Efficace sur l'homme comme sur l'animal, l'extrait de pépins de pamplemousse (EPP) est également utile au jardin. La découverte des bienfaits de l'huile de pamplemousse est le fruit du hasard. En effet, un médecin, jardinier à ses heures, constate en 1980 que les pépins de pamplemousse jetés sur le compost ne pourrissent pas. Le phénomène est étudié en laboratoire, et il s'avère que les pépins de pamplemousse renferment une substance plus puissante et moins nocive que les antibiotiques.

Des recherches plus approfondies débutent, et les vertus de l'extrait de pamplemousse sur les bactéries, virus, champignons, levures et parasites sont mises en évidence alors que l'antibiotique classique n'agit que sur les bactéries. L'EPP agit sur plus de 800 souches de bactéries et une centaine de souches de champignons, résultat sans équivalent ! De plus, il booste les défenses immunitaires tandis que les antibiotiques les affaiblissent.

Usage interne de l'extrait de pépins de pamplemousse

La posologie par voie orale est de 2 à 6 gouttes d'EPP, 3 fois par jour à diluer dans de l'eau ou du jus d'orange sur une durée de 1 à 3 mois suivant l'amélioration ou la guérison. Il est conseillé de débuter la cure par 2 gouttes et d'augmenter progressivement.

L'EPP est souverain dans toutes les infections urinaires, la fatigue chronique, les intoxications alimentaires, les bronchites et états grippaux. Il est fort utile dans les maladies intestinales où il inhibe les bactéries nocives et ne s'attaque absolument pas aux précieux bifidus. L'ensemble de la flore s'en trouve amélioré.

L'utilisation de l'EPP abaisse la concentration des Hélicobacters responsables des gastrites et ulcères de l'estomac. Il agit favorablement sur le Candida albicans et autres mycoses qui prolifèrent depuis l'utilisation abusive des antibiotiques.

Usage externe de l'extrait de pépins de pamplemousse

  • En cas d'aphtes, mauvaise haleine, muguet, gingivite : rincez la bouche avec 20 gouttes d'extrait de pamplemousse dilué dans un verre d'eau.
  • L'herpès ou les lèvres gercées se trouveront améliorés d'une friction composée de 3 gouttes d'EPP diluées dans un peu d'huile végétale.
  • Soignez les verrues et les mycoses, des ongles par exemple, avec l'extrait pur appliqué deux fois par jour.
  • Pour soulager les angines et la toux : gargarisez avec un mélange de 20 gouttes d'EPP pour un verre d'eau.
  • Les pellicules du cuir chevelu disparaissent si vous ajoutez une quinzaine de gouttes d'EPP dans votre dose de shampoing.
  • Pour une meilleure conservation de vos cosmétiques "maison", ajoutez-y quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse.

Usage de l'extrait de pépins de pamplemousse pour les animaux et le jardin

Soixante à quatre-vingts gouttes d'extrait diluées dans un litre d'eau et pulvérisées sur votre animal vous aident à vaincre différentes mycoses et épidémies. Cette solution désinfecte et aide la cicatrisation des blessures. Elle peut être utilisées pour le nettoyage des oreilles et en pulvérisation sur les sabots des chevaux ou vaches. Pour la désinfection des étables et des boxes, il suffit de 10 ml d'extrait pour un seau de 10 l d'eau.

Au jardin, les attaques de pucerons et moisissures seront éradiquées grâce à une pulvérisation de 10 gouttes d'EPP par litre d'eau à renouveler 3 jours plus tard.

Mise en garde :

Le jus ou l'extrait de pépins de pamplemousse peut augmenter l'effet de certains médicaments. En cas de doute, prenez conseil auprès de votre médecin.

Du même auteur sur Suite101 :

Pamplemousse et santé

Recette et bienfaits de l'élixir du Suédois de Maria Treben

Les bienfaits des plantes médicinales sur la santé

Se soigner avec les plantes médicinales

Se soigner avec le thym

Les vertus du citron sur la santé

Les bienfaits de la cannelle sur la santé