Les zhu zhu pets sont un des plus gros succès commerciaux au rayon jouet depuis fin 2010. Et pourtant, à l'instar des Beyblade qui ne sont que des toupies, les zhu zhu pets ne sont que des peluches. Cet engouement des plus jeunes pour des jouets si simples ne lasse pas d'étonner les trentenaires pas encore parents. "Que peut-on trouver à une toupie ou à un rat en peluche ?" s'interroge Caroline, en couple mais sans enfants. Pourtant, Beyblade et Zhu Zhu pets sont très différents de leurs ancêtres et sont parés d'autres atouts qui peuvent en expliquer le succès.

Un jouet interactif très vivant

Phénomène outre-Atlantique, les Zhu Zhu Pets ont envahi les magasins de jouets en France il y a environ un an. Distribués par Giochi Preziosi France, les Zhu Zhu pets sont des petits hamsters montés sur roulettes qui imitent les gestes de véritables animaux de compagnie. Ils se déplacent tout seuls et émettent des bruits surprenants dès lors qu'on appuie sur leur dos, leur tête ou leur nez.

Ça n'a effectivement rien de révolutionnaire, mais l'animal est très interactif : il détecte les obstacles et cherche à les éviter en changeant de trajectoire, en faisant demi-tour. Les sons qu'il produit à l'occasion de chacune de ses manœuvres le rendent très expressif et permettent de créer un échange avec l'enfant.

Ce type de peluche douée de mobilité et d'expression sonore convient parfaitement à des enfants portés sur les activités interactives dès leur plus jeune âge. Suivre un moment un Zhu Zhu pet dans la maison n'est pas plus aliénant que de passer du temps devant la télévision ou une console de jeux.

Une peluche et un univers à personnaliser

Disponibles en plusieurs couleurs, les Zhu Zhu Pets permettent de satisfaire tous les goûts ; qui plus est, chaque modèle a sa propre personnalité, sa voix et ses propres comportements.

De nombreux accessoires sont aussi proposés pour les hamsters électroniques et permettent de leur construire un véritable univers : maison de jeu géante, roue tournante et tunnel, rampe et toboggan à spirale, boule aventure, courbe en U et dôme de repos, skateboard, sac de luxe, panier et couverture ont ainsi été commercialisés.

Cela permet de construire des habitats personnalisés pour ces petites bêtes peu contraignantes par rapport à un animal domestique.

Une alternative bien pratique pour les parents

S'ils n'ont pas vocation à remplacer un véritable animal, les Zhu zhu pets peuvent en effet constituer un bon compromis pour les parents. Pas de cage à nettoyer, pas de mauvaises odeurs, pas de canapés mâchouillés, pas de risque d'allergie au poil !

Les parents devront seulement apprendre à manipuler le Zhu Zhu pet de manière à le calmer et l'endormir, c'est-à-dire, à l'arrêter.