Parmi les dossiers à fournir pour répondre à une offre d’emploi figure la lettre de motivation. C’est une lettre administrative dont l’objectif est de captiver l’employeur, lui démontrer «qu’on maîtrise bien là où on va». La lettre de motivation est une composition indispensable à la recherche d'emploi et elle est un complément à un CV. Elle est aussi requise pour :

  • intégrer certaines écoles ou universités,
  • obtenir certaines informations,
  • aider une recommandation.

Comment écrire une lettre de motivation pour enseigner dans une école primaire catholique ?

L’enseignement catholique offre des possibilités de carrière très intéressantes. Pour poser une candidature spontanée (se présenter à un poste sans qu’il y ait eu d’annonces pour recruter) afin d’enseigner dans un cours primaire catholique, il faut :

  • veiller à la clarté de la lettre,
  • s’appesantir sur les projets spécifiques de l’enseignement catholique,
  • puis la rédiger dans un style limpide.

Voici un modèle dont on peut s’inspirer à titre d'exemple

Pour en savoir plus sur les règles d'or à respecter pour rédiger la lettre: lettre-de-motivation.modele-cv-lettre.com/ecrire-lettre-motivation.php

David BIG Cotonou, le 12 Mars 2010

01BP01 COTONOU

TEL : 322122 A l’attention du

dbig@gmail.com Révérend Père Directeur de

l'école catholique St Benoît

Objet : Candidature spontanée

Révérend Père,

La réputation de l’Ecole St Benoît et la qualité de son enseignement m’incitent à vous présenter spontanément ma candidature pour enseigner dans votre établissement.

Avec un cursus et une première expérience situés au carrefour des lettres et langues, de la psychopédagogie, je suis attiré par les diverses fonctions que ce métier suppose et surtout par les projets spécifiques de l’enseignement catholique.

Poussé par l’amour de ma religion et bien conscient que l’école catholique manifeste à un titre particulier la présence de l’Eglise dans le domaine scolaire et auprès des enfants, qu’elle est le lieu où les éléments permettant de comprendre la foi catholique en vérité sont présentés, expliqués aux apprenants, et où les actes de la vie chrétienne sont facilités, je souhaite apporter ma contribution à la création dans la communauté scolaire d’un climat évangélique de vie et de travail.

Je présente également ma candidature dans la perspective de travailler dans un établissement à taille plus humaine, avec des effectifs plus réduits par classe. De même, je tiens à contribuer à maintenir toujours haute la renommée effective et la qualité de l’enseignement catholique.

Aujourd’hui, après une connaissance plus ou moins parfaite des méthodes d’enseignement et pédagogique actuelles, je souhaite mettre à profit ma motivation et mon dynamisme au sein d’une équipe ambitieuse et stimulante comme celle dont vous avez la charge.

Pour ce métier impliquant polyvalence et faculté d’adaptation afin de pouvoir enseigner, éduquer les personnes, rédiger, communiquer et informer c’est-à-dire pouvoir donner aux apprenants des moyens pour acquérir des connaissances, maîtriser des méthodes et des savoir-faire,prendre en compte les besoins et les possibilités de chaque enfant pour accroître les chances et susciter l’intérêt de tous, mon expérience professionnelle, ma formation universitaire puis mon dynamisme constitueront un atout majeur.

Rigoureux, autonome net doté d’un bon relationnel, j’ai pu mettre à profit créativité et réactivité pour animer et administrer efficacement des groupes d’enfants de différents niveaux d’études. Ma capacité de travail et ma persévérance m’ont aussi permis de progresser dans l’acquisition d’expériences pouvant me permettre d’exécuter cette noble tâche. Intégrer l’Ecole St Benoît serait pour moi l’opportunité de vivre ma foi, et de renouer avec une carrière en adéquation avec mes perspectives.

Dans l’attente de vous en convaincre, je vous prie de croire, Révérend Père, en l’expression de ma parfaite considération.

David BIG