Le look d'Angelina Jolie vous tente ? Mais l'idée d'avoir un tatouage en permanence sur votre peau, avec tous les risques liés à la pose, un peu moins ? Pas de problème, le tatouage éphémère ou les décalcomanies "tattoos" sont faits pour vous. Cheville, main ou épaule et décolleté, ces tatouages temporaires vous permettront de changer de look au gré de vos envies.

Mais depuis que Chanel a sorti ses propres "tattoos", le tatouage éphémère est en passe de devenir un "must" des tendances mode 2010, affaire à suivre ! Mais il s'agit de s'y retrouver dans les termes : quelles sont les différences entre les tatouages permanents, temporaires ou éphémères ?

Quelle est la technique de pose de ces tatouages temporaires ? Les risques pour la santé ?

Quand on parle de tatouage temporaire, il faut distinguer plusieurs techniques. Le tatouage temporaire n'est pas une nouveauté, nombreux sont les instituts qui vous proposeront pas exemple des tatouages à base de hénné ou de différents pigments colorés. L'avantage ? Le tatouage n'est pas permanent. L'inconvénient... eh bien oui, il y a des inconvénients, l'Afsapps précise que certaines des composantes des encres utilisées pour ces tatouages éphémères peuvent provoquer de sérieuses réactions allergiques ou d'eczéma. Ce tatouage est certes temporaire, mais il peut mettre parfois plusieurs années à disparaitre totalement. En ce sens, il s'apparente plus à la technique du maquillage permanent qui consiste à injecter des pigments peu profondément sous la peau.

Si vous optez pour ce type de tatouage, soyez donc bien conscient des risques et du fait que vous devrez porter ce tatouage pendant plusieurs années, et qu'il est possible qu'il reste des traces sous la peau même après plusieurs années.

Il existe d'autres techniques pour les personnes qui ont envie de changer de look et de se servir de leur "tatouage" comme un maquillage de beauté, notamment le tatouage éphémère, l'eye-liner au pochoir ou les décalcomanies.

Les techniques de tatouage éphémère, eye-liner, pochoir ou pose en institut de beauté

Il existe différentes techniques que vous pouvez réaliser soit vous-même, soit faire réaliser par une professionnelle en institut de beauté. L'avantage : vous n'injectez aucun pigment sous votre peau, et vous pouvez changer à votre gré de tatouage et les varier à l'infini.

  • la technique à l'eye-liner, au pochoir, air-brush et "bijou de peau". Vous pouvez acheter des pochoirs spéciaux sur différentes sites Internet, Agnès B par exemple vous propose un kit pochoir/liner spécialement fait pour cela. Appliquez le pochoir fermement sur la peau, remplissez le vide d'encre d'eye-liner, laissez sécher. Vous pouvez compléter votre tatouage éphémère en appliquant de petits strass ou bijoux de peau. Un petit "truc de pro" pour la touche finale : vaporisez de laque votre tatouage pour bien le fixer, et surtout pour le rendre brillant. Le tatouage peut rester en place entre 2 et 6 jours selon la nature de votre peau.
  • si vous ne vous sentez pas à la hauteur pour réaliser ce tatouage, vous pouvez vous rendre en institut de beauté et demander un tatouage éphémère qui sera posé par une professionnelle. Le tarifs sont très attractifs (en moyenne, selon le modèle et l'institut, comptez entre 10 et 25 euros pour une pose "pro".

Les tattoos en décalcomanie, de Chanel aux modèles en édition limitée créés par des artistes

Top tendance pour cet été... si Chanel donne le "la" et lance sa propre gamme de "tattoos" en décalcomanie, comme on a pu le voir lors des défilés, il est fort probable que ces tattoos éphémères seront le must-have de l'été. Le 1er mars en effet, Chanel a lancé ses 5 planches de décalcomanies (vendues exclusivement en boutique Chanel, 55 euros) avec différents motifs à appliquer autour du poignet, de la cheville ou encore sur le décolleté.

Si Chanel ne vous inspire pas... et si vous souhaitez adopter la tendance tout en restant originale et décalée, sachez que sur le site tink-it.com, des artistes ont créé des planches de décalcomanies en éditions limitées à un tarif très attractif (environ 40 euros). Vous pourrez ainsi arborer un motif tout à fait original réalisé par un artiste contemporain. Le tattoo durera de 1 à 2 jours selon votre peau. Qui dit mieux ?

Cliquez ici pour des échantillons gratuits et pour tester des cosmétiques gratuitement. En cliquant ici, vous pourrez également découvrir le lissage brésilien et le lisage japonais.