Les pays du Maghreb utilisent depuis toujours les bienfaits des plantes pour la toilette et les soins de la peau. À l'heure où les budgets des ménages se resserrent, il fait bon redécouvrir cette science millénaire de la beauté, et des produits naturels et simples qui vous rendront tout simplement éblouissantes.

Première étape : le savon noir oriental pour nettoyer et adoucir

Attention ! Cela n'a rien à voir avec le savon noir que l'on utilise pour lessiver les sols !

Le savon noir nord-africain est une pâte composée d'olives noires macérées et de potasse. Il se présente sous forme de pâte plus ou moins épaisse, brune, qui, au contact de la peau mouillée, se transforme en une crème onctueuse, sans mousse. Il possède des vertus émollientes et exfoliantes extraordinaires.

Mode d'emploi du savon noir : Prenez un long bain pour bien détremper votre peau et ouvrir les pores, ou à défaut, une douche chaude. Hors de l'eau, enduisez votre corps de savon noir avec vos deux mains, en massant longuement. Plus longue sera la séance, plus l'effet sera bénéfique : plusieurs minutes en faisant des allers-retours successifs de la tête aux pieds. Appelez votre chéri ou votre mère pour masser votre dos. Replongez-vous ensuite dans votre bain ou rincez-vous sous la douche.

Deuxième étape : le gommage au gant Kessa

Autrefois en poils de chèvre, le gant kessa est aujourd'hui en acrylique et présente une surface "grattante" efficace mais non irritante. Frottez votre peau avec ce gant : ne procédez pas par petites frictions superficielles rapides, mais doucement, en appuyant un peu. Rappelez votre mari ou votre mère pour votre dos ! Vous serez surprise de voir à quel point vous aviez des peaux mortes à éliminer : la peau et le gant se couvre de petits rouleaux de peaux. C'est peu ragoûtant, mais vous sentez combien votre peau en avait besoin !

1er constat : loin d'être "décapée", votre peau est d'une douceur incroyable, même les petites granulosités des hanches et des coudes ont disparu ! Le savon noir n'est pas un "nettoyant", c'est un pur produit de soin pour votre peau. Tellement doux que vous pouvez également l'utiliser sur le visage, mais sans le gant kessa ! Ce traitement peut être fait une ou deux fois par semaine sans risque pour la peau.

Troisième étape : le soin illuminant du corps avec le henné

Délayer de la poudre de henné naturelle avec un peu d'eau pour en faire une crème assez fluide. Mettez des gants en latex, pour éviter de colorer vos doigts qui absorbent plus facilement la couleur que le corps. Enduisez-vous le corps comme avec le savon noir, en larges mouvements pendant une ou deux minutes. Donnez des gants à votre chéri ou votre mère pour les finitions du dos, puis rincez abondamment à l'eau claire. Selon votre couleur de peau, vous pouvez allonger la durée du massage pour intensifier l'effet colorant du henné. Vous aurez une belle peau légèrement dorée, du plus bel effet.

Quatrième étape : l'hydratation à l'huile d'argan

L'arganier est un arbre qui ne pousse qu'au Maroc, et nulle part ailleurs. L'huile est extraite de ses noix, et coûte assez cher. Si vous en trouvez à bon marché, méfiez-vous, beaucoup de fournisseurs la coupent avec de l'huile ordinaire, ou remplissent leur bouteille avec de l'huile de tournesol parfumée à l'argan... L'idéal est de vous la faire ramener du Maroc, où elle est vendue à un meilleur prix. Pour enduire le corps sans la gaspiller, un petit conseil : mélangez dans un bol 1 cuiller à soupe d'huile et 1 cuiller à café d'eau. Étalez cette huile diluée sur tout le corps. L'eau s'évaporera rapidement, et l'huile sera uniformément répartie sur le corps.

Dernière étape : le soin du visage et des cheveux au rassoul (ou ghassoul, ou rhassoul)

Le rhassoul est une argile utilisée comme masque purifiant. Sans tensio-actif, son action n'est donc pas chimique mais purement mécanique : le rhassoul absorbe les impuretés et le sébum. Il se présente sous forme de poudre ou de plaquettes à broyer. Les deux se transforment aisément en crème avec un peu d'eau. Appliquez-la sur votre visage, et enduisez vos cheveux. 15 minutes de pause, et rincez abondamment à l'eau tiède. Utilisez une crème hydratante ou de l'huile d'argan ou d'onagre pour votre visage, et si nécessaire une crème démêlante pour vos cheveux.

Budget total de cette mise en beauté : moins de 5 euros. Qui dit mieux, et surtout qui fait mieux ?

Où acheter les produits de beauté orientaux ?

Vous trouverez tout ce qui est cité dans cet article dans les épiceries nord-africaines (le moins cher), dans certains instituts de beauté, dans les coop bio, chez Nature et Découvertes (assez cher), sur Internet (comparez les prix!), et bien entendu, dans les pays du Maghreb !

Bibliographie :

Les secrets de beauté orientaux : les meilleures plantes et recettes du Maghreb, Leila Sassi Oulahna. Eyrolles