été démontrés dans une étude. Les participants consommant de l'huile d'olive pour la cuisson et l'assaisonnement ont montré une diminution de 41% du risque d'AVC.

Les bienfaits de l'huile d'olive sur l'hypertension et le cholestérol

L'huile d'olive est riche en acides gras mono insaturés qui contribuent à l'abaissement de la pression artérielle. Ce sont également ces acides gras qui contribuent à réguler le cholestérol. N'hésitez pas en en agrémenter vos plats.

L'huile d'olive bonne pour la peau

L'huile d'olive et notamment l'huile de première pression à froid est une source importante de vitamine E. Antioxydant de première importance, la vitamine E protège nos cellules du vieillissement. Appliquez la en remplacement de la crème de nuit.

Égratignure et petites blessures ne résisteront pas aux compresses imbibées d'huile d'olive.

Diabète et huile d'olive

Grâce à ses composants, l'huile d'olive fait baisser la glycémie. Il est démontré qu'un régime riche en huile d'olive constitue un choix alimentaire efficace pour les personnes souffrants de diabète. Consommez-en jusqu'à 2 cuillères à soupe par jour !

Les vertus de l'huile d'olive sur le tube digestif

Digestion difficile, crise de foie, ballonnements, constipation. Pour activer votre tube digestif, absorbez chaque matin et chaque soir une cuillère à soupe d'huile d'olive. Vous désirez cibler plus particulièrement un estomac paresseux ? Ajoutez-y le jus d'un demi citron.

Rhume, grippe, refroidissement et huile d'olive

La grippe vous guette, le rhume est là, préparez une huile de macération de thym et utilisez-la en massage sur la poitrine et le dos.

Soigner les crevasses et les gerçures aux mains avec de l'huile d'olive

L'hiver met trop souvent les mains à rude épreuve ! Testez cette recette maison qui rendra douceur et délicatesse aux mains les plus abîmées. Appliquez une fois par semaine un masque composé de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe d'argile verte et 1 cuillère de jus de citron. Laissez poser 30 minutes.

Soulager les hémorroïdes grâce à l'huile d'olive

Imprégnez une compresse d'huile et laissez poser toute la nuit.

Gencives fragiles et huile d'olive

Si vous avez les gencives sensibles, préparez un mélange composé de 10 gouttes de jus de citron diluées dans une cuillère à café d'huile d'olive que vous garderez en bouche 2 minutes.

À lire également :

L'huile d'olive pour la beauté du visage, du corps et des cheveux

Sources :

L'huile d'olive c'est malin, Julie Frédérique, Leduc's Éditions

Contacts-diabète.be

Le site PASSEPORTSANTE