Le citron est originaire d'Inde pour les uns, de Chine pour les autres. Ce qui est évident, c'est que les Chinois le connaissaient depuis mille ans avant notre ère. C'est seulement au XIIe siècle qu'il fait son apparition en Europe. C'est en se glissant dans les grandes caravanes des marchands qu'il arrive en Mésopotamie, puis en Palestine. C'est au tour des Arabes et des croisés de le diffuser à travers l'Europe jusqu'en Espagne, d'où il s'embarque vers les Amériques. Le citron tient une grande place dans la pharmacie du Moyen Âge, son efficacité pour lutter contre le scorbut est remarquée, dès lors il sera de tous les voyages au long cours.

De nos jours, les vertus du citron sur la santé sont de plus en plus appréciées. Pauvre en calorie et riche en vitamine C, il est cicatrisant, astringent, fortifiant et antiseptique. Il trouve sa place dans toutes les familles soucieuses de leur santé.

Vertus du jus de citron frais sur la santé

Le jus de citron pressé, dilué dans un verre d'eau ou non, pris à jeun ou tout au long de la journée, vous apporte quantité de vitamine C qui vont stimuler vos défenses immunitaires. Si vous suivez un régime, le fait de consommer du jus de citron aide à mincir grâce à son effet coupe-faim, brûle-graisses et détoxifiant.

Il préserve le système urinaire et digestif et nettoie les vaisseaux sanguins. L'acide citrique contenu dans le citron contribue à l'élimination des calculs rénaux. Le jus, appliqué pur sur les piqûres d'insectes, soulage immédiatement.

Bienfaits du citron frais sur la beauté

Le jus d'un citron dilué dans son équivalent d'eau et appliqué en lotion sur la peau resserre les pores et assainit l'épiderme. Ajouté à l'eau de rinçage des cheveux, il les rend brillants et soyeux. Des dents plus blanches et un sourire éclatant seront obtenus à l'aide d'un brossage au jus de citron. Massez-vous les mains avec un demi-citron, cela adoucit la peau et blanchit les ongles.

Recette et vertus du citron chaud pour soigner le rhume et la grippe

Versez de l'eau chaude sur le jus d'un citron pressé, sucré éventuellement avec du miel. À consommer sans modération, si vous voulez soulager un début de rhume ou de grippe, un refroidissement ou un mal de gorge. le jus de citron chaud s'utilise également en gargarisme pour soulager les maux de gorge.

Usages de l'huile essentielle de citron

Les bienfaits de l'huile essentielle (HE) de citron sont multiples. Par voie olfactive, en diffuseur, l'huile essentielle assainit les pièces et combat les miasmes de l'hiver. En cure, de 3 x 2 gouttes sur un comprimé neutre, ou selon les conseils du médecin aromathérapeute, l'HE de citron renforce les vaisseaux sanguins, lutte contre la cellulite, déstocke les graisses et se révèle être un bon diurétique. C'est donc une huile de premier plan en cas de régime amaigrissant, de cellulite, de rhume ou de grippe.

Recette de l'huile de massage anticellulite au citron

Ajoutez à 200 ml d'huile végétale de noisette, d'olive ou à un lait corporel, 20 gouttes d'HE de citron, 20 gouttes d'HE de genévrier et 20 gouttes de cyprès vert. Mélangez et massez les endroits critiques, une ou deux fois par jour.

Mise en garde

  • Les huiles essentielles d'hespéridés (citron, orange...) sont photosensibilisantes. Ne les appliquez donc jamais sur la peau avant de vous exposer au soleil.
  • Les femmes enceintes et les jeunes enfants doivent être prudents avec les HE et demander conseils à leur médecin avant de les utiliser.
Du même auteur sur Suite101 :

Mode d'emploi des huiles essentielles

Les bienfaits de la lavande sur la santé

Les bienfaits des plantes médicinales sur la santé

Se soigner avec les plantes médicinales

Les bienfaits de la cannelle sur la santé

Se soigner avec le thym